Les boîtes de dérivation : La classe

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
EJG
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : dim. 24 janv. 2021 18:42
Contact :

Les boîtes de dérivation : La classe

Message par EJG »

Bonjour,

je souhaiterais solliciter votre aide au sujet de la réalisation de boîtes de dérivation (à haut IP et à montage apparent, de style Plexo), plus particulièrement du raccordement des conducteurs de protection.
Pour les connexions, j'apprécie beaucoup les borniers qui se fixent sur rail car il permettent un câblage plus lisible en cas de dépannage ou extension par rapport aux sucres disposés en vrac. Aussi, je me demande s'il m'est autorisé d'utiliser pour les conducteurs de protection les borniers de couleur vert/jaune qui par leur pied établissent un contact avec le rail et tout autre support métallique sur lequel ce dernier est fixé.
Les fabricants de boîtes de dérivation en plastique proposent en tant qu'accesoires des plaques de fixation à montage en fond de boîtier en matière isolante ou le plus souvent en acier galva. D'où mon questionnement:

En installation domestique, hors cas particulier de la salle de bains, est-il admis qu'une boîte de dérivation en plastique puisse contenir des éléments métalliques reliés à la terre, ou alors un paragraphe de la nfc 15-100 ayant échappé à ma vigilance m'obligerait-il à ne concevoir que des boîtes de dérivation obéissant à la classe II ? Jusqu'à présent j'ai toujours opté pour la respect de la classe II, mais sans savoir si'il s'agit d'une obligation.
Quels pourraient être les risques avec une boîte de dérivation de classe I ?

Question subsidiaire car domaine hors de mon monde : En installation industrielle, ces plaques métalliques sur lesquelles sont fixés les différents appareillages à l'intérieur des coffrets sont-elles toujours reliées à la terre même quand les coffrets sont en plastique?

Cette partie de la norme traitant de ce qu'il faut ou ne faut pas relier à la terre me cause des migraines, alors je remercie d'avance toute personne qui pourra m'aider à mieux la comprendre.

Cordialement.
Avatar du membre
DGPT2
De passage
De passage
Messages : 49
Enregistré le : mer. 20 nov. 2019 16:55
Contact :

Re: Les boîtes de dérivation : La classe

Message par DGPT2 »

Bonjour,

Pour la réalisation sur-mesure de boîte de dérivation à isolation double à l'aide borniers vert-jaune fixés sur rail DIN, il faudra aucunement que le rail qui sera fixé dans la boîte n'est de partie conductrice accessible depuis l'extérieur de boîte.( vis de fixation ), sinon la mise en oeuvre de la classe 2 n'est pas conforme.

Regarde le paragraphe 421.2.1 de la NFC 15-100 ( écriture bleue )

Le risque avec la classe 1 est de propager un potentiel extérieur en cas de défaut d'isolement.
Par rappel la classe 1 protège contre les contacts directs et pas contre les contacts indirects, d'où la classe 2.

Question subsidiaire : Les coffrets certifiés classe 2 par un industriel, les rails de fixation sont isolés du fond de l'armoire, d'où le maintient de la classe 2 dans le coffret.

Cordialement
Avatar du membre
EJG
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : dim. 24 janv. 2021 18:42
Contact :

Re: Les boîtes de dérivation : La classe

Message par EJG »

Bonjour DGPT2,
Merci beaucoup de m'avoir répondu.

Les boîtiers que j'utilise disposent tous de trous de fixation hors du volume utile et de plots prévus pour le montage des rails DIN, donc aucun risque de propagation de potentiel de l'intérieur vers l'extérieur des boîtiers.

La partie 412 de la NFC 15-100 est dense et pas très claire, en tout cas de mon point de vue.
Cet extrait en particulier me cause du souci:
"Les parties conductrices enfermées dans une enveloppe isolante ne doivent pas être reliées à un conducteur de protection. Toutefois, des dispositions peuvent être prises pour la connexion de conducteurs de protection qui passent nécessairement à travers l'enveloppe pour relier d'autres matériels électriques dont le circuit d'alimentation passe à travers l'enveloppe. À l'intérieur de l'enveloppe, de tels conducteurs et leurs bornes doivent être isolés comme des parties actives, et les bornes doivent être repérées de façon appropriée.
La mise à la terre de parties intermédiaires peut être nécessaire, par exemple pour empêcher des fonctionnements intempestifs."

Si mon rail DIN est relié à la terre par les borniers verts-jaunes, bien qu'il n'y ait aucun risque du fait qu'il ne soit pas accessible depuis l'extérieur du boîtier, ma boîte de dérivation peut-elle encore être qualifiée comme appartenant strictement à la classe II dans la mesure où les bornes de terre ne sont alors plus traitées exactement comme les bornes des conducteurs actifs?

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 116 invités