Mise à la terre hangar agricole structure métalique

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
Maxime77
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : ven. 14 juin 2019 09:15
Contact :

Mise à la terre hangar agricole structure métalique

Message par Maxime77 »

Bonjour,

Je suis entrain de faire l’installation électrique d'un bâtiment agricole neuf avec charpente métallique. Je me pose la question du raccordement à la terre de la structure du bâtiment. L'objectif étant d'être dans les clous avant le passage du bureau de contrôle pour l'obtention du Consuel ;)
J'ai vu sur le net (notamment sur ce forum) que le mieux était de faire une boucle à fond de fouille, sauf que cela n'a pas été fait lors de la construction du bâtiment et donc impossible de le refaire aujourd'hui.
En remplacement, il est apparemment possible de relier les piliers entre eux et à la réglette de terre du tableau. Cependant je n'arrive pas à trouver d'informations très précises sur cette solution. Est-il nécessaire de relier tous les piliers ? est-il possible de ne faire qu'un seul coté du bâtiment ou même un seul pilier ?

Je précise que je n'ai pas de salarié et que le bâtiment ne recevra pas de public. L'installation est très simple, elle comporte un tableau électrique, 3 prises mono et 2 prises tri à coté du tableau, et un point lumineux au dessus.

Merci d'avance pour vos retours
Avatar du membre
vincebzh56
Assidu
Assidu
Messages : 120
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 17:01
Contact :

Re: Mise à la terre hangar agricole structure métalique

Message par vincebzh56 »

Bonjour réponse tardive mais ça peut servir à d'autres personnes:

Réaliser une liaison équipotentielle depuis la barre collectrice de terre à l'aide d'un conducteur nu 25mm² ou avec un conducteur isolé protégé mécaniquement de secion 16mm².

Cdt
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 35 invités