Consuel et domotique

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
neonavy
De passage
De passage
Messages : 24
Enregistré le : lun. 13 oct. 2014 20:04
Contact :

Re: Consuel et domotique

Message par neonavy »

Je doute qu'il soit autorisé de mettre le disjoncteur en dessous du tableau électriqu (d'autant que je risque de passer sous la limite des 90cm), personnellement je n'ai encore jamais vu cette "configuration"

tableau électrique
Image
https://zupimages.net/up/20/37/u6up.jpg

armoire domotique
Image
https://zupimages.net/up/20/37/0ab1.jpg
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Consuel et domotique

Message par Carminas »

Effectivement dans votre cas difficile en dessous.

4 suggestions.

1/ mettre le parafoudre ailleurs et enlever le tableau associé.

2/ descendre l’ensemble des tableaux de 5cm environ

3/ mettre un interrupteur sectionneur à côté du parafoudre pour la coupure général en espérant qu’Enedis ne sera pas regardant sur le cm manquant.

4/ mettre un interrupteur sectionneur à côté du parafoudre pour la coupure générale et demander un raccordement type 2
Carminas
Avatar du membre
neonavy
De passage
De passage
Messages : 24
Enregistré le : lun. 13 oct. 2014 20:04
Contact :

Re: Consuel et domotique

Message par neonavy »

1) il est impossible de mettre le parafoudre ailleurs, la notice est très précise à ce sujet: max 50cm de fil entre le raccordement L-N et le raccordement à la terre. En bref, si on veut qu'il soit efficace il faut qu'il soit au plus proche de la sortie du disjoncteur général et de l'arrivée de la terre. Donc si je voulais déplacer le parafoudre il me faudrait en faire autant avec le disjoncteur général... et je ne peux ni le mettre plus haut (problème de longueur de câble en plus de la limite de la NFC 15 100), ni le mettre à la place du coffret VDI (car en dessous des 0.9m)!

2) j'ai fait en sorte de garder un peu de moue sur les fils justement dans cet objectif, hélas il y a 2 paire de fil qui sont trop juste en longueur et qui risque de me poser problème...

3) ce que vous appelez un "interrupteur sectionneur" c'est ce que j'appelle le disjoncteur général?! Pourquoi en mettre un à côté du parafoudre (entre le parafoudre et le disjoncteur général?)?

4) le raccordement de type 2 est exclue car tout est déjà installé pour faire le type 1 (arrivée EDF sur le compteur qui se trouvera dans le garage, puis je repasse sous la dalle pour arriver vers le disjoncteur général en haut du tableau)... La seule chose que je puisse faire pour résoudre ce problème serait de mettre le disjoncteur général dans le garage à coté du compteur mais je ne le souhaite pas du tout (l'avantage d'avoir le discjonteur au dessus de mon tableau c'est qu'il faut déjà être dans la maison et avoir ouvert l'armoire pour l'atteindre).
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Consuel et domotique

Message par Carminas »

1/ Si vous mettez le parafoudre sur la rangée du dessous vous serez en dessous des 50 cm.
Sinon le midi pour la hauteur d’un tableau c’est 50 cm et pas 90 cm

2/ Rallonger 2 fils cela ne doit pas être un problème

3/ Oui mais l’idée est de mettre une coupure générale en plus à hauteur réglementaire et pas trop haut comme risque de l’être la coupure générale d’ENEDIS

4/ Et vous avez validé ce point avec ENEDIS ?
En principe ils ne dissocient pas compteur et disjoncteur, Ils doivent être côte à côte. Et le Cable ENEDIS ne peut pas circuler dans les logement.

La bonne solution, c’est de mettre le disjoncteur ENEDIS dans le garage et un interrupteur sectionneur qui servira de coupure générale du logement sur la même rangée que le parafoudre
Carminas
Avatar du membre
Baboune73
Assidu
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 10:21
Contact :

Re: Consuel et domotique

Message par Baboune73 »

Je rejoins l 'idée de mettre le disjoncteur EDF dans le garage.

De mémoire, la coupure générale n'est obligatoire que si le disjoncteur principal n'a pas un accès direct depuis l'intérieur du logement non?
Donc si votre garage a une porte donnant direct au logement, la coupure générale n'est pas obligatoire. (Vous confirmez Carminas ?).

Autre interrogation, le type A n'est pas surchargé ?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Consuel et domotique

Message par Carminas »

Pour la coupure générale, c'est bien cela.
Il faut que cela communique par l'intérieur

Pour le type A, il me semble que c'est un 63A, donc si c'est bien le cas, pas de problème de surcharge.
Carminas
Avatar du membre
neonavy
De passage
De passage
Messages : 24
Enregistré le : lun. 13 oct. 2014 20:04
Contact :

Re: Consuel et domotique

Message par neonavy »

Carminas a écrit : jeu. 10 sept. 2020 17:47 1/ Si vous mettez le parafoudre sur la rangée du dessous vous serez en dessous des 50 cm.
Sinon le midi pour la hauteur d’un tableau c’est 50 cm et pas 90 cm
Il y a une autre raison pour laquelle j'avais mit le parafoudre sur une dédiée, c'est par ce que compte rajouter un compteur de consommation énergétique... De plus (je suis un peu parano) je préfère essayer d'éloigner au max ce qui susceptible de se détériorer d'autres éléments pour limiter les dégats physiques en cas de problèmes.
Carminas a écrit : jeu. 10 sept. 2020 17:47 2/ Rallonger 2 fils cela ne doit pas être un problème
Je suis d'une "culture" qui fait que je déteste les sucres et autres raccords du genre (j'ai déjà été obligé de mettre 2 boites de jonctions dans le plafond juste pour 20cm qui manquaient et j'en étais malade) aussi je me dis que pour 1cm de tableau trop haut le consuel pourrait laisser passer (et m'éviter une nouvelle boite de jonction)...
Carminas a écrit : jeu. 10 sept. 2020 17:47 3/ Oui mais l’idée est de mettre une coupure générale en plus à hauteur réglementaire et pas trop haut comme risque de l’être la coupure générale d’ENEDIS
Le plus gros soucis est la hauteur général de mes coffrets, si je les descend le coffret du bas risque de passer sous les 0.9m (je n'ai pas encore mesurer mais cela ne m'étonnerait pas)
Carminas a écrit : jeu. 10 sept. 2020 17:47 4/ Et vous avez validé ce point avec ENEDIS ?
En principe ils ne dissocient pas compteur et disjoncteur, Ils doivent être côte à côte. Et le Cable ENEDIS ne peut pas circuler dans les logement.
Ils m'ont dit OK, il fallait juste que je tire (à mes frais) le câble qui allait du compteur au disjoncteur.
Carminas a écrit : jeu. 10 sept. 2020 17:47 La bonne solution, c’est de mettre le disjoncteur ENEDIS dans le garage et un interrupteur sectionneur qui servira de coupure générale du logement sur la même rangée que le parafoudre
Ce sera ma solution de secours si le consuel me refuse ma configuration actuelle... Mais (je suis un peu parano) je préfère de loin garder "à l'oeil" mon dispositif de coupure générale.
Et il y a effectivement une porte entre la maison et le garage.

PS: on a passé les fils de la plaque de cuisson en 6mm2 (et j'ai remis le disjoncteur 32A du coup).
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Consuel et domotique

Message par Carminas »

Quelques remarques complémentaires :

La hauteur mini d'un tableau de répartition, c'est 50cm, pas 90cm.

Un interrupteur sectionneur 63A, cela coute 20/25€ donc cela ne vous ruinera pas.

Je suis vraiment étonné de la proposition d'ENEDIS.


Super pour le 6² 32A :-D
Carminas
Avatar du membre
neonavy
De passage
De passage
Messages : 24
Enregistré le : lun. 13 oct. 2014 20:04
Contact :

Re: Consuel et domotique

Message par neonavy »

Comme je vous le disais, ce n'est pas d'acheter l'interrupteur qui m'ennuie, c'est de devoir l'utiliser (au lieu du disjoncteur) qui me dérange. Bien sûr, si je n'ai pas le choix je l'installerai, mais je préfèrerai faire sans
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Consuel et domotique

Message par Carminas »

Je ne vois pas bien la différence que vous faites.

Dans les 2 cas c'est une manette à abaisser. Il suffit de bien étiqueter.
Surtout que dans les faits, on ne s'en sert pratiquement jamais une fois l'installation en service.

Exemples :
Image

Image
Carminas
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités