Remise en sécurite vieux batiment agricole

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
zaza84
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 16 févr. 2020 01:47
Contact :

Remise en sécurite vieux batiment agricole

Message par zaza84 »

Bonjour a tous. Xavier, homme a tous faire, je voudrais mettre en sécurite 2 zone dans une exploitation agricole.
J'ai mon compteur EDF avec dijoncteur 500 ma (edf) en triphasé regler a 30 A.de la un cable de 4×5mm2 vas dans une 1er zone.de la c'est du repicage sur repicage sans aucune sécurite ( ni différentiel et aucun dijoncteur) jusqu'a ma 2eme zone qui elle aussi n'a aucune sécurité. Dans chaque zone je me sert du 380 et 220 Volt.
Je pensé mettre un tableau avec en début un inter différentiel quadra 300 ma (qui sert de général pour la zone 1 et 2).de la un cable 5×5 mm2 pour aller dans la zone 2 et un inter différentiel quadra 0,30 ma pour ma zone 1 dont il protégera : 1 dijoncteur 16 A tri , 2x10A 220 V, 2x16A 220V.
Ma zone 2 : un différentiel quadra 30 ma qui protége : 1×16A 380, 3x16A 220 et 2x10A 220.
Qu'en pensez-vous et surtout quel conseil me donneriez-vous ! Merci
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Remise en sécurite vieux batiment agricole

Message par Carminas »

Bonjour

Le 5² cela n'existe pas.
C'est soit du 4², soit du 6².
Les 2 sont faciles à différencier, le 4² est monobrin le 6² est multibrins.
En tout logique si vous un disjoncteur EDF réglé à 30A, c'est au moins du 6². Je pars là dessus dans la suite des explications

Ce que je ferais :
- DB 30A --> 4x6² --> zone 1 --> interrupteur sectionneur tetra 32A --> borniers tableau
De là :
- borniers --> interrupteur différentiel 30mA 40A --> Disj 16A tri, Disj mono 10A 10A 16A 16A
- borniers --> disjoncteur tetra 32A --> 5G6² --> zone 2 --> interrupteur différentiel 30mA 40A --> Disj 16A tri, Disj mono 10A 10A 16A 16A 16A

Les sections de liaison peuvent être à augmenter suivant la longueur de celles-ci
Carminas
Avatar du membre
zaza84
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 16 févr. 2020 01:47
Contact :

Re: Remise en sécurite vieux batiment agricole

Message par zaza84 »

Merci pour ta réponse rapide. Effectivement j'ai ecrit 5 mm2 a vue de nez, mais c'est du multibrins donc surement du 6 mm2. Donc tu ne mettrais pas de différentiel 300 ma comme "général" ? Je dit ca car vue trés souvent par ex : 300 ma en téte puis 30 ma par ranger de dijoncteur ? (Réponse juste pour ma curiosité)

Dans ta proposition ( que je trouve très bien) ce qui me dérange c'est l'interrupteur sélectionneur qui ne doit pas être activer avec passage de courant. Car ceux qui le manipuleront, non pas cette connaissance. Beaucoup d'ouvriers ont tendances , un petit peu, a toucher à tout et n'importe quoi. Cependant je pourrais remplacer par un disjoncteur 32 Ampères qui lui a la capacité d'être ouvert et refermer avec courant ? Ton avis ?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Remise en sécurite vieux batiment agricole

Message par Carminas »

Il y a déjà un 500mA en amont.
Ajouter un 300mA n'apporte pas grand chose (mais reste possible) et au pire n'est pas idéal pour la sélectivité (si défaut > 300mA le 30mA et le 300mA risquent de sauter, ce qui coupera les 2 zones)

Un interrupteur sectionneur est parfait pour la coupure générale et c'est justement ce qui se fait de mieux pour cet usage, car c’est la combinaison entre un interrupteur (capacité de manoeuvrer en charge) et un sectionneur (séparation d’un circuit).
C'est toujours ce qu'on met en tête d'un tableau.
Carminas
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Remise en sécurite vieux batiment agricole

Message par Carminas »

Un exemple pour la zone 1 :
Image

... et pour la zone 2 :
Image
Carminas
Avatar du membre
zaza84
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 16 févr. 2020 01:47
Contact :

Re: Remise en sécurite vieux batiment agricole

Message par zaza84 »

Woaw méme le plan ! Vraiment un grand merci pour tous tes conseilles. J'abuse de de ta gentillesse, j'ai vu beaucoup d'installations fait par des professionnels qui n'utilisent pas de Bornier mais qui mettent plusieurs câbles dans le même différentiel. Peut-on dire que de travailler dans les règles de l'art et d'utiliser des borniers pour la distribution ?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Remise en sécurite vieux batiment agricole

Message par Carminas »

Le serrage est toujours de meilleure qualité avec un seul fil par borne.

Après, on peut s'en passer et alimenter en direct disjoncteur 32A et interrupteur différentiel depuis la sortie de l'interrupteur sectionneur.
Mais c'est moins clean.
Carminas
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités