Changement tableau électrique triphasé en monophasé

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
Pasto
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mar. 14 avr. 2020 09:24
Contact :

Changement tableau électrique triphasé en monophasé

Message par Pasto »

Bonjour à tous et merci pour votre temps et votre énergie.

J'ai entrepris de refaire aux normes l’électricité de ma maison pour plus de sécurité. Je n'y connais absolument rien. J'apprends.

Image

Objectifs :
Passage des tableaux électrique triphasé en monophasé.
-> ajout des interrupteur différentiel 30mA
-> parafoudre
-> ajout de terre manquantes dans certaines pièces (prises et éclairages)

J'ai commencé la phase de préparation et de repérage si importante en :
-> préparant les futurs tableaux
-> repérant tous les fils électriques du tableau

Anciens tableaux électriques :

Image

Image

Image

Nouveaux tableaux électriques

Image



Plusieurs questions me turlupinent avant :

1 - J'ai un disjoncteur différentiel 500mA 2 pôles 1 phase protégée avec du coup si je comprends bien une phase et un neutre qui ressortent de ce disjoncteur. Le courant est donc triphasé après le disjoncteur ?
-> Peut on tout simplement branché les 3 phases ensembles sur la barrette de phase ? Si j'en branche que deux que se passe t'il (2/3 phase totale ? pas d’équilibre des phases ?) si j'en branche une ?
-> Branché directement à la sortie de disjoncteur un seul câble électrique qui relie le disjoncteur au tableau ?

Image

Image

Passage des câbles après le disjoncteur : terre, neutre, 3 phases

Image


2 - Pour les prises électriques qui n'ont pas la terre, l'interrupteur différentiel fonctionnera quand même si je n'installe la terre que quelques temps après avoir installer mon tableau ?

3 - Le nombre maxi de disjoncteur divisionnaire par interrupteur différentiel est de 8. Il faudra que je change ça sur ma première rangé. J'ai à chaque fois divisé par deux l'intensité des disjoncteurs divisionnaires pour satisfaire l'interrupteur différentiel. Cela vous semble bien ?



Avez - vous des conseils, des suggestions ou même des questions ?



Merci d'avance pour vos réponses et bon confinement à tous.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Changement tableau électrique triphasé en monophasé

Message par Carminas »

Bonjour

1/ Votre installation n'est pas triphasée mais monophasée
C'est sans doute une ancienne installation tri repassée en mono
La meilleure solution est de brancher un seul fil en 10² (voire mieux en 16²) entre le DB et le tableau

2/ Oui et non
Un différentiel détecte les fuites de courant.
En général celles-ci se font vers la terre avant et le différentiel coupe avec qu'une personne ne touche l'appareil en défaut
En l'absence de terre, celles-ci se feront à travers le corps de la personne et le différentiel coupe en principe avant l'atteinte d'un seuil mortel

3/ La limite à 8 est une règle de confort, obligatoire pour une installation neuve ou une rénovation totale, pas forcément dans le cadre d'une mise en sécurité.
Ce qui important par contre c'est d'éviter la surcharge du différentiel
Carminas
Avatar du membre
Pasto
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mar. 14 avr. 2020 09:24
Contact :

Re: Changement tableau électrique triphasé en monophasé

Message par Pasto »

Bonjour Carminas,

1/ oui, un fil en 16mm2 me semble bien mais tout de même je reste perplexe. Je pourrais tout simplement branché les phases sur ma barre de phase et le résultat serait le même voir mieux qu'un seul câble non ? pourquoi serait ce moins bien ?

2/ On est bien d'accord. c'est temporairement toujours mieux que de ne pas avoir d'interrupteur différentiel comme actuellement.

3/On est encore une fois complétement d'accord que l'important est d'éviter la surcharge du différentiel. C'est ce que j'avais compris.

Merci pour toutes ces réponses et surtout pour la première car j'étais dans le flou !
Avatar du membre
Jerry12
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mar. 14 avr. 2020 02:57
Contact :

Re: Changement tableau électrique triphasé en monophasé

Message par Jerry12 »

Carminas a écrit : mar. 14 avr. 2020 13:26 Bonjour

1/ Votre installation n'est pas triphasée mais monophasée
C'est sans doute une ancienne installation tri repassée en mono
La meilleure solution est de brancher un seul fil en 10² (voire mieux en 16²) entre le DB et le tableau

2/ Oui et non
Un différentiel détecte les fuites de courant.
En général celles-ci se font vers la terre avant et le différentiel coupe avec qu'une personne ne touche l'appareil en défaut
En l'absence de terre, celles-ci se feront à travers le corps de la personne et le différentiel coupe en principe avant l'atteinte d'un seuil mortel

3/ La limite à 8 est une règle de confort, obligatoire pour une installation neuve ou une rénovation totale, pas forcément dans le cadre d'une mise en sécurité.
Ce qui important par contre c'est d'éviter la surcharge du différentiel
Bonjour, merci beaucoup pour vos explications
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Changement tableau électrique triphasé en monophasé

Message par Carminas »

oui, un fil en 16mm2 me semble bien mais tout de même je reste perplexe. Je pourrais tout simplement branché les phases sur ma barre de phase et le résultat serait le même voir mieux qu'un seul câble non ? pourquoi serait ce moins bien ?
Je ne comprend pas votre interrogation

Vous etes en monophasé

Vous avez 2x10² ou 2x16² (phase et neutre) qui sortent du disjoncteur de branchement
- Le fil de phase va sur le bornier de phase et à partir de celui-ci vous alimentez la phase de chacun de vos ID
- Le fil de neutre va sur le bornier de neutre et à partir de celui-ci vous alimentez le neutre de chacun de vos ID


Si vous refaites tout à neuf, inutile de repartir des 3 anciennes phases qui n'ont sans doute pas la section suffisante et qu'il n'est pas pertinent de câble en parallèle
Carminas
Avatar du membre
Pasto
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mar. 14 avr. 2020 09:24
Contact :

Re: Changement tableau électrique triphasé en monophasé

Message par Pasto »

Mon interrogation est simple. ;-) A partir de mon disjoncteur différentiel, j'ai un fil (10 ou 16mm2 d'environ 10-20cm ) relié à 3 fils (je pense) (d'environ 10m, 10 ou 16mm2) qui sont eux mêmes reliés à mon tableau électrique en différent points (certitude). (d’où mon interrogation de départ entre du monophasé et du triphasé).

Ma problématique est que la liaison entre la phase du disjoncteur différentiel et les 3 anciennes phases se fait derrière le disjoncteur différentiel et que je n'y ai pas accès car erdf est passé par là.

En résumé :
- Soit je retire un câble neuf que j'essaye de faire passer tant bien que mal derrière le boitier du disjoncteur différentiel sans rien toucher.
- Soit je garde le câble d'origine + 3 anciens câbles que je branche à mon bornier de phase ( ou du moins juste 1)
- Soit je vais faire un tour derrière le boitier pour voir ce qui s'y passe et agir en conséquence...

Mon intention n'est pas du tout de faire du neuf surtout qu'il n'y a aucun intérêt à changer un câble ancien en bonne état par du neuf, je me trompe ? L'objectif est belle et bien de sécurisé l'installation électrique et au passage de donner un petit coup de jeune au tableau électrique.

Merci pour tes réponses. J'espère avoir été plus clair. Que ferais tu à ma place ? :-)
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Changement tableau électrique triphasé en monophasé

Message par Carminas »

Bonjour

L'idéal serait de changer ces fils.
Mais vous etes en rénovation, vous faites au mieux.
Si c'est trop compliqué ou difficilement faisable, ne vous mettez pas en danger, laissez en l'état.
Carminas
Avatar du membre
Pasto
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mar. 14 avr. 2020 09:24
Contact :

Re: Changement tableau électrique triphasé en monophasé

Message par Pasto »

Je confirme ce que j'ai dis. Étonnamment il y a deux fils de 10mm2 qui arrive a mon disjoncteur. (Phase et neutre) deux autres phases sont débranchés. Et libre dans le boitier. Deux fils de 16mm2 partent de mon disjoncteur : la phase le neutre. La phase est relié à 3 fils de 10mm2 qui vont à mon tableau.

Option choisi : débrancher une des 3 phases et brancher les deux restantes sur mon bornier de phases.

Peux tu expliquer pourquoi se serait mieux de mettre un câble neuf à la place de cette option ?
-liberez un raccordement au bornier ? Avoir un seul et même fil continu entre le tableau et le disjoncteur ? Mais est ce vraiment utile tout ce changement ? Si tu peux un peu plus détaillé tes réponses à chaque fois ça permettrait à moi et au prochain internaute de comprendre ton raisonnement et ainsi de dormir moins bête ! 😁 Merci
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Changement tableau électrique triphasé en monophasé

Message par Carminas »

Bonsoir

Avec les fortes puissances, moins vous avez de connexion intermédiaires, mieux c'est

Avec des fils en parallèle, on a toujours le risque qu'un soit mal serré et ne laisse pas passer le courant, reportant la puissance sur les autres sans qu'on s'en apperçoive.
Carminas
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 48 invités