Liason terre salle de bain

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
tonyjano
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mar. 18 juin 2019 23:45
Contact :

Liason terre salle de bain

Message par tonyjano »

Bonjour, j'ai des questions concernant la liason à la terre dans la salle de bain, je m'explique :

J'ai fini l'installation dans ma salle de bain qui inclus :

deux lampe une au plafond et une applique en 1.5
3 prises sur le meme circuit en 1.5
un chauffe eau en 2.5
un radiateur en 2.5
une machine à laver en 2.5

Chacun de ces circuits sont directement relier à la terre via le tableau

Mais je ne savais pas qu'il fallait créer une double sécurité, apparament il faut que
je relie chacun de ces circuits entre eux via un fil de terre en 2.5 c'est bien cela ?

Je souhaite partir de chacun de ces points pour tous les reliers dans une boite de dérivation.

Mes questions :

Mes 3 prises sont sur le meme circuit, est ce que je dois les relier une par une dans ma boite de dérivation ou une seul suffit ?

Je dois mettre du fils 2.5 c'est bien sa ? meme si mes circuits lampe et prises sont en 1.5 ?

J'ai un consuel qui dois passez je suis assez inquiet car j'ai poser la question a plusieurs electricien et j'ai plusieurs réponses qui ne sont pas du tout les memes. et je ne trouve aucunes réponses sur la norme nfc 15 100

De plus, mon placo et ma peinture sont terminer, je dois tout ouvrir, je suis dégouter.

Merci par avance bonne journée à tous.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Liason terre salle de bain

Message par Carminas »

Bonjour

Il faut effectivement relier les conducteurs de terre de tous ces circuits avec les masses métalliques de la sdb (baignoire, huisserie, radiateur chauffage central...)
Mais depuis la dernière version de la norme de 2015, cette liaison peut se faire au tableau.
Donc pas obligatoire de refaire une liaison locale.

Pour la norme voici un extrait de l'original du texte de la dernière version, concernant ce point :
Image
Carminas
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités