Mise a a la terre d'un immeuble de 4 etages.

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
voltatof
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mar. 8 déc. 2020 10:42
Contact :

Mise a a la terre d'un immeuble de 4 etages.

Message par voltatof »

Bonjour,
J'ai un soucis technique et de norme par rapport a la terre de mes appartements dans un immeuble.

Présentation :
L'immeuble est composé d'un rez de jardin , rez de chaussée, 1 er etage , 2 eme etage.

le 2 eme étage est un appartement a lui tout seul, en haut de l'escalier on arrive directement a la porte d'entrée, il n'y a pas de palier .
j'ai donc relier la terre 16mm2 de l'ETEL de cet appartement du deuxième, a la colonne technique du 1er étage qui comporte un répartiteur de terre.

le 1er étage comporte 2 appartements avec un palier et une colonne technique qui fini à cet étage , car vous l'aurez compris, le dernier étage est complètement privatif et est uniquement composé d'un appartement complet (donc pas de partie commune) .
La terre des 2 appartements du premier étage sont reliés par du 16 mm2 au répartiteur de terre du premier étage

Le RDC, est l'entrée principale de l'immeuble pour les appartement du RDC 1er et deuxième, mais pas du rez de jardin, qui a sa propre entrée privative, par le jardin ;-) et qui surtout prend toute la surface de l'immeuble au rez de jardin, pas de partie commune !

La colonne technique (qui doit impérativement être dans les parties communes) est donc en fait composé du RDC et du 1er etage.
J'ai donc aussi un repartiteur de terre au RDC reliant en 16 mm2 les terres de 2 appartements du RDC mais aussi celui du rez de jardin.

1 question :
Chaque ETEL ayant une connexion au répartiteur de terre à son étage approprié, je ne suis pas sur qu'une barrette de terre soit obligatoire en bas de L'ETEL, vu que l'on peut couper ou isoler chaque terre respective en la débranchant du répartiteur de terre.
Cela pour moi rajouterai une connexion supplémentaire donc une possibilité de mauvais contact dans le circuit de terre. mais je n'ai rien trouvé de bien précis a ce sujet.

2eme question.
ma colonne de terre arivant au rdc, ne pouvant sortir du rdc car voie publique , je suis contraint donc de traverser l'appartement du rez de jardin pour rejoindre la terre .....
Puis je le faire, car meme sous gaine, cette terre va forcement traverser des cloisons / plafond de l'appartement du rez de jardin. ?
la barette de coupure de l'immeuble ne peux donc se situer qu'au RDC juste a coté du répartiteur de terre, puisque sinon elle va se retrouver ou dans la partie privative de l'appartement du rez de jardin !!! ??? vois dehors sur le mur de l'immeuble ( a priori inconcevable ).
Je pensais donc partir de la barette de coupure du RDC jusqu'au jardin privatif sous gaine de protection, puis dans le jardin y mettre un regard de connexion, pour a partir de ce regard, mettre la terre, piquets + cablette..


Merci de vos conseils, car pas simple de trouver l'information y compris dans la 15 100 ...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 128 invités