branchement tableau monophasé sur abonnement en triphasé

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
xmasthunder
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 09:48
Contact :

branchement tableau monophasé sur abonnement en triphasé

Message par xmasthunder »

Bonjour,
j'ai acheté une maison il y a de ça 3 mois. J'aimerais faire une mise aux normes pour l'électricité dans toute la maison car j'ai un tableau avec une ligne. La maison fait 150m² et j'ai pu voir qu'il faut un tableau avec 4 rangées de disjoncteur. Avant que le confinement soit annoncé au journal officiel un technicien Enedis devait intervenir afin de changer mon abonnement triphasé en monophasé qui me suffirat amplement et baisser sur du 9KvA à la place d'un 12 KvA actuellement. Ne sachant trop comment les phases sont équilibré j'ai récemment fait fondre une prise à cause d'une surcharge. J'ai reçu un tableau prééquipé schneider en monophasé. Puis-je quand même le mettre en place sachant que derrière c'est du triphasé. Merci d'avance pour vos réponses. Si besoin je peux prendre des photos pour que vous puissiez voir cette installation plus que vétuste.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: branchement tableau monophasé sur abonnement en triphasé

Message par Carminas »

Bonjour
La maison fait 150m² et j'ai pu voir qu'il faut un tableau avec 4 rangées de disjoncteur
Vous n'avez pas du regarder la bonne version de la norme.
Cette règle n'existe plus depuis 2015.
De plus c'était un critère de confort de la norme, donc pas essentiel à respecter en rénovation.

baisser sur du 9KvA à la place d'un 12 KvA actuellement
L'écart de prix est tellement faible entre les 2 abonnements (environ 2€ par mois, soit environ le prix de 2 baguette de pain), que l'intérêt de baisser l'abonnement est limité et il ne faudra pas que cela vous procure plus d'inconvénients que d'avantages

Ne sachant trop comment les phases sont équilibré j'ai récemment fait fondre une prise à cause d'une surcharge.
Rien à avoir avec le fait que ce ne soit pas équilibré
Si une prise a fondu, c'est plutôt à cause d'un mauvais serrage.
De plus s'il y avait eu surcharge le fusible ou le disjoncteur aurait sauté avant

J'ai reçu un tableau prééquipé schneider en monophasé. Puis-je quand même le mettre en place sachant que derrière c'est du triphasé
Si c'est temporaire en attendant la modification de raccordement, vous pouvez le raccorder en mono en n'utilisant qu'une seule phase. Mais cela veut dire 4600W maxi pour toute votre installation.

Mais si cela doit durer plus longtemps, il serait préférable de répartir chaque rangée sur une phase.
Tout dépend donc comment est fait ce tableau et s'il se prête à une alimentation différenciée par phase.
Une photo de celui-ci capot ouvert, ainsi que des photos de l'ancien tableau également capot ouvert et capot fermé, aideraient à vous conseiller,

A noter qu'un tableau prééquipé est rarement un bon choix en rénovation, car en général il colle mal au besoin. Mais si je comprends bien le mal est fait
Carminas
Avatar du membre
xmasthunder
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 09:48
Contact :

Re: branchement tableau monophasé sur abonnement en triphasé

Message par xmasthunder »

Merci pour votre réponse rapide, voici donc le lien pour voir les photos de mon tableau électrique tableau elec sur le tableau déjà installé il apparaît des disjoncteur de 15A suivi par des portes fusibles d'un ancien temps. C'est en cherchant que j'ai pu trouver qu'au bout du câble qui alimentait le four des anciens proprios ainsi que d'autres prises dans la cuisine se trouve un fusible de 10A. C'est lors de la venue d'un technicien pour faire un relevé de compteur qu'il a augmenté leur compteur à 20A. Grâce à cette manip je peux utiliser ma cuisinière en allumant le four et les plaques inductions simultanément. J'ai des interrupteurs qui alimente quoi je ne sais pas. Des va et vient qui ne fonctionnent que dans un sens. Mes appareils les plus gros consommateurs sont: un lave-linge, un frigo, une cuisinière électrique, un chauffe eau que je compte relier en direct au tableau et plus sur une prise comme maintenant avec un minuteur pour la mise en route de la chauffe, j'ai un micro-ondes. Très peu de robots de cuisine. Une télé, un ordinateur. Je compte faire installer une chaudière granulés pour un changement de système de chauffage. J'allais oublier, le technicien qui est venu pour le relevé de compteur me disait que 9KvA était largement suffisant pour mon équipement. J'ai pris 50€ en plus sur ma facture d'électricité en ayant le même équipement. Cela fait mal au portefeuille lorsque je vois que je consomme à peu près la même chose qu'avant.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: branchement tableau monophasé sur abonnement en triphasé

Message par Carminas »

Comme je vous l'ai dit l'écart entre 9kVA et 12 kVA est de 2€ par mois.
Le prix du kWh est identique
Aucune raison que vous ayez 50€ d'écart, à moins que cela ait inclut les frais de modification de tarif, mais c'est une seule fois.

Mais si vous souhaitez redescendre à 9kVA, pourquoi pas, effectivement c'est suffisant pour ce que vous décrivez (peut être même 6kVA en mono)
Cela fera quand même de toute petite économies.
Carminas
Avatar du membre
xmasthunder
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 09:48
Contact :

Re: branchement tableau monophasé sur abonnement en triphasé

Message par xmasthunder »

ce n'est pas tant l'histoire de la puissance qui me fait passer d'une cinquantaine d'euros à plus de 104 € par mois, c'est que d'une alimentation monophasé en appartement je passe à du triphasé en maison. Et lors de la souscription du nouveau contrat et le calcul automatique du logiciel EDF avec les infos que j'ai fourni il m'a sorti une telle facture au mois. Ce n'est qu'une fois la souscription effective que j'ai vu que j'avais du triphasé et surtout que je devais faire attention à ne pas tout mettre en route en même temps.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: branchement tableau monophasé sur abonnement en triphasé

Message par Carminas »

2 installations sont difficilement comparable.

Pour le chauffage, l'isolation par exemple joue beaucoup et en appartement vos voisins vous chauffe.

Le ballon d'eau chaude joue aussi, celui de l'appartement était de même capacité.

Enfin tri ou mono, le prix du kWh est identique.

La seule chose qui change c'est la puissance limitée par phase puis que celle-ci est répartie sur 3 phases.
Carminas
Avatar du membre
xmasthunder
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 09:48
Contact :

Re: branchement tableau monophasé sur abonnement en triphasé

Message par xmasthunder »

Je verrais bien plus tard ce qu'il en sera de ma facture lorsque le confinement sera fini et qu'un technicien pourra enfin venir changer le câblage d'arrivé. Ma question première était de savoir si je pouvais quand même mettre mon nouveau tableau électrique en monophasé sur du triphasé. J'ai eu donc ma réponse qui est que c'est possible mais avec une limitation de 4600 W sur toute la maison. Quel est le calcul ou les calculs que je dois effectuer pour savoir si je dépasserais ou pas la puissance limité.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: branchement tableau monophasé sur abonnement en triphasé

Message par Carminas »

Bonjour

Il faut regarder la puissance de vos gros appareils consommateurs sur leur plaque signalétique.
Si je reprend votre liste plus haut, sont concernés :
- lave-linge,
- cuisinière électrique
- chauffe eau
et éviter de les faire fonctionner simultanément, sachant malgré tout qu'ils ne sont pas tous à fond en permanence : un lave-linge ne consomme vraiment que pendant la phase de chauffe de l'eau, et on utilise rarement simultanément les 4 feux et le four de la cuisinière.

Attention également à l'usage ponctuel des petits appareils consommateurs : micro-onde, aspirateur, cafetière, grille pain, bouilloire... regardez également la puissance qu'ils utilisent

Le reste : TV, frigo, ordinateur, éclairage, chargeurs téléphones... est plutôt négligeable, comptez une moyenne de 500W pour l'ensemble.
Carminas
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 128 invités