Fil de Terre sous tension apres deconnection de la barette de Terre

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
Wraith06
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : lun. 23 déc. 2019 18:06
Contact :

Fil de Terre sous tension apres deconnection de la barette de Terre

Message par Wraith06 »

Bonjour,
Ma question concerne le fil de Terre , j'ai dû déconnecter le fil de terre de l'armoire électrique vers barrette de Terre général de la maison , et là le file de Terre venant de l'armoire s'est mis sous tension , mon vérificateur de tension m'indique en tension dangereuse à la terre et entre les deux bout de la barrette de Terre la tension mesuré est de 127 V mais une fois que je remet les files sur la barrette il n'y a plus de tension dangereuse , par contre j'ai bien compris que maintenant si on enlève une barrette de Terre il faut couper toute l'armoire électrique et la maison était vide .
J'ai donc voulu savoir d'où venait la tension à la terre quand je la débrochais de la barrette et j'ai remarqué que la tension semble venir du lave vaisselle , des 2 groupes de clims , du four et plaque de cuisson , une fois qu'on les debranches , le file de terre n'est presque plus sous tension .
Donc là actuellement j'ai remis le câble de terre de l'armoire électrique sur la barrette de terre général , mais question est : est ce normal que le file de terre se mettent sous tension quand on l’enlève de la barrette de terre général ? mes équipements sont ils en défaut de masse ? par contre quand le file de terre de l'armoire est mise à la barrette , tout va bien , aucune tension sur les files de terre , les différentiels général ne s'enclenchent pas . si quelqu'un connait se phénomène ? si c'est normal ? si il y a des risques ?

je vous remercie
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Fil de Terre sous tension apres deconnection de la barette de Terre

Message par RFco »

hello



tension mesurée comment, par rapport à quoi??


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Wraith06
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : lun. 23 déc. 2019 18:06
Contact :

Re: Fil de Terre sous tension apres deconnection de la barette de Terre

Message par Wraith06 »

bonsoir

Alors pour la tension du file de terre venant du tableau électrique , c'est mon VAT qui m'a indiqué un danger sans donner de tension puis j'ai comparé les deux cotés de la barrette de terre quand elle était ouverte
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Fil de Terre sous tension apres deconnection de la barette de Terre

Message par RFco »

cette mesure ne veut rien dire


faire une mesure d'isolement aidera à comprendre


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Wraith06
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : lun. 23 déc. 2019 18:06
Contact :

Re: Fil de Terre sous tension apres deconnection de la barette de Terre

Message par Wraith06 »

bonsoir
Alors j'ai eu ma réponse , la tension que j'ai eu est dû aux filtres antiparasites de mes appareils électroménager et des groupes de clims , le defaut disparait en partie quand je déconnecte tout , donc apparemment le courant de fuite, sur la terre de ses appareils, est normal
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités