Page 1 sur 1

Terre locale et protection différentielle

Posté : ven. 12 juin 2020 10:18
par Mika38
bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos lumières ;-)

j'ai construit un petit local annexe de 4m² à 20m de la maison dans lequel j'ai installé un piquet de terre à une profondeur de 2m + cuivre nu 25 mm² + barrette de terre (mesure de résistance effectuée hier de 55 Ohms) hors je viens de m'apercevoir que celui-ci est destiné au pool terre, terre fonctionnelle pour évacuer les courants vagabonds du circuit hydraulique.

Il ne semble pas recommandé de l'utiliser comme terre électrique. Hors je n'ai tiré qu'un câble 2x16 mm² depuis le tableau électrique de la maison (sans vert/jaune) car je pensais utiliser cette terre. Je me retrouve donc à devoir créer une terre locale pour mon tableau électrique secondaire de mon annexe.

Ceci reste tout à fait jouable, le tableau secondaire disposera alors d'un inter diff 30 mA et est alimenté par un câble 2x16 mm² depuis le tableau principal, câble protégé par une protection unipolaire.

Mes questions sont les suivantes :

1) est-il autorisé au sens de la NFC 15100 de créer une terre locale électrique distincte de la terre de la maison sachant que le local est située à environ 20 m de la maison et qu'aucun circuit éclairage, prise de la maison est proche de ce local ?

2) si oui, je vais effectivement effectuer la meure de la résistance de cette terre pour m'assurer qu'elle est bien conforme (< 100 Ohms pour la protection générale 500 mA si j'ai bien compris) est-ce correct ?

3) enfin si toutefois je venais à avoir un défaut d'isolement au niveau de mon local, que ma protection différentielle 30 mA ne déclenche pas (çà ne serait vraiment pas de chance d'avoir un défaut et la protection défaillante mais sait-on jamais !) au niveau de mon local, ma protection générale 500 mA au niveau de l'habitation va t-elle être suffisamment sensible pour détecter le défaut et déclencher (sachant que mon 30mA est sur une prise de terre locale et 500mA sur la prise de terre de l'habitation) ?

merci d'avance !

Re: Terre locale et protection différentielle

Posté : sam. 13 juin 2020 19:33
par RFco
hello


un différentiel n'a pas besoin de la présence d'une prise de terre pour couper le courant en cas de fuite de courant (et heureusement)

Oui, un 30mA peut être défectueux (déjà vu le cas pas mal de fois), et parfois, le 500mA (parfois les deux à la fois : vu une seule fois)


Tout doit être au même potentiel, donc en aucun cas deux terres différentes dans un même local


@+

Re: Terre locale et protection différentielle

Posté : sam. 13 juin 2020 19:36
par RFco
par contre, si local distant et que pas de circuits issus de tableaux différents ne sont "proches", alors aucun soucis pour avoir des terres distinctes (la 15-100 le dit précisément)



@+

Re: Terre locale et protection différentielle

Posté : mar. 16 juin 2020 11:23
par Mika38
Merci pour réponse, c'est effectivement clair. Mon local est bien distant et j'ai bien retrouvé dans la NFC15100 en partie 542.1.2 le fait que pour 2 batiments d'une meme installation, la norme recommande mais ne rend pas obligatoire l'interconnexion des prises de terre.

"Dans le cas de plusieurs bâtiments d’une même installation, il est recommandé de réaliser l’interconnexion des prises de terre des différents bâtiments."

en revanche je n'avais pas vu d'info concernant la distance/proximité de circuits issus de tableaux différents avec prise de terre différente ...

Nous avons effectué une nouvelle mesure ce weekend pour revalidation, tout est ok de ce côté.

Re: Terre locale et protection différentielle

Posté : mer. 17 juin 2020 18:39
par RFco
hello


je n'ai pas le texte en tête, donc encore moins le numéro de paragraphe, mais je l'assure (trouvable en consultant la C15-100 gratuitement sur le site de l'AFNOR


@+

Re: Terre locale et protection différentielle

Posté : lun. 28 sept. 2020 23:25
par loliicatiy
L'étape suivante serait de tester, et là j'ai trouvé une méthode de bourrin sur un forum bricolage : câbler une douille avec une ampoule 60W entre phase et terre. Si on branche et que le différentiel saute, c'est que tout va bien. En revanche il n'est pas expliqué ce qui va se passer si ça ne déclenche pas, est-ce que tous les fils vont fondre ? :)

Re: Terre locale et protection différentielle

Posté : mer. 30 sept. 2020 08:43
par Didier62
bonjour à vous aussi
loliicatiy a écrit : lun. 28 sept. 2020 23:25 L'étape suivante serait de tester, et là j'ai trouvé une méthode de bourrin sur un forum bricolage : câbler une douille avec une ampoule 60W entre phase et terre. Si on branche et que le différentiel saute, c'est que tout va bien. En revanche il n'est pas expliqué ce qui va se passer si ça ne déclenche pas, est-ce que tous les fils vont fondre ? :)
si ca ne déclenche pas , il est fort probable que le différentiel soit HS