Section câbles de repiquage pour peignes verticaux ?

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
JulienTLD
De passage
De passage
Messages : 24
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 19:34
Contact :

Section câbles de repiquage pour peignes verticaux ?

Message par JulienTLD »

Salut,

Installation actuelle :

* Abonnement 15 KVA. Disjoncteur de branchement positionné sur 90A. Grande maison.
* Tableau électrique à 6 rangées (5 rangées d'ID 63A + disjoncteurs et 1 rangée pour la visiophonie).
* Chaque interrupteur différentiel est connecté au bornier du tableau avec des fils souples bleu/noir à embouts.
* 2 câbles souples bleu/noir à embouts alimentent les borniers phase/neutre depuis le disjoncteur de branchement. Oublié de regarder leur section lors de la dernière ouverture du tableau.

Dans le cadre de la petite mise à niveau de mon tableau électrique (cf. mon post sur les ID Type A), j'envisage de remplacer tous les fils souples qui alimentent les interrupteurs différentiels par des peignes verticaux (Schneider Electric Resi9 XP). Je me demande donc quelle section de câble dois-je utiliser entre le bornier et le premier interrupteur différentiel ? Vu qu'il n'y aurait plus qu'un seul câble de repiquage (enfin 2 : phase/neutre), je pense qu'il faut une section assez importante.

Mon cas de figure correspond donc au schéma ci-dessous issu de cette page. Quelle section dois-je donc utiliser ? 16 mm² ? 25 mm² ?

Entre le bornier et le premier ID, il y aura seulement 20 cm (neutre) et 50 cm (phase) donc il faudrait des câbles courts et de préférence avec embouts sertis.

Une référence à me conseiller ? Pas trouvé en 25 mm² personnellement.

Par ailleurs, peut-on raccorder ces câbles de repiquage directement sur l'interrupteur différentiel dans la même cage que le peigne vertical ou faut-il un "adaptateur" comme la référence Schneider SHN0314875 ?

Merci encore.

Image
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Section câbles de repiquage pour peignes verticaux ?

Message par Carminas »

Bonsoir

Je ne connais pas les caractériques du peigne Schneider mais je doute qu'il soit prévu pour 90A.
En général c'est 63A maxi.
Si c'est bien le cas du 16² suffira pour l'alimenter, mais il faudra au moins 2 peignes
Carminas
Avatar du membre
JulienTLD
De passage
De passage
Messages : 24
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 19:34
Contact :

Re: Section câbles de repiquage pour peignes verticaux ?

Message par JulienTLD »

Bonsoir,

Merci pour la réponse. Je n'avais pas pensé à ça. Effectivement, les 5 peignes verticaux seront des 63A (référence Schneider R9PXV150).
mais il faudra au moins 2 peignes
Donc si je comprends bien tu diviserais mes 5 rangées en 2 "zones" distinctes : les rangées 1-2 connectées ensemble avec 1 peigne vertical et les rangées 3-4-5 connectées ensemble avec 2 peignes verticaux ? Donc 2 alimentations phase et neutre en 16 mm² depuis le bornier au total ?

J'ai quand même un doute. Au final, ça me ferait 2 interrupteurs différentiels 63A sur la "zone" 1 (soit 126A) et 3 ID 63A sur la "zone" 2 (soit 189A) à alimenter. Ca me semble léger du 16 mm², non ? A moins qu'il faille appliquer un coefficient sur ces ampérages maximums théoriques un peu comme pour le calcul des sommes des disjoncteurs par rangée ? Je pensais que l'intérêt des peignes verticaux était justement de pouvoir grouper 100 % des ID sur la même alimentation.

Il faut aussi que je vérifie que les câbles entre le disjoncteur de branchement et le bornier du tableau soient bien en 25 mm². Car je viens de lire sur un autre site que c'est bien le calibre sélectionné sur ce disjoncteur de branchement qui détermine la section du câble en l'occurrence 25 mm² pour 90A.

Merci encore pour l'aide.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Section câbles de repiquage pour peignes verticaux ?

