Réfection tableau électrique - Appairage phase/neutre problématique

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Réfection tableau électrique - Appairage phase/neutre problématique

Message par Carminas »

Bonjour

Si la section minimale est 1,5² le 16A conviendra
Carminas
Avatar du membre
CHRIS93
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : ven. 29 janv. 2021 19:00
Contact :

Re: Réfection tableau électrique - Appairage phase/neutre problématique

Message par CHRIS93 »

Bonjour,

Oui, tous mes circuits à problème sont en 1,5². Donc, je vais me retrouver qu'avec des disjoncteurs de 16A sur ces circuits.
Je m'y replonge !!!

Merci pour votre réponse et bon week-end.

Cordialement.
Avatar du membre
CHRIS93
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : ven. 29 janv. 2021 19:00
Contact :

Re: Réfection tableau électrique - Appairage phase/neutre problématique

Message par CHRIS93 »

Bonjour,

Le 10 février, je vous écrivais :
2ème solution : 1ère phase sur disjoncteur 10A (4 éclairages), 2ème phase sur disjoncteur 16A (8 prises). Connecteurs hauts "phase" de ces disjoncteurs reliés par un peigne et celui-ci relié au connecteur bas "phase" d'un disjoncteur 16A (disjoncteur qui chapeaute les 2 autres), ainsi que le neutre (de l'appairage) sur le connecteur bas "neutre". C’est un de vos schémas présents sur Casimages (puissance à ne pas dépasser 1kW).
Cela me permettrait de séparer éclairages et prises, et de ne pas dépasser 8 points d'utilisation.
En regardant votre schéma en date du 05/09/20 sur Casimages, je m'aperçois que les 2 prises câblées en 2,5² ont été mises sous des disjoncteurs de 10A. Est-ce une valeur à ne pas dépasser ou est-ce une erreur d'écriture ?

Dans mon cas, j'avais prévu 10A (éclairage) + 16A (prises) + 16A pour celui qui chapeaute les 2. Est-ce correct ou dois-je mettre 10A (éclairage) + 10A (prises) + 16A pour celui qui chapeaute les 2 ?

Cordialement.
Avatar du membre
CHRIS93
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : ven. 29 janv. 2021 19:00
Contact :

Re: Réfection tableau électrique - Appairage phase/neutre problématique

Message par CHRIS93 »

Bonjour,
Après un problème familial, je me replonge dans mon tableau électrique.
Voici ce que j’envisage de réaliser. Pouvez-vous me dire si c’est correct, ou y-a-t’il des choses à revoir.
Image

Je me pose encore quelques questions :
- en mettant des différentiels de 64A, doit-on toujours additionner l’intensité ou la ½ intensité, selon le cas, des disjoncteurs afin de ne pas dépasser 64A ?
- et mon plus gros soucis (ou plutôt état d’âme) c’est sur mes circuits 1,5² (composés de prises + éclairages suite à l’appairage), dois-je mettre des disjoncteurs 16A ou plutôt du 10A ?
En vous remerciant par avance de me consacrer encore un peu de votre temps, j’espère que votre réponse me permettra de prendre une décision sur le 16A ou 10A. Je me tourne vers le professionnel.
Cordialement.
Avatar du membre
CHRIS93
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : ven. 29 janv. 2021 19:00
Contact :

Re: Réfection tableau électrique - Appairage phase/neutre problématique

Message par CHRIS93 »

Bonjour,

Quel dommage, que si près du but il n'y ait plus de réponses.

Cordialement.
Avatar du membre
o68
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mar. 18 févr. 2020 21:51
Contact :

Re: Réfection tableau électrique - Appairage phase/neutre problématique

Message par o68 »

En posant vos DDR 63 A, vous êtes calé par rapport à l'intensité maximale disponible en résidentiel, c'est le premier cas du tableau 10-1G de la norme "Choix des dispositifs différentiels" - "Courant assigné par rapport à l'amont : In DDR >= In de l'AGCP" et la règle par rapport à l'aval est sans objet. Quand bien même la somme des In de tous vos disjoncteurs serait de 100 ou 150 A, vous êtes assuré de ne jamais tirer plus de 60 A en tout point de l'installation car c'est le disjoncteur d'abonné qui limite !

Pour vos circuits mixtes, la norme vous autorise 16 A au plus sur du fil de 1,5. Vous choisissez ce qui vous convient dans cette plage, de 1 à 16 A, mais pour des prises de courant à usage général il serait logique de prendre le maximum sauf à vouloir s'épargner des soucis avec les mauvaises multiprises qui flambent au-dessus de 10 A (mieux vaut jeter ces mauvais matériels à la déchetterie). Choisir moins que 16 A serait une volonté de s'accorder à un matériel déterminé raccordé à demeure sur un circuit : on pourrait par exemple tout à fait limiter un circuit pour des luminaires actuels à 2 A si ce calibre n'était pas nettement plus cher que le 10/16/20 A !
Avatar du membre
CHRIS93
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : ven. 29 janv. 2021 19:00
Contact :

Re: Réfection tableau électrique - Appairage phase/neutre problématique

Message par CHRIS93 »

Bonjour,

Merci d'avoir répondu.
La réponse au premier point est très claire. Le seul critère est de se limiter à 8 disjoncteurs par ID.
Pour le second point, ce qui me gène c'est que 16A c'est un maxi. Mais il est vrai que sur ces circuits prises /éclairages on n'utilisera jamais 3600W. Avec du 10A on peut être juste dans certains cas et encore pas sûr ....

Cordialement.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Réfection tableau électrique - Appairage phase/neutre problématique

Message par Carminas »

Bonjour

On n'est pas toujours présents.
- en mettant des différentiels de 64A, doit-on toujours additionner l’intensité ou la ½ intensité, selon le cas, des disjoncteurs afin de ne pas dépasser 64A ?
Aucun problème puisqu'en habitation EDF ne vous délivre pas plus de 60A (la règle amont est respectée)
- et mon plus gros soucis (ou plutôt état d’âme) c’est sur mes circuits 1,5² (composés de prises + éclairages suite à l’appairage), dois-je mettre des disjoncteurs 16A ou plutôt du 10A ?
Mettez du 16A, vous ne serez pas limité.
Mais je pense que 10A conviendrai également (2300W). J'ai même déjà fait des circuit prises (hors cuisine) avec du 6A, sans vraiment de soucis.
Carminas
Avatar du membre
CHRIS93
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : ven. 29 janv. 2021 19:00
Contact :

Re: Réfection tableau électrique - Appairage phase/neutre problématique

Message par CHRIS93 »

Bonjour M. Carminas,

Quel plaisir de vous retrouver. Il est vrai que vous distillez vos précieux conseils sur beaucoup de forums.

Pour le premier point, c'est très clair. On met des ID de 64A et on charge la mule, oui mais pas plus de 8 disjoncteurs.
Pour le second point, c'est OK, je pars sur du 16A.

J'ai un appairage impossible (2 phases pour 1 neutre). Donc j'envisage d'appliquer votre schéma. J'aurais un disjoncteur de 10A (éclairages 1,5²) et un de 16A (prises 1,5²) chapeautés par un disjoncteur de 10 ou 16A ?
Une autre possibilité serait de réunir les 2 phases et le neutre sous un disjoncteur de 16A. Ce circuit serait composé de 4 éclairages (2salon + 2 chambre) et de 12 prises (6 salon + 6 chambre), donc au total 16 points (ça fait beaucoup !).
Il est vrai que ces prises ne sont pas surchargées : chambre (2 lampes de chevet, 1 radio réveil, 1 petite télé), salon (1 télé, un ampli 5.1, un caisson de basses). Les autres sont inaccessibles ou rarement utilisées hormis le passage de l'aspirateur.
Laquelle de ces 2 solutions vous paraît la plus sécur ?

Pourriez-vous jeter votre œil critique sur mon projet de tableau posté sur le forum ? Y-a-t'il des choses à modifier (section des fils, intensité disjoncteurs, ...) ?

Dans mon garage, j'avais une boîte de dérivation (140 x 140 x 80) en tôle doublée à l'intérieur en carton (comme ça se faisait à l’époque). Je l'ai enlevé (en morceaux) pour la remplacer par une boîte actuelle. Mon problème va être de la réinsérer à sa place. Sauriez-vous s'il existe des boîtes en kit ? (je suis sûr que cette question, on ne vous l'avait jamais posé). Sinon, je serais obligé de la découper, de la mettre en place, et ensuite de la coller par un moyen quelconque.

Voilà, je commence à voir le bout du tunnel.
Encore une fois merci et à bientôt.

Cordialement.
Avatar du membre
CHRIS93
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : ven. 29 janv. 2021 19:00
Contact :

Re: Réfection tableau électrique - Appairage phase/neutre problématique

Message par CHRIS93 »

Bonjour M. Carminas,

J'espère que vous trouverez bientôt cinq minutes pour me répondre afin que je puisse passer la commande du matériel.
Par avance, merci.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités