installation de caissons et groupe électrogène

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
Zaki_01
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : lun. 11 mars 2019 14:38
Contact :

installation de caissons et groupe électrogène

Message par Zaki_01 »

Bonjour, j'ai une petite question qui concerne un ensemble de caissons de désenfumages qui consomme une puissance assez élevée (150Kw), je veux établir le bilan de puissance de l'installation complète pour dimensionner un groupe électrogène, je sais pas quoi faire avec cette installation de désenfumage sachant qu'il ne travaillera qu'en cas d'incendie. quel facteur d'utilisation dois-je lui attribuer pour ne pas surdimensionner le groupe.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: installation de caissons et groupe électrogène

Message par Candela »

Bonjour,
Dans ce cas, il convient d'étudier deux situations bien distinctes:
-le fonctionnement normal
-l'incendie
Les deux types de fonctionnement étant à priori "non simultanés":
a) faire la détermination du GE séparément pour chacun
b) en partant de la puissance la plus élevée étudier le basculement du fonctionnement "normal" au fonctionnement "incendie" (délestages...) et voir si ça coince .
c) dans cette dernière hypothèse, il n'y a que trois possibilités: améliorer les délestages, améliorer la mise en marche des caissons* et en dernier recours augmenter la puissance du groupe.
Effectivement, il faut éviter de surdimensionne un groupe:
-pour d'évidentes raisons de coût
-pour éviter un fonctionnement prolongé à trop faible charge

*attention au démarrage des moteurs asynchrones en direct, très pénalisant pour un groupe. Soit il faut échelonner les démarrages, soit il faut utiliser des démarreurs (l'idéal étant d'utiliser des variateurs, ils ne sont pas très coûteux en pompage-ventilation)
Cordialement
Avatar du membre
Zaki_01
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : lun. 11 mars 2019 14:38
Contact :

Re: installation de caissons et groupe électrogène

Message par Zaki_01 »

Bonjour Monsieur, Merci pour votre réponse, j'ai quelque question :
quand vous dites améliorer le déléstage est ce que vous signifiez qu'au moment ou les caissons de désenfumage marche je dois coupé l"alimentation a d'autre éléments pour ne pas surdimensionner le GE? si c"est le cas comment ça se passe, j'ai vu des exemples ou en utilise une automate dont on précise une puissance, si on la dépasse il nous permet d'isoler certains équipements electriquemets. je veux savoir si c'est le cas. en ce qui concerne le démarrage des moteurs que dois-je avoir comme donnés pour améliorer leur démarrage.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 28 invités