Agrandissement tableau - distance max coupure d'urgence / tableau électrique ?

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
Ahmad
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : lun. 16 déc. 2019 17:53
Localisation : Villejuif
Contact :

Agrandissement tableau - distance max coupure d'urgence / tableau électrique ?

Message par Ahmad »

Bonjour,

Dans le petit pavillon que j'habite depuis peu de temps, il va falloir sans doute - pour se mettre aux normes - ajouter deux rangées au tableau électrique.
L'arrivée du courant et les départs de circuits se faisant par le haut, il semble judicieux de vouloir agrandir le tableau par le haut afin de conserver les câbles existants qu'on pourra répartir ainsi sans peine sur les deux rangées supplémentaires.
Mais le seul espace disponible au dessus du tableau est occupé par un grand Disjoncteur différentiel 15-45A 500mA réglé sur 30 A.
Est-il possible de le supprimer sachant qu'il y en a un autre ayant les mêmes caractéristiques et réglé pareil sur 30A en amont dans le même local à 5m de distance ?
Peut-on supposer que ce doublon est dû à l'obligation d'avoir un dispositif de coupure d'urgence proche du tableau ?
Si cela est vrai, le premier est-il vraiment trop éloigné ? Doit-on, si on supprime celui au dessus du tableau, le remplacer par un interrupteur sectionneur en tête de tableau ?

Merci
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Agrandissement tableau - distance max coupure d'urgence / tableau électrique ?

Message par Carminas »

Bonjour

Si c'est dans le même local, un 2ème dispositif de coupure proche du tableau ne se justifie pas.
Carminas
Avatar du membre
Baboune73
Assidu
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 10:21
Contact :

Re: Agrandissement tableau - distance max coupure d'urgence / tableau électrique ?

Message par Baboune73 »

Bonjour,
Etes vous sur que ses deux disjoncteurs protègent le même tableau?
Lequel des deux est celui d'arrivée EDF?
Un petit visuel de l 'installation serait intéressant.

A+
Avatar du membre
Ahmad
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : lun. 16 déc. 2019 17:53
Localisation : Villejuif
Contact :

Re: Agrandissement tableau - distance max coupure d'urgence / tableau électrique ?

Message par Ahmad »

Merci pour vos réponses.
Oui les deux sont bien sur la même ligne, l'un est à côté de la porte du garage où arrivent les câbles EDF, l'autre est au dessus du tableau, sur un autre mur du sous sol.

Voici la photo du premier côté EDF :
https://1drv.ms/u/s!AsIMyyWL8RxBlHBRbnOQIPQwmPAm

Voici la photo côté tableau :
https://1drv.ms/u/s!AsIMyyWL8RxBlG9QV3s7aryPU-8k

Si je vous ai bien lu je peux donc tout simplement supprimer le second.

Autre curiosité de cette installation : il y a trois circuits lumière reliés à deux ID10A et identifiés comme suit : Plafonds GNL et Plafonds GNL sauf cuisine. Effectivement, le premier coupe tout cuisine comprise et le second coupe tout sauf la cuisine. Quel est l'intérêt de cette façon de faire ? faut il la conserver ?

Merci
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Agrandissement tableau - distance max coupure d'urgence / tableau électrique ?

Message par Carminas »

Bonjour

Ok pour supprimer le 2ème.

Pour les 2 disj 10A, l'installation est sans doute mal conçue ou alors on voulais pouvoir faire une coupure générale de l'éclairage avec 2 variantes.
Pour moi, à ne pas conserver.
Carminas
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 28 invités