Contacteur pour éclairage piscine et jardin depuis la maison ?

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
JulienTLD
De passage
De passage
Messages : 24
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 19:34
Contact :

Contacteur pour éclairage piscine et jardin depuis la maison ?

Message par JulienTLD »

Bonjour à tous,

Je me permets de demander conseil pour une installation électrique à mon domicile.

Je possède actuellement un interrupteur simple allumage dans mon salon (avec fonction témoin) qui allume un point lumineux dans le jardin via un câble R2V 5G1,5 mm². L'interrupteur et le point lumineux sont protégés par un disjoncteur C6 dans le tableau principal de la maison.

Je viens de construire une piscine et d'aménager mon jardin et souhaiterai maintenant avec ce même interrupteur commander l'éclairage simultané de 2 spots 12V LED 20W dans la piscine et de 10 spots 230V LED 4W extérieurs.

Dans mon tableau principal maison, j'ai rajouté un disjoncteur C25 d'où part un câble R2V 3G10 mm² (50 m de longueur) pour alimenter le tableau divisionnaire du local technique piscine (interrupteur différentiel et quelques disjoncteurs). Il y a également un coffret pompe piscine (réf. 45585LEDY / PFPH100D) qui comprend notamment (je zappe toute la partie pompe) un disjoncteur C4 qui protège le transformateur d'éclairage 230V/12V 100VA. J'ai aussi fait arriver le câble 5G1,5 existant dans le local.

J'ai tout d'abord une question de sécurité/norme. Puis-je faire arriver le câble 5G1,5 directement dans le tableau divisionnaire voire dans le coffret piscine en plus du 3G10 ? Je me pose cette question car quand le courant sera coupé sur l'interrupteur différentiel du tableau secondaire, on pourrait penser y travailler en sécurité mais en fait il y aura encore du courant sur ce câble qui est alimenté par le tableau principal. Que dit la norme si deux "sources" de courant arrivent dans un tableau ?

Par ailleurs, quelle solution me conseillez-vous pour contrôler ces éclairages depuis mon salon ? Serait-il raisonnable d'alimenter le disjoncteur C4 du coffret piscine directement avec le câble 5G1,5 puis y raccorder en sortie les 10 spots 230V et le transformateur 12V ? Je rappelle qu'il y a 50 m de distance en 1,5 mm² et que les sposts LED 12V 20W peuvent potentiellement un jour être remplacés par des spots incandescents de 12V 300W chacun (on ne sait jamais). Quel serait l'ampérage du primaire dans ce cas ?

Ou serait-il plus propre/sécurisé d'utiliser un contacteur ? L'interrupteur du salon et le câble 5G1,5 serviraient alors uniquement de circuit de commande (et la puissance d'éclairage serait fournie par le tableau divisionnaire). Dans ce cas où est-il le plus judicieux de placer le contacteur ? Dans le tableau divisionnaire ou dans le coffret piscine (qui dispose de son propre rail DIN et déjà d'un disjoncteur C4) ?

Je précise que le circuit de commande doit rester en 230V pour conserver la fonction voyant témoin dans le salon.

Comme contacteur, j'avais pensé au modèle SCHNEIDER RESI9 XP R9PCTS20 2NO (2F).

Ci-dessous des schémas de l'existant, du projet et du coffret piscine. Désolé pour la qualité de mes schémas !

Merci pour votre aide ;)

Image

Coffret 45585LEDY / PFPH100D :

Image
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Contacteur pour éclairage piscine et jardin depuis la maison ?

Message par Carminas »

Bonsoir

Effectivement dangereux, d'avoir 2 arrivées différentes dans le même tableau
Pourquoi ne pas faire 2 tableaux dans le le local piscine
Un pour la partie piscine et l'autre pour la partie éclairage.
Ainsi vous éliminez ce risque.

Quand à regrouper les 2 éclairages, je ne vois pas l'intérêt du contacteur 50m de 1,5² ne pose pas de problème car les intensités sont faibles, et la partie en 12V plus sujet à chute de tension n'est présente que dans le circuit terminal.
Carminas
Avatar du membre
JulienTLD
De passage
De passage
Messages : 24
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 19:34
Contact :

Re: Contacteur pour éclairage piscine et jardin depuis la maison ?

Message par JulienTLD »

Merci pour la réponse.
Carminas a écrit : dim. 27 déc. 2020 20:31Effectivement dangereux, d'avoir 2 arrivées différentes dans le même tableau
C'est bien ce que je craignais. Il n'y a vraiment pas de solution technique pour faire arriver 2 câbles alimentés dans un même tableau ? Je ne dois pas être le premier dans ce cas de figure quand même. Est-ce que la norme dit quelque chose à ce niveau ? Si je mets une étiquette sur le boîtier du coffret indiquant qu'il faut aussi couper le disjoncteur éclairage dans la maison avant de travailler sur ce coffret, pas suffisant ?

Quand on utilise un contacteur pour faire une commande à distance, je pense que c'est souvent entre deux tableaux différents donc il y a forcément plusieurs arrivées de courant quelque part, non ?
Carminas a écrit : dim. 27 déc. 2020 20:31Pourquoi ne pas faire 2 tableaux dans le le local piscine
Pensant bien faire, j'avais acheté un coffret piscine regroupant pompe, surpresseur (robot) et transformateur d'éclairage mais effectivement, j'aurais sans doute dû prendre un coffret uniquement pour les pompes et un coffret séparé pour le transfo d'éclairage alimenté par ce câble 5G1,5 et sans contacteur.

Je me demande comment font les autres, je ne suis pas le premier à vouloir allumer l'éclairage d'une piscine depuis la maison quand même. Peut-être que les autres ne se posent pas autant de questions :-D
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Contacteur pour éclairage piscine et jardin depuis la maison ?

Message par Carminas »

Bonjour

J'ai fait cela dans mon garage
J'ai un tableau dans le garage pour le garage (IRVE, prises, éclairage intérieur, porte...) et un câble 5G1,5² qui arrive de l'habitation pour l'éclairage extérieur : luminaires et poussoirs. Mais il n'est pas raccordé dans le tableau du garage. Il va juste à une boite de dérivation (mais cela aurait pu être un mini tableau, si besoin de contacteurs ou autres)

On peut éventuellement alimenter un tableau avec 2 câbles 3G en mettant en tête du tableau un interrupteurs sectionneur tetra qui coupe simultanément l'arrivée des 2 câbles.
Mais avec un câble 5G et un 3G, cela fait trop de conducteurs à couper.
Carminas
Avatar du membre
JulienTLD
De passage
De passage
Messages : 24
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 19:34
Contact :

Re: Contacteur pour éclairage piscine et jardin depuis la maison ?

Message par JulienTLD »

Merci encore pour ces précisions.

Ok, je vais envisager de mettre un coffret dédié pour l'éclairage. Mais pas facile à trouver. J'ai vu celui-là en 100W :
https://www.easypiscine.fr/coffrets-ele ... 600-w.html

Un peu dommage toutefois de racheter un coffret + transfo + disjoncteur et de "perdre" le transfo actuel. Ou alors je récupère le transfo et le place dans un mini tableau Plexo mais c'est un peu du bricolage ! Le transfo va être fixé en vrac avec le rail DIN au milieu.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Contacteur pour éclairage piscine et jardin depuis la maison ?

Message par Carminas »

Et pourquoi ne pas faire l'inverse.

Alimenter la commande de la maison depuis un circuit issu du tableau divisionnaire piscine.
Ainsi pas de problème vous avez un seul câble d'alimentation vers le tableau, le 2ème étant un retour.
Carminas
Avatar du membre
JulienTLD
De passage
De passage
Messages : 24
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 19:34
Contact :

Re: Contacteur pour éclairage piscine et jardin depuis la maison ?

Message par JulienTLD »

J'y avais aussi pensé oui mais le problème est juste déporté, non ?

Je me retrouve dans la maison avec un appareillage mural encastré (dans la même boîte qu'un autre "demi-interrupteur" qui gère autre chose) dont la protection est située dans le local piscine. Donc si qqun coupe les disjoncteurs de la maison pensant pouvoir travailler en sécurité dans la maison, il reste cet interrupteur sous tension. Mais c'est peut-être quand même mieux dans ce sens ?

Merci en tout cas de m'aider ;-)
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Contacteur pour éclairage piscine et jardin depuis la maison ?

Message par Carminas »

Non car vous pouvez couper l’alimentation du tableau piscine depuis le tableau principal.
Carminas
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités