questions sur une pointe de terre à l'intérieur

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
Magwych
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. 26 févr. 2020 20:19
Contact :

questions sur une pointe de terre à l'intérieur

Message par Magwych »

Je réalise une micro-brasserie dans ma grange, comme on fait😁

Le raccordement au réseau d'électricité est séparé de la maison, la première partie de le raccordement par ENEDIS est déjà fini.

La plupart du temps, de décembre à avril, le sol est rapidement gorgé d'eau. Donc je pensai a situer le piquet de terre a l'intérieur de la grange.
Il y a un dalle en béton, pas des services au-dessous. C'est facile a percer le dalle, je voudrais savoir s'il faut placer le piquet dans un regard quand lui est a l'intérieur ? Je sais qu'existe des installations comme ça mais il faut un inspection et certification de CONSUEL avant que ENEDIS complètera la connexion au réseau.
Avatar du membre
vincebzh56
Assidu
Assidu
Messages : 120
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 17:01
Contact :

Re: questions sur une pointe de terre à l'intérieur

Message par vincebzh56 »

Bonjour

vous avez du déjà réalisé votre prise de terre peut être ?
Oui si la résistivité du sol sous la dalle le permet pourquoi pas mais j'aurai interconnecter la ferraille de la dalle à cette prise de terre, d'ailleurs c'est obligatoire...
Salutations
Avatar du membre
Magwych
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. 26 févr. 2020 20:19
Contact :

Re: questions sur une pointe de terre à l'intérieur

Message par Magwych »

Feraille? La grange a ete construit les années 1930s. Il n'y a pas de feraille dans le dalle 😆
Les mesures covid a imposé quelques restrictions sur les travaux. Tout reste en attente. ...
Avatar du membre
Ludovic1983
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mar. 21 avr. 2020 12:29
Contact :

Re: questions sur une pointe de terre à l'intérieur

Message par Ludovic1983 »

SI TU AS DEJA UNE INSTALLATION ET TU PREPARE UNE EXTENXION

PAS BESOIN DE FAIRE VENIR LE CONSUEL

TU PEUX SI TU VEUX AJOUTER UN SOUS COMPTEUR DENERGIE
Legrand hager les fabricants ont ca

POUR LA PRISE DE TERRE OUI IL FAUD TU PUISSE AVOIR UN ACCES EN CAS DE PROBLEME

SALUTATION
Avatar du membre
Magwych
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. 26 févr. 2020 20:19
Contact :

Re: questions sur une pointe de terre à l'intérieur

Message par Magwych »

Merci Ludovic1983.

C'est un installation neuf, séparé de la maison.
J'ai deux chaufeaus, un de 24 kva l'autre 12kva.

ENEDIS a fourni le disjoncteur de branchement, et a posé les cables aérienne dés un poteau a cote de la grange.
Avatar du membre
Ludovic1983
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mar. 21 avr. 2020 12:29
Contact :

Re: questions sur une pointe de terre à l'intérieur

Message par Ludovic1983 »

ok je comprend mieux

ben faud créer une terre avec un cable de minimum 16MM en isolé
et entre le piquet et la barette un cuivre nu de 25mm

et preserver un regard cest mieux

cdlt
Avatar du membre
vincebzh56
Assidu
Assidu
Messages : 120
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 17:01
Contact :

Message par vincebzh56 »

Bonjour

Comment ça il ne mettaitt pas de ferraille en 1930 ?! :lol: (ok pour la précision)

Si j'ai bien compris c'est une installation électrique neuve pour une Mirco brasserie et vous installez un comptage dédié .

Si c'est bien cela, l'installation est soumise au code du travail car hors logement, donc il faudra commander des attestations Consuel code du travail sur le site du Consuel et en plus faire passer un organisme de contrôle qui rédigera ses attestations DRE que vous aurez à transmettre au Consuel avec votre propre attestation...

Concernant la conception de la prise de terre, il faut un piquet avec un conducteur à double coloration vert jaune de section 16mm² mini ou un conducteur nu de section 25mm² mini, ensuite une barrette de coupure, ensuite un conducteur de section 0.5x celle des phases de l'alimentation principale avec un minimum de 6mm² et au maxi un 16mm² isolé... (pa exemple si votre disjoncteur de branchement est de 30A, les conducteurs raccordés auront une section de 6mm²/ph et 6mm² pour le neutre et donc pour le conducteur principal de protection entre la barrette de coupure et le tableau électrique 0.5x6=3 ==> soit 6mm² car c'est le minimum....En revanche si disjoncteur général réglé à 60A donc section 16² /phase ==>16*0.5=8==> 10mm² pour la section du PE et si 25²/phase==> 16mm² pour la section du PE...

Donc ne pas confondre le conducteur de confection de la prise de terre avec le conducteur principal de protection ...

Vous pouvez aussi réaliser la prise de terre en enfouissant un conducteur nu de 25mm² lové dans la terre ou dans la foouille entre le disjoncteur de branchemeent et le poteau elec (c'est ce que j'aurais fait).

Bon courage
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités