Mettre un parafoudre ou pas ?

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
Hervé69
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2020 09:07
Contact :

Mettre un parafoudre ou pas ?

Message par Hervé69 »

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je voudrais avoir votre avis concernant l'utilité de mettre un parafoudre ou pas, et concernant le matériel qui m'a été proposé par un professionnel.

Utilité :
Bon je pose quand même la question, mais vu ce que j'ai lu par ailleurs sur internet, je pense que c'est vraiment bien d'en mettre un dans mon cas
- Zone à risque (en haut d'une colline, dans un département fortement exposés (le Rhône, zone 31), ayant déjà eu la foudre sur la maison depuis 6 mois qu'on y habite ...
- Pas mal de matériel électrique : ordinateurs, TV, box, box domotique, pompe à chaleur, filtration et PAC piscine, ...

Matériel et coût proposé :
Vu le prix du devis (890 €TTC), c'est surtout là que je m'interroge. On me propose :
- Boitier parafoudre FUSADEE monophasé 5KW, Phase-neutre-ADEE 1,00 U 375,00 375,00 4
- Cartouche Fusadée de puissance Médium 51x54 bleue-Adee

Je viens donc sur ce forum pour avis vos avis d'experts, car de mon côté, à par chercher sur Internet, je n'y connais rien en électricité !!

Merci à tous et bonne journée :-)
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Mettre un parafoudre ou pas ?

Message par Didier62 »

bonjour,

un parafoudre ,ca peut être utile , à condition qu'il soit correctement installé
il n'a rien prévu concernant le réseau de terre ?

cdlt
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Mettre un parafoudre ou pas ?

Message par Candela »

Bonjour,
Vu la situation que vous décrivez, (Niveau kéraunique31) l'installation d'un parafoudre est une obligation si l'alimentation électrique est aérienne ou mixte (cf norme C15-100). Evidemment cette obligation ne concerne que les constructions neuves ou totalement rénovées, mais elle existe depuis longtemps. C'est un bon repère de toutes façons...
Le système qui vous est proposé est le haut de gamme en matière de protection...et naturellement en matière de prix. Il se trouve que mon domicile se trouve à une vingtaine de km du siège de cette société qui a très bonne réputation et existe depuis plus de 40ans. Elle a été créée après dépôt d'un brevet portant sur un délesteur proportionnel que j'ai utilisé pendant plus de 25 ans sans le moindre problème.
Mais comme vous l'a fort justement indiqué Didier62, le meilleur parafoudre ne vaut rien s'il n'est pas correctement installé. Il faut donc vous assurer (qualifoudre, "bouche à oreilles", liste de références) de la compétence de cet installateur.
Enfin vous devez avoir à l'esprit que ces parafoudres, quels qu'ils soient*, sont susceptibles de s'user lorsqu'ils écoulent des courants aux limites (voire plus) de leur capacité nominale. Informez-vous donc du coût de la pièce de rechange...

Cordialement

*les parafoudres classiques "à varistances" ont tendance à s'user régulièrement et donc à nécessiter un remplacement régulier alors que ceux à diodes Zener ne sont sensibles qu'aux surintensités dépassant leur capacité. Pour les modèles à varistances, il faut privilégier les modèles munis d'une cassette remplaçable(surtout si celui-ci est à protection intégrée!: cela évite le remplacement de l'appareil complet ).
Avatar du membre
Baboune73
Assidu
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 10:21
Contact :

Re: Mettre un parafoudre ou pas ?

Message par Baboune73 »

Bonjour,

Je rejoins l'avis de Candela sur la marque FUSADEE. J'ai réalisé quelques installations avec ce matériel et je n'ai jamais eu de retour négatif.
Il faut tout de même vous assurer d'avoir des cassettes de rechange, car en plein automne avec des orages qui se succède on ne sait jamais.
Le prix est certes élevé mais l'installation électrique en sera préservée.
N'oubliez pas mentionner cette nouvelle installation à votre assurance.

A+
Avatar du membre
Hervé69
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2020 09:07
Contact :

Re: Mettre un parafoudre ou pas ?

Message par Hervé69 »

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses éclairantes :)
L'électricien qui m'a proposé ça est très sérieux. Je suis certain qu'il installera bien ce parafoudre, et il a déjà mis dans son devis une cassette de rechange.
Je vais quand même voir avec lui s'il peut faire un effort sur le prix car 890 €, ce n'est pas anodin :(
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Mettre un parafoudre ou pas ?

Message par RFco »

Hervé69 a écrit : lun. 5 oct. 2020 11:02 Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses éclairantes :)
L'électricien qui m'a proposé ça est très sérieux. Je suis certain qu'il installera bien ce parafoudre, et il a déjà mis dans son devis une cassette de rechange.
Je vais quand même voir avec lui s'il peut faire un effort sur le prix car 890 €, ce n'est pas anodin :(
Hello


S'il est sérieux, il a fait le bon prix.
S'il est sérieux, il ne baissera pas le prix.

Le bon matériel a un coût, et l'artisan doit faire une marge par rapport à ce prix d'achat pour payer ce qu'il a à payer.

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités