Remplacement tableau electrique Tetrapolaire

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
Turbo-057
De passage
De passage
Messages : 29
Enregistré le : ven. 20 nov. 2020 14:23
Contact :

Remplacement tableau electrique Tetrapolaire

Message par Turbo-057 »

Bonjour,

Cela fait plusieurs années que j'ai acquis une maison construite en 1993/94 ... cette dernière nous convenait parfaitement
Mais il me semble judicieux d'arriver a l'étape de rénovation / remplacement du tableau électrique.

En effet nous allons réaliser une extension assez importante et c'est je pense l'occasion idéale pour ce faire.
Le tableau actuel ayant quelques années et je pense quelques points à revoir :
Image

Abonnement 24 Kva HC/HP

Donc actuellement nous avons le triphasé et je pense qu'il est intéressant de le garder
Les éléments suivants étant je pense mieux en triphasé :
Climatisation gainable à venir (environ 10 pièces) - Groupes double - 1 pièces de jour , 1 pièces de nuit
WallBox X 2 => idéalement en 11 Kw je pense 22 Kw me semblant un peu haut ou alors une de chaque.
Table de cuisson induction
Ballon d'eau chaude de 400 L
Prise du garage en triphasé sur laquelle est branché compresseur et combiné bois.

Les défauts de l'actuel sont : crise du logement, loin d'être aux normes ...

Actuellement seules les prises sont sur un ID de 30 mA type AC

Les disjoncteurs de lampes n'y sont pas....
Seul hic pas sur que je puisse aussi simplement les y "inclure"
Image
En effet il semblerait que certaines soient bizarrement "branchées" notamment les 2 derniers modules qui semblent ils n'ont pas le même nombre de neutre et phase, le dernier pourrait s'expliquer avec les télérupteurs mais à vérifier ...

Image

Pour les télérupteurs je voulais aussi les remplacer au passage mais je ne sais pas si je puis facilement le faire.
J'ai trouvé des télérupteurs similaires chez Hager mais chez Legrand je voulais le modèle silencieux sauf que leurs branchements semble très différents.
https://www.legrand.fr/catalogue/contac ... a-1-module (pas de neutre actuellement ...)
https://www.legrand.fr/catalogue/contac ... a-1-module celui ci semble plus "proche" de mes modèles actuels ... même si un peu différent
Nous aimerions des modèles sans le "clac" d'enclenchement.

Au niveau du remplacement du tableau je souhaitais partir sur du Legrand Drivia 18 avec la GTL ad-hoc
en 4 X 18 afin de récupérer un "peu" de place et ajouter un tableau divisionnaire spécifique pour l'extension ce sera sûrement le mieux et un autre tableau pour le garage atelier.

Les ID de tête et distribution :
LEGRAND 411675 - Interrupteur différentiel, 4P, 40A, Type A, 30MA X 4
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/31 ... -4-modules
LEGRAND 406301 - Module de raccordement par peigne pour protection 63A X 4
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/31 ... a-1-module
LEGRAND 405201 - Peigne d'alimentation HX 4P, long. 12 M X 4
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/31 ... 12-modules

Ce qui devrait donner ceci :
Image

Je vais en profiter pour enlever la partie "salle de bain" pour la passer vers le tableau additionnel que je vais faire pour l'extension (je prendrais le même également un Drivia 18 X4 + GTL mais que je distribuerais plutôt en 1 ligne par phase et une ligne en triphasé qui contiendra le sectionneur et le tétrapolaire.
Et aussi pour "dédoubler certains circuits ? ou est ce inutile ? sachant que je pense qu'il y a plus de 8 prises sur certains d'entre-eux.

J'aimerai un peu d'aide ou vos avis sur la question.
Je n'ai pas trop peur de me lancer dans l'opération seul truc "ennuyeux" surement l'arrivée de la platine abonnée j'espère pouvoir changer les cables ce serait plus simple comme cela je les allongerais pour passer ensuite d'ID vers ID et le dernier en haut j'y ajouterais un bornier peigne pour pouvoir repartir en 16 mm2 vers le prochain tableau divisionnaire (qui sera a plus ou moins 5 m linéaire grand maximum de l'autre)

La plus grosse inquiétude est de savoir si l'ajout des ID ne va pas provoqué des "saut" de ces derniers du a un déséquilibre phase - neutre.
Je dirais qu'une grosse journée de travail avec un travail préalable de recensement etc sera gérable.
Les entraxes des news tableaux étant similaire, la GTL donnera plus de place aussi ...

Merci d'avance de vos retours
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Remplacement tableau electrique Tetrapolaire

Message par Carminas »

Bonsoir

Visiblement vos télérupteur semblent câblés en 3 fils avec poussoir au neutre, et malheureusement ce n'est pas compatible avec ce genre de modèle silencieux

Pour le reste votre distribution est pas trop mal, même si la répartition par peigne qui oblige à utiliser les phase dans l'ordre 123123123 n'est pas des plus souples s'il faut ajuster l'équilibrage

Ne pas oublier le disjoncteur tetra au départ du tableau divisionnaire

Image

En principe pour la plaque de cuisson cela devrait être du 5G2,5² et disj tetra 20A maxi et pour le four du 3G2,5² et disj 20A maxi. Mais peut être que vos fils en plus sont différents et vous permettent de faire autrechose
Carminas
Avatar du membre
Turbo-057
De passage
De passage
Messages : 29
Enregistré le : ven. 20 nov. 2020 14:23
Contact :

Re: Remplacement tableau electrique Tetrapolaire

Message par Turbo-057 »

Bonjour,

Merci de votre réponse.
Pour la table de cuisson comme il ne semble pas noté ce qui est actuellement sur le Merlin je m'étais dis que cela aurait du être 25, je corrige pour passer sur du 20A c'est effectivement du 5G2.5mm2
J'ai aussi ajusté le four (il est en 4 mm2)
Pour la clim et les wallbox je vais mettre du 5G6mm2

Pour le télérupteur oui j'avais bien remarqué que le câblage était très différent.
Je suppose alors qu'il me faut plutôt un modèle de ce type :
https://www.hornbach.lu/shop/Telerupteu ... ticle.html
ou alors ce modèle irait il ?
https://www.123elec.com/legrand-cx3-tel ... r-16a.html

J'ai le câble en haut qui fait phase, puis phase vers A1
Violet sur A2 et enfin orange sur bas.
Je n'y vois aucun neutre en fait.
Les poussoirs sont en violet et bleu.

Je pense que ça ressemble à cela en terme de branchement :
Image

Idéalement j'aimerai rester avec tout en Legrand à neuf quitte a refaire le tableau et ne pas combiner les marques (pas une histoire de cout ou de performance ou autre mais simplement pour être homogène et pas "hétéroclite"
D'ou ma question de quel modèle prendre ?

J'avoue qu'en général je n'ai jamais encore pas monté de télérupteur hormis ceux encastré dans les murs.

Pour le disjoncteur tétrapolaire entre les 2 tableaux en faut il absolument un ?
Sachant que je pars en 5G16mm2 vers le tableau divisionnaire qui se trouve à environ je dirais un grand maximum de 5m.

Pour la répartition par peigne malheureusement tous les peignes tétrapolaires sont similaires notamment en raison des éléments tétrapolaires qui peuvent s'y fixer.

Pour le second tableau divisionnaire je vais faire exactement comme votre schéma, une ligne par phase et le tétrapolaire sur la ligne restante qui sera la ligne du haut
Modifié en dernier par Turbo-057 le sam. 21 nov. 2020 10:36, modifié 1 fois.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Remplacement tableau electrique Tetrapolaire

Message par Carminas »

Bonjour

Les télérupteurs Legrand non silencieux que vous avez mis (2ème lien du 1er message et 2ème lien du 2ème message) conviennent et sont identiques (c'est juste la référence pro et la référence grand public)

Lorsque 2 tableaux sont côte à compte on considère que c'est un seul tableau logique constitué de 2 enveloppes physiques.
On ne parle pas dans ce cas de tableau principal et tableau divisionnaire et on n'a pas besoin de mettre un disjoncteur au départ du câble de liaison.
Voir si avec vos seulement 5m, on considère qu'on est dans ce cas de figure ?


Pour les peignes tetrapolaires, je sais bien. C'était juste une remarque.


Autre remarque l'éventuelle surcharge certains ID 40A.
Vous avez un DB 30/60A, donc potentiellement réglable à 60A, vous pouvez avoir un risque de dépasser 40A si vous augmentez l'abonnement.
Carminas
Avatar du membre
Turbo-057
De passage
De passage
Messages : 29
Enregistré le : ven. 20 nov. 2020 14:23
Contact :

Re: Remplacement tableau electrique Tetrapolaire

Message par Turbo-057 »

Oui pour les ID c'est une remarque que j'avais eu lors du check électrique sur un de mes appartements en location (pourtant installation réalisé par des professionnels que les ID devaient être d'office capable d'absorber le max du Baco.)

Pour le disjoncteur vers l'autre tableau c'est plus un soucis de place "disponible"
Sinon j'ajoute un tableau de 2X18 modules en dessous du 4X18

Du coup doit je passer tous les ID en 63A ?
Actuellement j'ai un Linky réglé a 4X40A et le Linky est clairement plus "tatillon" que l'ancien compteur car il compte dès le moindre dépassement j'ai déjà pu m'en rendre compte.

Maintenant comme je refais tout si il est mieux de mettre des ID63 ... je puis le faire.
Simplement est ce utile ? ou dois je uniquement les changer en cas d'augmentation d'abonnement ?
L'avantage si je comprends bien en mettant tous les ID en 63A je suis tranquille quel que soit l'abonnement que je prends ...
si je descend ce sera bon et si je monte également ...

Comme pour l'heure nous n'avons pas encore la clim ni les wallbox de branché le risque est plus de devoir monté j'imagine.
Même si l'architecte m'a dis qu'en 3X40 A cela ne devrait pas poser de soucis de les ajouter.

Pour le télérupteur j'ai ajouté le schéma du branchement actuel (j'avoue que je n'en ai que rarement vu sous ce mode dans les notices)
Modifié en dernier par Turbo-057 le sam. 21 nov. 2020 10:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Turbo-057
De passage
De passage
Messages : 29
Enregistré le : ven. 20 nov. 2020 14:23
Contact :

Re: Remplacement tableau electrique Tetrapolaire

Message par Turbo-057 »

Image

Est ce normal que ce soit "plombé" des 2 cotés ?
J'avais déjà le disjoncteur EDF qui avait la même chose, quand ils ont monté le linky ils ont d'ailleurs viré le plomb du bas....

Je sens que cela va être sport de repasser des nouveaux cables car les actuels sont trop court à cause de la "GTL" qui réhausse le tout d'environ 7 cm.
La platine elle aussi a un plomb ... ce qui me semble plus "normal" par contre ...

Je pensais utiliser les anciens câbles en passe fil .
Car ils sont passé non pas par le point sous la platine mais en diagonale et ressorte à droite en haut alors que les points de branchement sont en bas à gauche ...
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Remplacement tableau electrique Tetrapolaire

Message par Carminas »

Turbo-057 a écrit : sam. 21 nov. 2020 10:43 Du coup doit je passer tous les ID en 63A ?
Tout dépend en fait ce qu'il ya derrière vos ID
C'est vrai qu'avec 63A vous etes tranquille quelle que soit l'abonnement que vous souscrivez

Mais si vos ID 40A sont peu chargés, vous pouvez les conserver en l'état

Reste qu'à 5€ d'écarte entre un 63A type AC et un 40A type AC, cela ne vaut pas vraiment le coup de s'en priver (il y a un peu plus sur un type A)
https://www.maisonmoderne-electricite.f ... C3%A9-30mA

Pour le télérupteur, oui c'est cela :
Image
Carminas
Avatar du membre
Turbo-057
De passage
De passage
Messages : 29
Enregistré le : ven. 20 nov. 2020 14:23
Contact :

Re: Remplacement tableau electrique Tetrapolaire

Message par Turbo-057 »

Je n'ai pas 5 euros d'écart sur les ID je diras plutot que sur 4 on tourne dans les 200 euros d'écart

https://www.123elec.com/legrand-dx3-int ... 11675.html
https://www.123elec.com/legrand-dx3-int ... 11676.html

Enfin moins sur votre "lien"
https://www.maisonmoderne-electricite.f ... C3%A9-30mA

Actuellement je n'ai pas d'ID au tableau hormis un simple en 25A ... qui commence clairement a sauter un peu trop à mon gout.
Surtout depuis la PAC...

Le but est de tout refaire à neuf.
Quand vous dites qu'ils sont un peu "chargé" c'est à dire

De ma compréhension on peut monter a 8 par phase par ID soit donc 24 modules par ID si c'est en monophasé derrière non ?
Sur ceux en tretra je suis a 4 maxi par ID ...

Est ce un soucis ?

Question ce site :
https://www.maisonmoderne-electricite.f ... C3%A9-30mA

Est il fiable et sérieux ?
Les prix semblent intéressant ...
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Remplacement tableau electrique Tetrapolaire

Message par Carminas »

J'ai parlé de 5€ d'écart pour les type AC (cf. mon lien)
Et un peu plus pour les type A (en fait 15€)
123elec n'est pas le plus compétitif pour le tri

J'ai découvert maisonmoderne-electricité récemment.
Je n'ai pas encore acheté dessus mais j'ai eu de bons retour d'internautes.
Le seul point qui m'intrigue c'est le délai d'approvisionnement lorsque ce n'est pas en stock. Il faudrait leur poser la question de savoir où ils se fournissent ?
Jetez un coup d'oeil sur elecdirect également


Quand je parle de charge, je parle d'intensité pas de nombre.

La limite à 8 c'est un critère de confort de la norme afin d'éviter qu'en cas de coupure d'un ID il n'y ait pas trop de circuits HS (en tri c'est également 8 pas 24). Pas essentiel en rénovation surtout sur une grande installation comme la votre où vous avez déjà 8 ID.

La surcharge c'est lorsque vous tirez plus de 40A sur une phase.
Et tout dépend de la nature des circuit.
Sur un disjoncteur 16A, vous pouvez avoir de l'éclairage qui ne consomme que quelques dizaine de watts ou un four qui va tirer 3500W.
Carminas
Avatar du membre
Turbo-057
De passage
De passage
Messages : 29
Enregistré le : ven. 20 nov. 2020 14:23
Contact :

Re: Remplacement tableau electrique Tetrapolaire

Message par Turbo-057 »

Oui j'ai trouvé aussi quelques autres sites.
Mais effectivement sur les avis ce qui m'inquiète un peu c'est le fameux délai fournisseur 4/6 semaines ...
Je viens de leur demander.

De stock j'imagine qu'effectivement c'est envoyé rapidement ...
Car clairement leur prix sont intéressant

Je viens de leur envoyer un email.
ElecDirect est plus cher je pense notamment sur les Legrand 411676
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités