Transfo d'isolement et régime IT

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
Atomecrochu
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 6 juin 2019 19:54
Contact :

Transfo d'isolement et régime IT

Message par Atomecrochu »

Bonjour,

A ceux qui tutoient la NF C 15100, j'aurais souhaité avoir des éclaircissements sur la différence entre le régime IT et l'emploi d'un transfo d'isolement, puisque les deux se basent sur le principe d'un neutre isolé ou très impédant afin de protéger les personnes en cas de défaut. Pourquoi n'utilise-t-on pas de CPI avec un tansfo d'isolement ?
Et sinon, pourquoi la norme demande de ne pas raccorder plusieurs masses sur un même transfo d'isolement ?

Merci à vous,
Cédric
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Transfo d'isolement et régime IT

Message par Candela »

Bonjour,
A vous lire, j'ai l'impression que vous faites deux confusions:

A-entre le transfo d'isolement qui est un instrument et le régime IT ou la notion de "neutre isolé" désigne un état: celui des liaisons entre neutre transfo et terre d'une part, masses installation et terre d'autre part.
L'usage d'un "transfo d'isolement" n'implique nullement que l'aval soit au régime IT: par définition, un transfo d'isolement permet le changement de SLT entre son amont et son aval.
Un CPI est nécessaire seulement si le régime aval est IT.

B-entre un transfo d'isolement et un transfo de séparation de circuits ou un transfo "très basse tension de sécurité":
-Le transformateur d'isolement est un appareil tout à fait standard auquel on rajoute parfois un écran. Dans un même bâtiment, toutes les masses doivent être interconnectées: les masses amont et aval sont reliées à un même prise de terre.
Ce type de transfo ne fait pas l'objet d'un normalisation spécifique*. Son seul intérêt est de découpler deux parties d'un réseau et de permettre un changement de SLT (ce qui n'est pas une obligation: on peut "isoler" deux secteurs ayant le même SLT!)

-Les transformateurs de séparation et TBTS répondent à des normes spécifiques, et les réseaux alimentés en aval ont des SLT bien particuliers, différents des TT-TN-IT . C'est dans ce cas que la C 15-100 prévoit que la masse soit isolée (un seul appareil) ou que les masses interconnectées soient isolées du réseau de terre du bâtiment.

Cordialement

*Dans l'esprit de la norme, le terme "transformateur d'isolement" désigne une fonction et non pas un type d' appareil spécifique
Avatar du membre
Atomecrochu
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 6 juin 2019 19:54
Contact :

Re: Transfo d'isolement et régime IT

Message par Atomecrochu »

Bonjour,

Merci d'avoir pris la peine de me répondre de façon si détaillée.
Si on met de côté le régime IT et qu'on ne s'intéresse qu'aux transformateurs :
- Un transfo d'isolement serait donc différent d'un transfo de séparation ?
- Je cherche à ne pas devoir mettre à la terre un équipement classe I. Puis-je l'alimenter à partir de l'aval d'un transfo de séparation qui répond bien aux normes spécifiées dans la NF C 15 100 ? Et dans l'affirmative, ai-je des contraintes quantitatives d'isolation par rapport à la terre du transfo ou de la masse de l'équipement ? Puis-je alimenter plusieurs appareils depuis un même transfo de séparation ?

Je vous remercie encore.
Bien Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 29 invités