Message par Carminas »

Dans les faits tout ne fonctionne pas à fond de manière simultanée et heureusement car vous n'avez un abonnement que de 75A.

Donc en répartissant de manière pertinente les gros consommateurs entre vos 2 peignes verticaux vous etes à peu près certain de ne pas dépasser 63A par peigne
Je pensais que l'intérêt des peignes verticaux était justement de pouvoir grouper 100 % des ID sur la même alimentation.
Vous avez raison, sauf que il y a bien longtemps que les abonnements domestiques sont limités à 60A.
Donc les fabricants dimensionnent pour 63A maxi.

Vous avez la chance de bénéficier d'un ancien abonnement 75A, mais c'est un cas rare et il faudra vous adapter en conséquence

Quand au câble entre le DB et le tableau, il doit effectivement être en 25². C'est le calibre maxi qui compte, donc 90A.
Carminas
Avatar du membre
JulienTLD
De passage
De passage
Messages : 24
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 19:34
Contact :

Re: Section câbles de repiquage pour peignes verticaux ?

Message par JulienTLD »

Petit retour, finalement j'ai laissé tomber l'idée de raccorder les interrupteurs différentiels entre eux avec des peignes verticaux. J'ai préféré conserver les câbles de repiquage existants entre les ID 63A et le bornier qui sont bien en 16 mm² chacun (le câble d'alimentation depuis le disjoncteur de branchement 90A étant lui bien en 25 mm² après vérification).

Merci encore !
Avatar du membre
Turbo-057
De passage
De passage
Messages : 29
Enregistré le : ven. 20 nov. 2020 14:23
Contact :

Re: Section câbles de repiquage pour peignes verticaux ?

Message par Turbo-057 »

Idéalement cable H07VK section 16 ou 25 mm2
Tu peux utiliser des embouts à sertir de type "Twin"
Ce genre la :
https://www.amazon.fr/99-378-97-twin-em ... 6258&psc=1

Ou alors le mieux car bon les embouts serti si un jour tu veux isoler une ligne ca va être un soucis.
C'est de prendre un répartiteur type 100A pour distribuer de ce dernier vers chaque ligne
ou alors un bornier de dispatching.

Tu alimente le bornier répartiteur de ton arrivée EDF en 25mm2 et tu dispatch ensuite en 16 mm2 vers chaque ligne
Avatar du membre
JulienTLD
De passage
De passage
Messages : 24
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 19:34
Contact :

Re: Section câbles de repiquage pour peignes verticaux ?

Message par JulienTLD »

Je ne connaissais pas les embouts Twin, ça peut rendre service un jour ou l'autre ;-)

Mais sinon, oui, j'ai gardé les câbles existants H07V-K en 25 mm² puis en 16 mm² vers chaque interrupteur différentiel. Car je n'aimais pas l'idée de mettre plusieurs ID 63A sur un unique peigne vertical 63A même si bien sûr il y a peu de chance que les deux rangées atteignent un jour leur ampérage maximal.
Avatar du membre
Turbo-057
De passage
De passage
Messages : 29
Enregistré le : ven. 20 nov. 2020 14:23
Contact :

Re: Section câbles de repiquage pour peignes verticaux ?

Message par Turbo-057 »

Pour ma part j'ai un abonnement 36 KvA depuis peu j'avais auparavant du 24 KvA mais après avoir fini l'extension et le nouveau garage j'ai du passer a 36 KvA (450 m2 habitable et environ 120 de garage / atelier) ca va très vite niveau tableau lol.

Personnellement chaque tableau arrive sur un sectionneur dans un tableau lui meme ayant une ligne de répartiteur (j'ai mis un par phase) et je dispatch sur chaque sectionneur et dans chaque tableau j'arrive sur un bornier initial qui dispatch ensuite ligne par ligne.

Les embout twin je les avais utilisé avant d'utiliser les borniers de répartition mais ca pose les soucis lorsque l'on veut isoler une ligne ou tout au moins la couper par exemple. Pas forcément le mieux mais ca dépanne. Surtout sur de grosse section sinon ca rentre pas dans les modules ID ou autres.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités