Interpretation du norme : temps du coupure

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
Bill
De passage
De passage
Messages : 51
Enregistré le : lun. 17 févr. 2014 20:01
Contact :

Interpretation du norme : temps du coupure

Message par Bill »

Bonjour,
Je voudrais comprends la différence entre les trois phrases suivantes que j'ai recupérées en essayant de comprendre le temps de coupure maximal pour les dispositifs de sécurité, tels les DDRs.
1) Pour la protection des circuits de distribution, la NF C 15-100 alloue un temps maximal de 5 s aux DDR temporisés;
2) Pour les circuits de distribution, dans tous les cas les temps de coupure doivent être inférieurs à 5 s;
3) Pour les circuits de distribution et les autres circuits, le temps maximal de coupure est fixé à 1s. Cette valeur limite rend possible la sélectivité entre les DDR des circuits de distribution;

Je comprends ce qu'est un circuit terminal, mais les circuits de de distribution dans le contexte utilisé en amont, c'est quoi ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
Baboune73
Assidu
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 10:21
Contact :

Re: Interpretation du norme : temps du coupure

Message par Baboune73 »

Bonjour

Pour essayer de faire simple : le circuit terminal comprend une protection type disjoncteur (le plus courant) et un terminal (prise de courant , éclairage , moteur ...)
Le circuit de distribution comprend toute les protections amont entre le disjoncteur abonné et le circuit terminal. (typiquement les inter différentiels en cascade).

D’où la nécessite dans certain cas d'utilisé de DDR temporisé pour ne couper qu'une partie de l'installation sur défaut (la Selectivité).
Les phrases que vous avez trouvé correspondent aux temps de déclenchements des ces DDR.

A+
Avatar du membre
Bill
De passage
De passage
Messages : 51
Enregistré le : lun. 17 févr. 2014 20:01
Contact :

Re: Interpretation du norme : temps du coupure

Message par Bill »

Merci Baboune73 pour votre explication.

Pour approfondir ma compréhension pour les 3 cas en dessous:
1) Pour la protection des circuits de distribution, la NF C 15-100 alloue un temps maximal de 5 s aux DDR temporisés;
2) Pour les circuits de distribution, dans tous les cas les temps de coupure doivent être inférieurs à 5 s;
3) Pour les circuits de distribution et les autres circuits, le temps maximal de coupure est fixé à 1s. Cette valeur limite rend possible la sélectivité entre les DDR des circuits de distribution;

Est-ce que c'est possible de savoir la raison pour les temps différents ?
Par exemple:
cas 1, est-ce que pour les applications industrielles, c'est pour un DDR entre le AGCP et en amont du tableau de distribution pour un atelier ?
cas 2, est-ce que ce règle est visé spécifiquement pour les coup circuits, entre le compteur et AGCP pour une maison ?
cas 3, c'est pour le AGCP d'une maison ?

Cordialement.
Avatar du membre
Bill
De passage
De passage
Messages : 51
Enregistré le : lun. 17 févr. 2014 20:01
Contact :

Re: Interpretation du norme : temps du coupure

Message par Bill »

Oops, je veux dire pour cas 2 les coups circuits en amont du compteur...
Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 130 invités