Réfection tableau électrique - Appairage phase/neutre problématique

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
CHRIS93
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : ven. 29 janv. 2021 19:00
Contact :

Re: Réfection tableau électrique - Appairage phase/neutre problématique

Message par CHRIS93 »

Bonsoir,

Merci pour ces précieuses infos. Un ID 63A 30mA type A, 53,90€ chez 123 elec et 133 € chez Leroy. Avec ça, on retrouve le sourire !
Donc, je confirme : je me l'assemble tout seul. Il ne me reste plus qu'à commander boîtier, ID, disjoncteurs, contacteur jour/nuit, transfo sonnette, peignes verticaux et horizontaux, bornier neutre (au cas où il me resterait du non appairé), 2 prises modulaires. Si j'oublie quelque chose, vous qui avez l’œil pro, faites moi signe.

Encore une petite question. Dans une boîte de dérivation je veux relier 2 ou 3 fils ensemble (wago) pour repartir avec un seul fil vers le tableau électrique. Ce fil unique peut-il être identique à ceux réunis, ou doit-il être supérieur en section ?

(Je suis entrain de réfléchir sur le contenu de ma boîte de dérivation, et si tout va bien je devrais avoir 2 appairages supplémentaires corrects. Donc il ne m'en resterais plus qu'un non appairé, mais je n'ai pas dis mon dernier mot).

Amicalement.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Réfection tableau électrique - Appairage phase/neutre problématique

Message par Carminas »

Bonjour

Dans les conseils :

- Pas d'obligation de mettre des prises modulaires (dans les faits, cela ne sert pas à grand chose). Mais si vous y tenez...

- En général le bornier de neutre est fournit avec le tableau (sauf petit tableaux)

- Télérupteurs ?

Pour la boite de dérivation, il faut repartir avec la même section vers le tableau.
Carminas
Avatar du membre
CHRIS93
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : ven. 29 janv. 2021 19:00
Contact :

Re: Réfection tableau électrique - Appairage phase/neutre problématique

Message par CHRIS93 »

Bonsoir,

Après un ultime examen de la boîte de dérivation, le résultat final de l'appairage est : il me reste 2 fils de phase pour un neutre (1 phase pour chambre, 1 phase pour salon). Ils ont dû faire courir le même neutre dans les 2 pièces. Je vais regrouper ces 2 phases et ce neutre sous un même disjoncteur. Est-ce possible ?
Sur ces circuits il y a pas mal de prises, mais aucune puissance (lampes de chevet, radio réveil,téléviseur). L'élément le plus vorace sera l'aspirateur lors de son utilisation. On sera très loin des 3500 W.
Par contre pour réussir certains appairages, j'ai dû regrouper certaines phases, ce qui fait que sur un même circuit je me retrouve avec des prises + des éclairages. Les prises étant sous du 16A, il en sera de même pour les éclairages. Ce n'est pas très heureux mais la norme autorise 16A maxi pour l'éclairage.

Je suis d'accord avec vous pour les prises modulaires, mais mon tableau étant dans le garage, c'est plus une commodité personnelle. Mais peut-être qu'elles seraient mieux sur le mur. J'aviserais le moment venu.
Dans la description des coffrets Legrand, je n'ai pas vu de bornier neutre. Seul le bornier terre est cité. Mais au vu de mon appairage, je n'aurais sûrement pas besoin de bornier neutre.
Pas de télérupteurs.

Bonne soirée et merci pour vos réponses.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Réfection tableau électrique - Appairage phase/neutre problématique

Message par Carminas »

Bonsoir

Pas de problème pour regrouper

Pour le calibre des disjoncteurs, à adapter en fonction de la plus petite section rencontrée

Exemple :
https://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/ ... po#galerie


Pour les borniers de neutre, ils sont présents à partir de 2 rangées :
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/32 ... nc-ral9003
Carminas
Avatar du membre
CHRIS93
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : ven. 29 janv. 2021 19:00
Contact :

Re: Réfection tableau électrique - Appairage phase/neutre problématique

Message par CHRIS93 »

Bonsoir,

Ok pour le regroupement.
Comme mes circuits sont en 1,5², le dimensionnement des disjoncteurs sera 10A pour l'éclairage, 16A pour les prises et 16A pour le circuits panachés (prises/éclairages).

Je n'ai pas pu ouvrir les photos du forum Leroy Merlin et en allant sur le site je ne trouve pas le sujet. Pas doué le vieux !!!
Par contre pour Legrand c'est Ok, donc pas de bornier à acheter.

Merci et bonne soirée.

Cordialement.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Réfection tableau électrique - Appairage phase/neutre problématique

Message par Carminas »

Le lien n'a pu l'air fonctionnel sur le site Leroy Merlin

Il s'agit de la mise en sécurité d'un vieux tableau à fusible à hauteur non réglementaire
J'ai remis les photos au détail ici.

Ancien tableau à fusibles porcelaine placé à 2m de haut.
Image

Découverte de l'arrière
Image

Vilains raccordements avec épissures (le scotch qui avait 45 ans était dur comme du béton)
Image

Mise en place d'une boite de dérivation encastrée à la place du tableau. Repérage et appairage phase/neutre de chaque circuit
Image

Mise en place du tableau à hauteur réglementaire avec goulotte de liaison
Image

Regroupement des circuits et prolongement des fils vers le nouveau tableau avec des bornes à connexion automatique type Wago
Image

Nouveau tableau avec interrupteur différentiel 30mA et disjoncteurs de calibre adapté à la section des fils de l'installation
Image

Tableau fini
Image

Ensemble fini
Image
Carminas
Avatar du membre
CHRIS93
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : ven. 29 janv. 2021 19:00
Contact :

Re: Réfection tableau électrique - Appairage phase/neutre problématique

Message par CHRIS93 »

Bonjour,

Merci pour les photos. J'ai découvert ce même genre d'épissures derrière mon tableau de fusibles porcelaine et dans la boîte de dérivation. Dès qu'on y touche, ça tombe en poussière. Sans oublier 2 circuits connectés en direct sans passage par la case fusible. Du grand art, quoi !
Ce n'est pas un luxe que d'y mettre son nez pour relever un peu le niveau de sécurité.

L'axe de mon support compteur et ID EdF est à 1835 mm du sol. A combien doit-on mettre l'axe du boîtier disjoncteurs ?

Dans mes insomnies nocturnes, j'ai réfléchi à mon dernier appairage impossible (2phases, 1 neutre) touchant le salon et la chambre.

1ère solution : je vous avais demandé s'il était possible de regrouper les 2 phases et le neutre sous un seul disjoncteur, vous m'aviez dit : pas de problème. Mais ce qui me gêne, c'est que cela fait 12 points d'utilisation au lieu de 8.

2ème solution : 1ère phase sur disjoncteur 10A (4 éclairages), 2ème phase sur disjoncteur 16A (8 prises). Connecteurs hauts "phase" de ces disjoncteurs reliés par un peigne et celui-ci relié au connecteur bas "phase" d'un disjoncteur 16A (disjoncteur qui chapeaute les 2 autres), ainsi que le neutre (de l'appairage) sur le connecteur bas "neutre". C’est un de vos schémas présents sur Casimages (puissance à ne pas dépasser 1kW).
Cela me permettrait de séparer éclairages et prises, et de ne pas dépasser 8 points d'utilisation.

Laquelle de ces 2 solutions vous paraît la moins mauvaise ?

Cordialement.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Réfection tableau électrique - Appairage phase/neutre problématique

Message par Carminas »

Bonjour

1m80 maxi.
Mais vous etes dans le cadre d'une installation existante, vous ferez avec 3 cm en plus.

1/ La limite à 8 c'est un critère de confort de la norme, donc pas essentiel dans le cadre d'une mise en sécurité.
C'est d'ailleurs 12 pour les prises

2/ Oui vous pouvez faire cela, mais c'est un peu riche pour l'usage.
Carminas
Avatar du membre
CHRIS93
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : ven. 29 janv. 2021 19:00
Contact :

Re: Réfection tableau électrique - Appairage phase/neutre problématique

Message par CHRIS93 »

Rebonjour,

1/ 12 pour les prises, oui mais avec un circuit en 2,5² et moi je suis en 1,5².
Je préfère quand même me rapprocher des 8.

2/ Je pense que je vais opter pour cette solution. Au point où j'en suis, je ne vais pas mégoter pour 2 disjoncteurs supplémentaires.

Je tiens encore à vous remercier pour toutes vos réponses et votre patience. Vous avez vraiment votre place sur les forums.

Cordialement et A+ si j'ai des problèmes.
Avatar du membre
CHRIS93
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : ven. 29 janv. 2021 19:00
Contact :

Re: Réfection tableau électrique - Appairage phase/neutre problématique

Message par CHRIS93 »

Bonsoir,

Dans nos échanges précédents, je vous avais écris :
Comme mes circuits sont en 1,5², le dimensionnement des disjoncteurs sera 10A pour l'éclairage, 16A pour les prises et 16A pour les circuits panachés (prises/éclairages).
.
En couchant mes circuits sur un papier, je m’aperçois qu'ils seront tous panachés.

Pouvez-vous me confirmer que pour les circuits panachés (prises/éclairages), un disjoncteur de 16A conviendra ? sachant que c’est un maxi pour l'éclairage ou faut-il passer en 10A ?

Désolé de vous solliciter une fois de plus, mais la lecture de certains forums m'a semé le doute.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités