tableau electrique tri > mono > dephaseur

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
ghg02
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : ven. 15 mai 2020 13:20
Contact :

tableau electrique tri > mono > dephaseur

Message par ghg02 »

Bonjour à tous, nouveau sur le forum, j'ai cherché avant de poster mon message, mais n'est pas trouvé ma réponse voici pour quoi, je vous fait ce post.

Je vous fais une rapide présentation, je n'ai pas trouvé la section pour le faire.
Guillaume 37 ans technicien SAV dans le concassage criblage, connaissance en electricité de base, j'ai réalisé toutes l'électricité et tableau dans mes divers aterliers que j'ai eu en ma posession.

Dans ma maison vieille de 40ans, qui a la base était alimenté en 380V triphasé, et ensuite basculé en 220 mono par le 2eme , je voudrais changer mon tableau électrique afin d'avoir quelques choses de plus conforme, vu la super qualité de tableau incomparable qui est présent actuellement.


Image

Comme vous pouvez le voir, c'est la Guerre, la vraie:en faite ma maison à la base était cablé en triphasé 380 V, mais l'ancien propriétaire l'a basculé en mono 220V.  mais il ne l'a pas fait en changeant le tableau complet, mais en modifiant le cablage dans tous les sens.

donc on a le disjoncteur differentiel en 500mA qui est en tri avec 4 cables 3ph +N,

Image

Puis le magnifique tableau hors d'age avec des annotations bizarre de l'ancien propriétaire.

Image

On a une boite de dérivation qui sert à alimenter l'atelier en courant (220 V monophasé (T/P/N)

Il y a aussi un mini tableau électrique qui lui a aussi été créé par l'ancien proprietaire afin de cabler les travaux modernes qu'il avait réalisé, plutôt que de s’embêter à refaire le gros tableau électrique.  dessus se trouve le four la hotte la vmc, et le poele à pellet. (rajouté par moi du coup).

Image

Et enfin se trouve dans le haut, la chose qui me laisse perplexe et dubitative pour refaire mon tableau un boitier de dephasage triphasé.

Image

Qui une fois ouvert, on tombe sur çà:

Image

Pour moi, le boitier ne sert à rien, l'ancien propriétaire m'avait dis qu'il avait équilibré les phases quand il etait passé en monophasé.

J'ai de bonnes notions électriques en 380V, mais pas trop en monophasé, je me renseigne grâce  à la fée Google et Youtube,. je vais garder la carcasse de l'ancien tableau electrique afin de mettre des borniers sur les rails supports afin de me servir de celui-ci comme boite de dérivation est refixer juste a coté mon tableau en 4 etages. afin d'avoir de la reserve.

Un des oncles de ma Femme m'a refilé tout un tas de disjoncteur NEUF, mais pas tous de la meme marques.

Image

Il y a du Legrand et du chez pas quoi, mais compatible Legrand. en forme et prise de rail.

et Voici les plans que j'ai retrouvé de l'ancien proprio qui sont plutot correcte.

Image

Donc maintenant que j'ai présenté le problème, voici les questions:

Est-ce que je peux virer les dephaseur ou dois-je le remplacer?
-reprendre tout les disjoncteurs fournit et les insérer dans un tableau Legrand, on y ajoutant les différentiels en 63 et 30 mA.

Que pensez vous de ce projet???? Merci de votre aide vis à vis de ce déphaseur.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: tableau electrique tri > mono > dephaseur

Message par Carminas »

Bonjour

Ce que vous appelez déphaseur, est en fait un délesteur qui coupe des circuits non prioritaire lorsque vous risquez de dépasser votre puissance d'abonnement.
A voir en fonction de vos équipements si ce genre de matériel se justifie.

Vous etes sûr que c'est repassé en mono ? car le disjoncteur de branchement est tri est est réglé sur 20A ce qui n'existe pas en mono.

Quelle est la puissance de votre abonnement 12kVA ? Si oui vous etes toujours en tri, avec sans doute uniquement des circuits mono.
Carminas
Avatar du membre
ghg02
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : ven. 15 mai 2020 13:20
Contact :

Re: tableau electrique tri > mono > dephaseur

Message par ghg02 »

Merci Carminas de cette rapide réponse.

J'ai un abonnement "Bleu Domestique Double Tarif 12kVA. Je suis aux Alentours de Compiègne (60) et dépend de la SICAE.

Pour vous mon abonnement serait un abonnement et installation sertait Triphasé et non monophasé? et il n'y a que le tableau en monophasé?

Apreès niveau équipements, je suis tout a fait standart dans la maison, et dans l'atelier, j'ai un tour et une fraiseuse mais branché en 220 Tri via variateur de fréquence, et les machines ne tournent pas en même temps. Poste à souder ect,.....
Avatar du membre
ghg02
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : ven. 15 mai 2020 13:20
Contact :

Re: tableau electrique tri > mono > dephaseur

Message par ghg02 »

OUPS
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: tableau electrique tri > mono > dephaseur

Message par Carminas »

Vérifiez sur votre facture, ce qui indiqué

Mais la photo que l'on voit montre un disjoncteur triphasé réglé à 20A ce qui correspond bien à un abonnement de 12kVA
Si vous aviez 12kVA en mono, ce serait un disjoncteur mono réglé sur 60A.

Si vous avez un Volmètre, mesurez la tension entre les différentes bornes.
Entre une des phase et le neutre vous devez trouver 230V, et ceci pour chacune des 3 phases
Entre 2 phases vous devez trouver 400V

Les disjoncteurs du tableau sont juste répartis sur les 3 phases
Comme sur cet exemple, en oubliant la rangée du bas.
Image

Donc avant de faire quoi que ce soit, la première question à vous poser sera est-ce que vous conservez le tri ou non ?
Carminas
Avatar du membre
Baboune73
Assidu
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 10:21
Contact :

Re: tableau electrique tri > mono > dephaseur

Message par Baboune73 »

Bonjour

effectivement plusieurs petites choses surprenantes.

un disjoncteur de branchement calibré a 20A, sélectif. Je ne vois pas dans votre tableau un autre différentiel non sélectif.
un délesteur calibré à 40A (il ne doit jamais fonctionné ?)
Des sections de fils pas supérieures au 6² typique du triphasée.

A+
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 47 invités