Différentiel - Bouton Test

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
Philippe6540
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : sam. 4 juil. 2020 20:04
Contact :

Différentiel - Bouton Test

Message par Philippe6540 »

Bonjour et merci de m'accueillir dans ce forum.
J'ai quelques notions d'électricité mais malgré avoir consulté les questions posées, je n'ai pas trouvé la réponse.
La question que j'ai trouvée la plus similaire est : Alimentations TRI sur disoncteur TÉTRA
Je suis en réseau TT et en triphasé 3 X 230VAC - La terre est correcte et raccordée sur tous les Tableaux.

J'ai installé un interrupteur différentiel sur un tableau électrique d'une nouvelle extension de ma maison.
L'interrupteur différentiel que j'ai installé est le 23194 de MG (peut-être ancien mais Il est nouveau et jamais utilisé dans sa boîte),
Interrupteur Tétra qui mesure la différence entre le N (Pôle 1) et la phase 1 (Pôle 2). Le neutre n'étant pas utilisé, j'ai donc fait un pontage entre le neutre et la phase 2 (Pôle 3).
Tous les boutons Test des différentiels que je possède fonctionnent avec ou sans tension (j'ai lu une réponse où il s'agit d'un dispositif mécanique ?).
Si quelqu'un peut éclaircir davantage ce mécanisme ?
Aucune réaction de l'interrupteur lorsque j'appuie sur le bouton test (avec ou hors tension), j'en déduis qu'il est défectueux .

Ce que je ne comprends pas c'est comment faire la différence d'un test sur un système de protection différentielle si il fonctionne hors tension et quand il est sous Tension ?
S'il fonctionne Hors tension, je ne comprend pas la raison pour qu'il teste d'une autre manière un éventuel courant de fuite alors que le déclenchement mécanique fonctionne ?
Éventuellement question plus compliquée, si le déclenchement mécanique hors tension ne fonctionne pas, peut-il quand même déclencher lors d'une fuite sur l'un des pôles ? (Je sais je devrais faire le test avec une lampe dont l'une des phases serait reliée à la terre mais je préfère avoir plus d'infos avant ce test ultime).
Désolé si j'ai omis certains compléments d'infos utiles, c'est ma première question.
En remerciant d'avance les personnes plus avisée qui pourraient m'éclairer.
Bien à vous.
Philippe.
Avatar du membre
Baboune73
Assidu
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 10:21
Contact :

Re: Différentiel - Bouton Test

Message par Baboune73 »

Bonjour,

Pour ma part, il y a plusieurs confusion.

Le différentiel est donné pour une tension de 3x400V, pas certain qu'il fonctionne avec du 3x230.
Pour le branchement, je ne me servirais pas du pole N mais uniquement des pôles des 3 phases.
Et refaire le test.

A+
Avatar du membre
Philippe6540
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : sam. 4 juil. 2020 20:04
Contact :

Re: Différentiel - Bouton Test

Message par Philippe6540 »

Merci de la Réponse.
J'ai testé plusieurs câblages, raccordement sur les trois phases, sur le neutre et deux phases...
aucune réaction, hors ou sous tension.
Bien à vous.
Philippe.
Avatar du membre
Baboune73
Assidu
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 10:21
Contact :

Re: Différentiel - Bouton Test

Message par Baboune73 »

J 'opte pour la non compatibilité du différentiel avec la nature du réseau.

Je me rappelle avoir déjà eu le cas. Je ne sais pas si il est autorisé de parler des marques dans se forum, mais lorsque j'ai eu le cas dans une villa en 3x230v Schneider ne me garantissait pas le différentiel, mais Hager oui.

Attendre d'autres avis sur la question.

A+
pericles
Expert
Expert
Messages : 1167
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Différentiel - Bouton Test

Message par pericles »

bonjour à tous,

attention la sensibilité de cet inter différentiel est 300 mA, son utilisation n'est pas autorisée pour les circuits terminaux dans un logement domestique.

voir les liens ci-après

lien du produit 23194
https://www.materielelectrique.com/inte ... 80575.html

Pourquoi utiliser un interrupteur différentiel 300mA?
https://www.installation-renovation-ele ... ion-norme/

Norme NF C 15-100 : protection différentielle 30 mA — Guide de l'Installation Electrique
https://fr.electrical-installation.org/ ... elle_30_mA

cordialement
pericles
Avatar du membre
Philippe6540
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : sam. 4 juil. 2020 20:04
Contact :

Re: Différentiel - Bouton Test

Message par Philippe6540 »

Bonjour et merci pour ces liens très intéressants.
Je dois alors être plus précis.
En Belgique, un différentiel général de 300mA est obligatoire et ensuite un 30mA sur certains circuits (Salle de bain, machine à laver...) mais pas sur l'éclairage ni les prises des pièces comme le living, hall, garage...
Mon extension est constituée d'un atelier, garage donc je suis conforme à la législation en Belgique.

Voilà pourquoi j'insistait sur le fonctionnement du différentiel et non sur la réglementation.
Mais encore merci pour tous ces renseignements.
Philippe.
pericles
Expert
Expert
Messages : 1167
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Différentiel - Bouton Test

Message par pericles »

bonjour,

merci de préciser le contexte de votre installation, sur le forum VOLTA, les réponses aux questions respectent les normes françaises.

il existe un forum pour les normes belges, voir https://www.bricozone.be/categorie/electricite.14/

cordialement
pericles
Avatar du membre
Philippe6540
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : sam. 4 juil. 2020 20:04
Contact :

Re: Différentiel - Bouton Test

Message par Philippe6540 »

Sorry, J'ignorais.
Bien à vous.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités