Remplacement tableau electrique Tetrapolaire

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
Turbo-057
De passage
De passage
Messages : 29
Enregistré le : ven. 20 nov. 2020 14:23
Contact :

Re: Remplacement tableau electrique Tetrapolaire

Message par Turbo-057 »

Le linky est malheureusement en “bord de route” chez moi
Dans la maison je n ai que la platine abonné
Je suppose qu’ils ont relié les bornes en question du linky sur le relais de la Platine
Avatar du membre
Turbo-057
De passage
De passage
Messages : 29
Enregistré le : ven. 20 nov. 2020 14:23
Contact :

Re: Remplacement tableau electrique Tetrapolaire

Message par Turbo-057 »

Petite question pour le tableau divisionnaire. J ai une nourrice à l étage qui distribue l eau dans la salle de bain et cie
Je vais fabriquer un coffret isolant démontable pour cette dernière
À quelle distance dois je placer la GTL ? Est ce 60 cm ?
Ils parlent d un point d eau ce qui n’est pas spécialement le cas ce sont des vannes avec tuyaux reliées à ces derniers
Après forcément les raccords sont démontables mais ce n est pas un point d eau à proprement parlé ...

La question est donc puis je la “coller à 4/5 cm du coffret ou dois je l éloigner de 60cm ?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Remplacement tableau electrique Tetrapolaire

Message par Carminas »

Bonjour

La notion de ETEL/GTL n'existe pas pour un tableau divisionnaire
Donc pas de notion de 60cm.

En revanche la norme dit qu'un tableau divisionnaire ne peut pas être installé au dessus ou au dessous d'un point d'eau.
Un point d'eau c'est définit dans la norme : vanne, robinet, soupape de sécurité, point de purge, raccord démontable...
Bref tout ce qui peut faire gicler de l'eau.
Carminas
Avatar du membre
Turbo-057
De passage
De passage
Messages : 29
Enregistré le : ven. 20 nov. 2020 14:23
Contact :

Re: Remplacement tableau electrique Tetrapolaire

Message par Turbo-057 »

Bon la c est à côté en fait ... mais bon.
En dessous il y a juste un tube d évacuation d eau de 220 que je ne pourrais jamais déplacer et qui de toute manière sera forcément en dessous quoiqu’il arrive .... vu qu’il court tout le long du mur

Après je trouve plus simple de l installer avec une GTL ne serait ce que pour faire passer les gaines et cie c est clairement plus facile
D autant qu’il sera quasi complet une fois l extension finalisée
Je dirais au bas mot ajout de 20 à 24 modules environ

En tous les cas un grand merci pour tes conseils.
Je bricole pas mal et me débrouille à peu près mais j essaye de faire plus ou moins au mieux dans les normes afin que ce soit au top
Et j avoue que je ne me sentais pas de lire toute les normes en vigueur ... bien trop à mon goût
Avatar du membre
Turbo-057
De passage
De passage
Messages : 29
Enregistré le : ven. 20 nov. 2020 14:23
Contact :

Re: Remplacement tableau electrique Tetrapolaire

Message par Turbo-057 »

Bonjour,

Merci pour vos conseils cela m'a été bien utile pour le remplacement du tableau.
J'ai mis un peu de temps avec la conjoncture sanitaire pas très pratique et les travaux ont pris du retard.

Maintenant je vais devoir m'attaquer a la partie "Prise de charge voiture" mais je vais faire un sujet additionnel
Car a priori cela risque d'être un peu différent au final je ne l'ai pas intégré dans le tableau comme initialement en raison de contrainte additionnelle

Notamment le fait de devoir utiliser un ID de type B et autre.
Donc je vise a faire un tableau divisionnaire additionnel au final pour ce faire. (Sauf si le fait d'en mettre 3 est un soucis ... )
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités