Changement tableau électrique triphasé en monophasé

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
Pasto
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mar. 14 avr. 2020 09:24
Contact :

Changement tableau électrique triphasé en monophasé

Message par Pasto »

Bonjour à tous et merci pour votre temps et votre énergie.

J'ai entrepris de refaire aux normes l’électricité de ma maison pour plus de sécurité. Je n'y connais absolument rien. J'apprends.

Image

Objectifs :
Passage des tableaux électrique triphasé en monophasé.
-> ajout des interrupteur différentiel 30mA
-> parafoudre
-> ajout de terre manquantes dans certaines pièces (prises et éclairages)

J'ai commencé la phase de préparation et de repérage si importante en :
-> préparant les futurs tableaux
-> repérant tous les fils électriques du tableau

Anciens tableaux électriques :

Image

Image

Image

Nouveaux tableaux électriques

Image



Plusieurs questions me turlupinent avant :

1 - J'ai un disjoncteur différentiel 500mA 2 pôles 1 phase protégée avec du coup si je comprends bien une phase et un neutre qui ressortent de ce disjoncteur. Le courant est donc triphasé après le disjoncteur ?
-> Peut on tout simplement branché les 3 phases ensembles sur la barrette de phase ? Si j'en branche que deux que se passe t'il (2/3 phase totale ? pas d’équilibre des phases ?) si j'en branche une ?
-> Branché directement à la sortie de disjoncteur un seul câble électrique qui relie le disjoncteur au tableau ?

Image

Image

Passage des câbles après le disjoncteur : terre, neutre, 3 phases

Image


2 - Pour les prises électriques qui n'ont pas la terre, l'interrupteur différentiel fonctionnera quand même si je n'installe la terre que quelques temps après avoir installer mon tableau ?