Courant dans la douche et la baignoire

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
Émile
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : ven. 4 sept. 2020 12:28

Courant dans la douche et la baignoire

Message par Émile » ven. 4 sept. 2020 12:36

Salut à tous,
On a besoin de votre intelligence collective car après le passage d'un électricien le problème n'est toujours pas résolu. Nous habitons une maison individuelle, avons fait refaire le tableau l'an dernier pour avoir des différentiels 30ma. Depuis des mois nous ressentons occasionnellement du courant sous la douche. Parfois ce sont de petites châtaignes parfois un courant continu qu'on ne remarque même pas forcément tout de suite mais quand on tient le pommeau longtemps on peut en avoir la main engourdie.
On ressent aussi sur le mitigeur de la baignoire (pourtant en résine) et en mettant un pied dans le bac de douche émaillé et qu'on touche le robinet du lavabo aussi.

La terre est à 50 ohm, lelec a relié les conduites à la terre avec des bagues de serrage. Mais on ressent du courant sauf quand le disjoncteur général est coupé. Il ne mesure aucune tension donc nous a garantit que c'était juste inconfortable mais pas mortel mais ça ne nous laisse pas tranquille. La plupart du temps il faut toucher le robinet avec un bout de peau abîmé pour le sentir sauf que des fois c'est plus fort et on le sens sans le chercher. Ça nous inquiète aussi car on a un bout chou de 7 mois. Seulement voilà que faire?

Merci pour votre aide car la "solution " proposée par lelc ne nous convient pas du tout : casser la salle de bain et remplacer les conduite cuivre par du plastique. Sauf que un ça coûte cher et 2 je vois pas pourquoi ça résoudrait le problème dans la mesure où le chauffe eau est métallique donc si c'était lui qui envoyait dans l'eau même si la conduite est en plastique derrière, l'eau serait chargée et donc transmettrait le jus. En l'occurrence baisser le disjoncteur du chauffe eau ne règle pas notre problème le jus est présent sur 5 circuits de prise et de plafonnier sans qu'on puisse en isoler un seul.

On compte sur vous

Avatar du membre
neonavy
De passage
De passage
Messages : 24
Enregistré le : lun. 13 oct. 2014 20:04

Re: Courant dans la douche et la baignoire

Message par neonavy » mer. 9 sept. 2020 10:43

Bonjour,
Sans casser la salle de bain, vous pouvez peut être commencer par couper les tuyaux cuivre qui sortent du ballon d'eau chaude sur 20cm et remplacer ces sections par des tuyaux PVC (et vous mettez à la terre les tuyaux de cuivres qui vont à la salle de bain).
Est ce que la baignoire (fonte?!) est aussi reliée à la terre?
Essayez aussi d'améliorer votre terre en rajoutant un piquet de terre (en série de celui déjà existant).

Avatar du membre
Émile
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : ven. 4 sept. 2020 12:28

Re: Courant dans la douche et la baignoire

Message par Émile » mer. 9 sept. 2020 11:43

Merci pour ces pistes. Pourriez vous m'expliquer en quoi le fait de mettre des tuyaux en PVC améliorerait la situation. J'ai du mal à comprendre car dès lors que l'eau circule d'abord dans les tuyaux en cuivre si le jus vient de là il sera conduit par l'eau non?
50ohm pour la terre ce n'est donc pas satisfaisant?

Avatar du membre
Émile
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : ven. 4 sept. 2020 12:28

Re: Courant dans la douche et la baignoire

Message par Émile » mer. 9 sept. 2020 11:44

Ce qui est étrange c'est que la baignoire est en résine. C'est là que j'avoue ne pas comprendre comment c'est possible. C'est comme si l'eau qui s'écoulait via l'évacuation nous reliait à la terre. Ce qui explique pourquoi en début de douche quand l'eau n'a pas encore coulé suffisamment profond on ne sent rien

Avatar du membre
flaschgordon
Passionné
Passionné
Messages : 151
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20

Re: Courant dans la douche et la baignoire

Message par flaschgordon » jeu. 10 sept. 2020 12:54

Bonjour,

Pour les effets:
au cas où, la liaison équipotentielle au niveau de la salle de bain a t'elle été réalisée?
Elle consiste à relier ensemble par un conducteur ( vert jaune) toutes les canalisations métalliques, les appareils sanitaires ( baignoire, bac à douche...métalliques) les huisseries métalliques ( encadrement de porte et fenêtre) ainsi que l'armature métallique du sol
Voir exemple: https://www.diagnostiqueur-immobilier.f ... tu/904.jpg

Pour la cause: Comment est produite votre eau chaude?, avez vous le même problème en avec de l'eau froide?

@+

Avatar du membre
Baboune73
Passionné
Passionné
Messages : 175
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 10:21

Re: Courant dans la douche et la baignoire

Message par Baboune73 » ven. 11 sept. 2020 08:52

Bonjour,

Votre électricien a t-il pu mesurer cette fuite ?

Vous pourriez dans un premier temps mettre une liaison équipotentielle supplémentaire "volante" afin de vérifier ce point.
Rien de très compliqué, vous raccordé tous les cuivres et accessoire métallique de votre salle de bain entre eux et jusqu'au tableau principal.
Faites un contrôle de continuité jusqu’à la terre principale.
Vérifier que le problème n'est ou est encore présent.

A+

Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »