Installation d'un tableau divisionnaire en plus d'autres deja installés

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
Phoenix
De passage
De passage
Messages : 23
Enregistré le : dim. 29 oct. 2017 22:56
Contact :

Installation d'un tableau divisionnaire en plus d'autres deja installés

Message par Phoenix »

Bonjour à tous,

Encore merci pour ce forum qui m'a aidé à de multiples reprises.

J'ai une question, j'ai actuellement:

- 1 tableau principal relié au compteur edf en 10mm² longueur 2m pour desservir mon sous-sol et mon rez-de-chaussée
- de ce tableau principal connecté à un disjoncteur de 40A j'ai un 1er tableau divisionnaire pour desservir mon 1er étage en 10mm² longueur environ 10m.
- de ce tableau principal connecté à un disjoncteur de 32A j'ai un 2ème tableau divisionnaire pour desservir mon garage en 6mm² longueur environ 9m.
(mon garage il n'y a que de 4 lampes LED, 5 prises électrique qui sont sollicitées occasionnellement + 1 moteur pour la porte de garage)


Voici ma question, je souhaite ajouter un abri de jardin au fond de ma propriété en repartant directement du tableau divisionnaire situé dans le garage.
La longueur serait de 28-30mètres, dans cet abri de jarin il n'y aura que 2 points d'éclairage et 2 prises électrique pour tondeuse à gazon et autres ustensiles.

Je vous joins un schéma des tableaux installés et celui de l'abri de jardin que je compte installer.
https://www.casimages.com/f/gJ116SLfUUb

En quel section de cable je peux repartir du tableau divisionnaire du garage 6mm²? Est- ce que la longueur d e28-30m ne posera pas de problème?

Merci pour vos conseils.

Cordialement,
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Installation d'un tableau divisionnaire en plus d'autres deja installés

Message par Carminas »

Bonjour

Tout dépend des besoins en puissance, mais vu l'usage décrit cela ne sera pas bien élevé, disons 4,5 kW maxi soit 20A.
Si on part sur du 6² faisons un peu de calcul de chute de tension en se mettant aux valeurs maxi possible :
- 45A sur 1,5 m de 10² : 0,1%
- 32A sur 8m de 6² : 0,9%
- 20A sur 30m de 6² : 2%
Soit un chute de tension cumulée maxi de 3%
Comme je suppose que dans l'abri de jardin les circuits terminaux seront courts, cette solution avec un 3G6² protégé par un disjoncteur 20A me semble satisfaisante.
Carminas
Avatar du membre
Phoenix
De passage
De passage
Messages : 23
Enregistré le : dim. 29 oct. 2017 22:56
Contact :

Re: Installation d'un tableau divisionnaire en plus d'autres deja installés

Message par Phoenix »

Bonjour Carminas,

Merci pour votre retour très clair comme d'habitude.
J'étais en train de penser, au lieu de passer tu 3G6mm² pourrais-je à la place passe un cable r2v u - 1000 3g 1,5 mm²+un cable r2v u - 1000 3g 2,5 mm² ?
Cela m'éviterai d'acheter un nouveau tableau divisionnaire pour l'abri de j'ardin.

Cela est-il possible avec le passage des ces 2 cables ?

Merci pour vos précieux conseils.

Cordialement,
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Installation d'un tableau divisionnaire en plus d'autres deja installés

Message par Carminas »

Oui c'est possible.

Image

Vous pouvez même passer un seul câble 5G

Image

Et très franchement pour un abri de jardin vous pouvez même ne passer qu'un seul câble 3G et mettre prises et éclairages sur le même circuit, comme la norme l'autorise dans un immeuble pour un garage, un box, une cave privatifs à partir d'un appartement privatif
Image
Carminas
Avatar du membre
Phoenix
De passage
De passage
Messages : 23
Enregistré le : dim. 29 oct. 2017 22:56
Contact :

Re: Installation d'un tableau divisionnaire en plus d'autres deja installés

Message par Phoenix »

Je ne savais pas si la norme l'autorisait, mais dans ce cas je vais suivre vos conseils, je vais opter pour un câble 2v u - 1000 3g 2,5 mm².
Economiquement sur 28m ça sera à moins cher et aux normes.

Concernant l'enterrement de la gaine rouge il faut l'enterrer à 80cm de profondeur? le filet d'avertisseur doit etre placé à combien de cm de la surface du sol?

Etant donné que la gaine de 40 cm rouge sera enterrée dans mon jardin et que les 2 cables 3g s'y trouvant est ce que je peux me passer de mettre du sable et remettre directement la terre dessus? A combien de cm de distance avec la clôture du voisin je peux positionner ma gaine?


Merci d'avance pour toutes vos réponses.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Installation d'un tableau divisionnaire en plus d'autres deja installés

Message par Carminas »

Bonjour

Pour le dernier schéma, la norme ne l'autorise pas dans le contexte d'un abri de jardin d'une maison
J'ai juste fait une analogie, mais je pense qu'elle est tolérable pour le contexte.
Pour rappel, la séparation prises et éclairage c'est un critère de confort de la norme pour permettre de voir encore quelque chose si un appareil raccorder fait sauter le disjoncteur. Dans un abri de jardin on n'est fiche un peu.

Concernant l'enterrement de la gaine 50cm de profondeur (85cm si passage de voiture), filet avertisseur rouge placé 20cm au dessus.

Le sable c'est juste pour éviter d'abimer la gaine avec des cailloux qui seraient dans la terre et qui avec le tassement viendraient endommager la gaine. A mon avis pas essentiel

Je ne crois pas qu'il y ait de distance par rapport à la clôture. Disons 20cm pour être tranquille.
Carminas
Avatar du membre
Phoenix
De passage
De passage
Messages : 23
Enregistré le : dim. 29 oct. 2017 22:56
Contact :

Re: Installation d'un tableau divisionnaire en plus d'autres deja installés

Message par Phoenix »

Merci Carminas,

Vu le prix du cable je vais séparer le circuit prises et éclairage, c'est mieux comme vous le dites.

La gaine peut etre enterrée à quelle distance du mur de cloture?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Installation d'un tableau divisionnaire en plus d'autres deja installés

Message par Carminas »

Voir ma dernière phrase de la réponse précédente
Carminas
Avatar du membre
Phoenix
De passage
De passage
Messages : 23
Enregistré le : dim. 29 oct. 2017 22:56
Contact :

Re: Installation d'un tableau divisionnaire en plus d'autres deja installés

Message par Phoenix »

Excusez moi je n'avais pas vu merci pour toi.

Bonne année meilleurs vœux!!!


Un grand merci, je recommande votre forum à toutes les personnes que je connais ;-)
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Installation d'un tableau divisionnaire en plus d'autres deja installés

Message par Carminas »

Bonjour

Veuillez précisez votre question, et en particulier mieux décrire le contexte.
Carminas
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 117 invités