Consuel pour rénovation partielle ou totale

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
sibelius
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : mer. 9 nov. 2016 21:55
Contact :

Consuel pour rénovation partielle ou totale

Message par sibelius »

Bonjour à tous,

Désolé si ce post est un peu long mais j'essaie d'être aussi clair et précis que possible.

Je viens d'acheter un petit immeuble de 4 niveaux.

Il était jusqu'à présent habité par une seule famille, mais il pourrait être divisé en 4 appartements indépendants (ce qui est déjà le cas pour les 3 premiers niveaux), le seul écueil étant l'installation électrique qui est commune.

Je vais faire venir un électricien, mais j'ai peur qu'il charge plus que nécessaire, histoire de s'assurer un peu plus de boulot.
Je cherche donc à avoir une idée aussi précise que possible des travaux qui devront obligatoirement être réalisés et ceux qui ne sont pas nécessaires.
Ensuite, après réception de devis, je déciderai si je divise en 4, ou si je ne me casse pas la tête et loue la totalité de l'immeuble à une seule famille.

Il y a 3 appartements et des combles en partie aménagés.
Il n'y a qu'un seul compteur, mais 4 disjoncteurs.

Image

Les deux appartements des RDC et 1er étage ont été refaits à neuf dans les années 85/90.
Le 3ème étage et les combles n'ont pas été habités depuis des décennies et l'installation électrique doit dater des années 50/60.

Je voudrais rénover les deux étages supérieurs de fond en comble avec installation électrique neuve.

En revanche, pour les appartements inférieurs, j'aimerais ne faire que le minimum puisque toute l'installation électrique semble être en très bon état, de même que les appartements eux-mêmes.

J'ai pris contact avec Enedis qui m'indique que pour installer de nouveaux compteurs, il faudra que l'installation de chaque appartement soit aux normes et que le consuel passe.


Mes questions sont les suivantes:

1- Pour les appartements qui sont propres, devrais-je mettre tout à la dernière norme c15-100 ou est-ce que ce sera considéré comme une rénovation et dans ce cas, est-ce qu'il y a des postes qui ne seront pas obligatoires (par exemple, tableau de communication, GTL, nombre de prise minimum par pièces, etc,…)
Si tel est le cas, quels sont les postes qui devront être obligatoirement remis aux normes (je suppose à minima mettre des différentiels, la terre à chaque prise et ce genre de choses, mais quels sont les postes qui vous paraissent incontournables)

2- Dans les appartements du haut pour lesquels je vais refaire la totalité du circuit électrique, est-ce qu'il faudra respecter la dernière norme C15-100 (y compris le tableau de communication, GTL, nombre de prise minimum par pièces, etc,…) où est-ce que là encore, ce sera considéré comme de la rénovation avec un allègement des obligations.

3- Enfin, comme actuellement tous les tableaux électriques se trouvent dans l'entrée de l'immeuble, est-ce qu'ils pourront rester à cet emplacement ou est-ce que c'est interdit et qu'il ne sera pas possible d'y laisser compteurs et nouveaux tableaux.

Dans ce cas, je crains qu'il soit difficile de récupérer chaque ligne pour la déplacer vers un nouveau tableau à l'entrée de chaque appartement, tout du moins pour les appartements qui sont impeccables.

Je n'en ai pas beaucoup, mais je joins tout de même des photos de deux des appartements (1 propre et 1 à refaire) pour que vous ayez une idée de l'état réel dans lequel tout se trouve, même si on ne voit pas vraiment l'installation électrique. C'est juste pour vous donner une idée de la vétusté.

Image

Image

Image

Image

C'est juste pour vous donner une idée de la vétusté.

Je vous remercie par avance de vos réponses éclairées.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Consuel pour rénovation partielle ou totale

Message par Carminas »

Bonsoir

On peut obtenir une attestation du consuel dans différents cas de figure et les exigences ne sont pas les mêmes.
Il suffit de cocher la bonne case dans la demande d'attestation :
- Installation neuve : création d’une nouvelle installation électrique ; respect en totalité de la NF C15-100 en vigueur.
- Rénovation totale : dépose complète d’une installation électrique existante et remplacement par une nouvelle installation électrique ; respect en totalité de la NF C15-100 en vigueur.
- Rénovation partielle : conservation d’une partie d’installation électrique existante avec création de nouveaux circuits électriques (pose d’un dispositif de protection contre les surintensités ou contre les contacts indirects + pose de canalisations) ; respect de la NF C15-100 en vigueur pour les nouveaux circuits et mise en sécurité pour le reste.
- Mise en sécurité : conservation de l’installation électrique existante sans création de nouveaux circuits électriques.
Carminas
Avatar du membre
sibelius
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : mer. 9 nov. 2016 21:55
Contact :

Re: Consuel pour rénovation partielle ou totale

Message par sibelius »

Merci Carminas pour cette réponse rapide, précise et parfaitement claire.

J'ai une autre question pour toi.

Cela doit bien faire dix à douze ans que j'écume de temps à autre les forums d'électricité de mes projets immobiliers et que dans ce cadre je m'inquiètes sur la façon dont je vais m'en sortir avec l'installation électrique.

A chaque fois que je pose une question sur un forum, c'est presque à coup sûr que je reçois une réponse de ta part dans les heures qui suivent. Bien sûr, tu n'est pas le seul à répondre régulièrement, mais tu es tellement assidu depuis toutes ces années que je me demandais si tu détestais la télé à ce point que tu préfères passer tellement de temps derrière ton PC à aider les autres ou si, tout simplement, tu aimais rendre service en partageant tes connaissances à chaque fois que possible. [thinking]

Finalement j'ai a une troisième hypothèse. Tu dois être un Saint...

En tous cas merci pour l'aide indéfectible que tu apportes sans cesse à tous ceux qui sont dans la panade.
Je suis sûr que plein de monde doit être d'accord avec moi sur ce point
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Consuel pour rénovation partielle ou totale

Message par Carminas »

Bonjour

C'est plutôt les 2 premières hypothèses que la 3ème :-D
Carminas
Avatar du membre
sibelius
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : mer. 9 nov. 2016 21:55
Contact :

Re: Consuel pour rénovation partielle ou totale

Message par sibelius »

Dommage, il n'y avait pas de Saint Carminas au calendrier...
Avatar du membre
chouettalors
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : mar. 7 juil. 2020 13:48
Contact :

Re: Consuel pour rénovation partielle ou totale

Message par chouettalors »

Hello, c'est vrai que vous répondez souvent aux questions que l'on pose et c'est tjs très clair et précis. Je rejoins sibelius dans ses compliments et ses remerciement :)
Avatar du membre
sibelius
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : mer. 9 nov. 2016 21:55
Contact :

Re: Consuel pour rénovation partielle ou totale

Message par sibelius »

J'étais sûr de ne pas être le seul à l'avoir remarqué
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 28 invités