consuel atelier grange perso

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
grenerr
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2021 18:37
Contact :

consuel atelier grange perso

Message par grenerr »

bonjour à tous

j'ai fais l'acquisition d'une grange et je souhaite en faire un atelier perso pour bricoler des voitures

j'aurai un pont, et des outils divers,

je souhaiterais mettre le 380 v mais je n'ai aucune idée sur la réglementation consuel au niveau du tableau .

il vaut mieux avoir un contrat tri ou tetra ? je sais pas du tout comment edf fourni et si on a le choix

pour le minimum je pense qu'il faudrait une prise 220v, 380v ou tetra, et lampe et interrupteur c'est cela ?

il y'a t'il des hauteur de pose ou des distances de pose a respecter ?
cordialement
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: consuel atelier grange perso

Message par Carminas »

Bonsoir

On dit abonnement triphasé mais dans les faits, c'est toujours du tetra (3 phases+1 neutre)

Pour un local à usage perso et non à usage d'habitation il y a peu de contrainte.

Si vous voulez faire à minima :
- 1 tableau
- 1 terre inférieure à 100 ohms
- 1 interrupteur différentiel 30mA tetra
- 1 disjoncteur mono 16A pour une prise mono
- 1 disjoncteur monon10A pour un point d'éclairage
- éventuellement, 1 disjoncteur tetra 16A pour une prise tetra
Carminas
Avatar du membre
Néon
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2021 08:29
Contact :

Re: consuel atelier grange perso

Message par Néon »

Si vous ne possédez pas d'appareillage triphasé ou tétrapolaire, inutile de demander un raccordement triphasé afin de ne pas vous embêter avec l'équilibrage des phases. Toutefois, il est à noter, qu'au-delà d'une certaine puissance de souscription, le Distributeur ne vous laisse pas le choix. C'est du triphasé obligatoire. C'est d'ailleurs règlementaire. Je crois que le seuil est fixé à 18 kVA (à vérifier). En conclusion, si vous êtes inférieur à ce seuil de puissance et si vous ne possédez aucun moteur triphasé, il est mille fois préférable d'opter pour du monophasé et d'insister auprès du Distributeur même si celui-ci préfèrerait que vous optiez pour du triphasé.

Pour réaliser votre prise de terre essayez de récupérer le ferraillage du radier. Ainsi, vous améliorerez la performance d'un éventuel piquet que vous seriez susceptible d'ajouter.

Pour information, on dit "triphasé + neutre" ou "tétrapolaire". Je vois parfois écrit "tétraphasé", mais c'est un abus. Le "tétraphasé" devrait être en toute logique 4 phases... Il est possible que le tétraphasé ait pu exister un jour, mais aujourd'hui sauf cas exceptionnel tout est standardisé en France. On parle donc de triphasé (3 phases) ou de monophasé (1 phase). Dans le cadre du monophasé, il est implicite que le neutre est inclus dans cette notion. Ce n'est pas le cas pour le triphasé car celui-ci peut être sans neutre. Il convient donc, pour éviter les doutes et les erreurs, de parler de tétrapolaire. Néanmoins, le Distributeur délivre systématiquement le neutre avec le triphasé. Il n'y a donc pas de risque lorsqu'on s'exprime avec le Distributeur.
Avatar du membre
Néon
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2021 08:29
Contact :

Re: consuel atelier grange perso

Message par Néon »

Pour les hauteurs, il y a effectivement des hauteurs minimum et maximum à respecter, suivant les matériels, suivant que le site est accessible aux handicapés ou pas, etc. Ces hauteurs sont souvent issues du bon sens. Un cadran doit pouvoir être lu facilement sans se tenir sur la pointe des pieds. Les tableaux de répartition doivent pouvoir être manœuvrer sans se mettre à quatre pattes ! Et les prises ne doivent pas être a ras du sol surtout en cas de risque d’inondation...

S'il s'agit d'un atelier, sauf si vous avez une bonne raison pour les mettre au-dessus des plinthes, je vous recommande de mettre les prises de courant à hauteur d'homme . Sur le long terme, vous finirez par me remercier ! Il faut faire attention aux passages à circulations fréquentes et au sens d'ouverture des portes...
Avatar du membre
Néon
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2021 08:29
Contact :

Re: consuel atelier grange perso

Message par Néon »

L'arrêté du 26 décembre 2011 relatif aux vérifications ou processus de vérification des installations électriques vous impose de faire intervenir un organisme règlementaire (APAVE, Bureau Véritas, SOCOTEC, etc.). Dès lorsqu'il s'agit de la première mise sous tension, vous devez également fournir un Consuel. Vous trouverez-vous même de plus amples renseignements concernant ces formalités dans votre moteur de recherche favoris. Pensez à vérifiez la liste des documents dont il faudra que vous possédiez le jour J.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: consuel atelier grange perso

Message par Carminas »

Bonsoir

C'est pour un atelier personnel.
Pas besoin de faire intervenir un organiseme réglementaire.
Carminas
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités