LES et plomberie multicouche

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
lejuke
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 20:31
Contact :

LES et plomberie multicouche

Message par lejuke »

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une remise en sécurité est-ce que l'on doit effectuer la LES avec la plomberie multicouche de la salle de bains ou uniquement raccordé un fil de terre avec la nourrice d'arrivée (dans mon cas ce situe à extérieur de la salle de bains) qui est en cuivre ? La section de raccordement à la nourrice dépend du calibre de mon disjoncteur de branchement ?

Merci par avance de vote aide.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: LES et plomberie multicouche

Message par RFco »

bonjour

ce n'est pas métallique, donc on ne raccorde pas


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
lejuke
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 20:31
Contact :

Re: LES et plomberie multicouche

Message par lejuke »

Merci RFco pour le renseignement, comme il y a une couche d'aluminium j'avais un doute.
Avatar du membre
Baboune73
Assidu
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 10:21
Contact :

Re: LES et plomberie multicouche

Message par Baboune73 »

La section de raccordement de la LES ne dépend pas de ton disjoncteur de branchement. Elle se fait en 2.5². Tu confonds avec la Liaison Équipotentielle Principale qui elle dépend de ta section d 'alimentation.
Pour ton projet , je raccorderais tout de même la nourrice à l'extérieur pour anticiper les modifications futurs. On est pas à l'abri d'un futur branchement cuivre qui nécessiterait la LES et qui deviendrait compliqué a faire.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 23 invités