Schéma tableau juste ou pas juste ?

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Schéma tableau juste ou pas juste ?

Message par Carminas »

J'ai pris l'exemple du taille haie, mais cela pourrait être n'importe quoi d'autre, par exemple la recharge de la voiture.

On n'envoie jamais d'ampère à la voiture c'est elle qui prend ce qu'il faut.
16A ou autre c'est juste la limite maxi que vous mettez en fonction du dimensionnement de l'installation et du besoin en aval.

Le différentiel type B, il faut qu'il soit au moins égal à 16A, donc 25A ou 40A (ce dernier n'est pas forcément plus cher)
Pas certain qu'un type B soit nécessaire
Carminas
Avatar du membre
Caladan
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. 2 déc. 2019 15:36
Contact :

Re: Schéma tableau juste ou pas juste ?

Message par Caladan »

ok, alors, je vais partir avec 25A et limiter la borne à 13A ou 16A et la voiture de toute façon à 13A

Pour le type B, on vois un peu de tout, ils disent qu'il ne faut pas de type AC (déclenchement intempestif) ça c'est sur, après un Type A serai suffisant et un type HPI serai mieux visiblement, mais ici des HPI serai l'équivalent d'un type B ou Si ? Le type B semble particulièrement bien adapté pour les bornes de recharge d'après le site ABB
https://fr.geindustrial.com/produits/ap ... rentiels-0

Type B
En plus de leur sensibilité aux formes d'onde de courant résiduel de type A, les interrupteurs différentiels de type B sont utilisés pour détecter les courants continus résiduels lisses.
Les interrupteurs différentiels de type B sont recommandés pour les bornes de recharge de véhicules électriques, les variateurs et les onduleurs, les moteurs de pompes, d'ascenseurs, de machines textiles, etc. du fait de leur sensibilité aux courants de défaut continus à faible ondulation résiduelle.
Type AC: Déclenchement en présence de courants sinusoïdaux apparaissant subitement ou à amplitude augmentant lentement.
Type A-Ai: Déclenchement en présence de courants sinusoïdaux et de courants continus pulsés apparaissant subitement ou à amplitude augmentant lentement.
Type S-Si (type A-Ai): Déclenchement temporisé en présence de courants sinusoïdaux et de courants continus pulsés apparaissant subitement ou à amplitude augmentant lentement.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Schéma tableau juste ou pas juste ?

Message par Carminas »

Sur le site Legrand ils disent :
Type B : détectent les défauts à composantes alternative et continue et les défauts à courant continu lisse (machineries à variation de vitesse, installations photovoltaïques, centres d'appel, matériel médical…)

Quand on voit le prix d'un type B, je ne sais pas si cela vaut le coup.
La plupart des bornes de recharges domestiques n'en ont pas.

La norme indique que le circuit alimentant l'IRVE doit être protégé par un type A.
Un HPI est un type A à immunité renforcée. Peu d'intérêt pour cet usage.
Carminas
Avatar du membre
Caladan
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. 2 déc. 2019 15:36
Contact :

Re: Schéma tableau juste ou pas juste ?

Message par Caladan »

Alors quand on voit le prix des appareils en Suisse, effectivement, on se pose des questions sur où va l'argent, mais ça c'est un autre débat :-D

J'ai trouvé un différentiel de Type B 25A à 60 fis, donc, ça reste raisonnable par rapport au 400 ou 500 Frs que j'ai pu voir ailleurs.
je vais pouvoir partir la-dessus pour faire mon tableau

Merci pour vos réponses et votre aide
Avatar du membre
Caladan
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. 2 déc. 2019 15:36
Contact :

Re: Schéma tableau juste ou pas juste ?

Message par Caladan »

Bonjour,

Voici, mon tableau est posé pour finir

J'ai un peu modifié l'ordre des choses par rapport au schémas que j'avais dessiné.

Image


C'est un peu la galère pour pour mettre une image sur ce forum ... :-D
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 30 invités