extension d'installation

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
doudou01120
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2019 15:33
Contact :

extension d'installation

Message par doudou01120 »

Bonjour à tous
Voilà, je désire faire une "extension" électrique depuis mon tableau de répartition principale vers un tableau secondaire qui alimentera une laverie puis un autre petit tableau pour une (petite) piscine puis une cuisine "extérieure" Donc:
De mon tableau de répartition principal (se situant à l'entrée de mon garage) jusqu'au (futur) tableau secondaire se situant dans (la future) laverie, j'ai 15 mètres
Depuis ce tableau secondaire (dans la future laverie) je vais alimenter:
3 prises (1 lave-linge + 2) pas de sèche-linge (nous sommes dans le sud), 1 chauffage (2000/2500w) et bien entendu 2 points d'éclairage pour la laverie
Depuis ce même tableau secondaire, je voudrais donc alimenter un autre "petit tableau" et la protection électrique qui va bien pour la pompe de piscine (0.75cv) se trouvant à environ 10 m du tableau secondaire (buanderie)
Et une cuisine extérieure se trouvant elle à 25 M du tableau secondaire, 3 prises dont une, pour un réfrigérateur, éclairage (2 ou trois points)
À noter: (plancha gaz, plaques cuisson gaz, barbecue charbon de bois)
Mes questions:
Quelles sont les différentes sections de câbles nécessaires à ces différentes installations
Quelles sont les différentes protections à placer

En espérant avoir été suffisamment explicite, je vous remercie par avance pour votre aide et pour toute(s) information(s) pouvant m'être utile
Avatar du membre
Baboune73
Assidu
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 10:21
Contact :

Re: extension d'installation

Message par Baboune73 »

Bonjour
Etes vous en mono phasé ou en triphasé?
Quel est la puissance de votre abonnement?
Avatar du membre
doudou01120
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2019 15:33
Contact :

Re: extension d'installation

Message par doudou01120 »

Bonjour Baboune73
Je suis en mono
9Kv
Avatar du membre
Baboune73
Assidu
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 10:21
Contact :

Re: extension d'installation

Message par Baboune73 »

deux solutions :
le minimum, pour moi depart tableau principal vers laverie, cable en 3G10 avec un protection par disjoncteur 40A dans le tableau principal. Puis un 3g6 du tableau laverie au tableau cuisine avec une protection 32A
Le mieux qui assurerait toute eventuelle augmentation de puissance, et de souplesse de modification dans la laverie et cuisine Ext :
un 3G16 avec un départ par inter 63A vers la laverie et un 3g10 ensuite avec une protection 40A.
Bien sur vos deux tableaux seront équipés de protection différentiel.

Question : pourquoi réalisé deux tableaux alors qu'il serait plus simple de tous regrouper dans un seul coffret et celà réduirait les coûts

Penser à bien interconnecté toutes les terres
Avatar du membre
doudou01120
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2019 15:33
Contact :

Re: extension d'installation

Message par doudou01120 »

Bonjour Baboune73
Petites précisions, questions, avis et suggestions
Pour ce qui concerne le départ tableau principal vers laverie, câble en 3G10 avec une protection par disjoncteur 40A OK mais question:
Puis-je utiliser du 10mm2 H07VR sous gaine ICTA qui se retrouvera un peu plus tard, sous placage isolant de mes murs de garage
Ce 10mm2 arriverait sur des borniers dans un coffret contenant:
(Pour la laverie)
-1 différentiel 40A/30mA (calcul aval) vers:
-1Dj 20A sortie en 2.5mm2 pour la prise lave-linge
-1Dj 16A sortie en 1.5mm2 pour 3 prises
-1 Dj 10A sortie en 1.5mm2 pour éclairage
Toujours depuis ce même bornier:
-1 Dj 20A (protection du câble) départ 3G6mm2 vers (petit) tableau cuisine extérieure (à 25m) qui lui sera équipé:
-1 Différentiel 25 A/30mA (calcul aval)
-1 Dj 20A (prise réfrigérateur + 2 prises)
-1 Dj 10A (éclairage)
[*Petite précision: Plancha et plaque cuisson seront au gaz, le barbecue charbon de bois]
Et enfin toujours depuis ce même bornier:
-1 Dj 20A (protection du câble) départ 3G6mm2 vers (petit) tableau pour pompe 0.75cv petite piscine (à 10m) question: ne puis-je pas mettre du 3x2.5mm2 pour cette distance ?
Équipement petit tableau piscine:
-1 Différentiel ?A/30mmA quel ampérage pour ce différentiel ?
-1prise supplémentaire (pour éventuellement) 1 éclairage et donc dans ce cas 1Dj 10A
Merci de votre patience et de m'accorder de votre temps
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: extension d'installation

Message par Carminas »

Bonjour
Puis-je utiliser du 10mm2 H07VR sous gaine ICTA qui se retrouvera un peu plus tard, sous placage isolant de mes murs de garage
Oui tant que vous êtes à l'intérieur d'un batiment
(Pour la laverie)
-1 différentiel 40A/30mA (calcul aval) vers:
A partir du moment où il y a un disjoncteur 40A en amont, la règle amont est vérifiée, donc inutile de faire le calcul aval
Toujours depuis ce même bornier:
-1 Différentiel 25 A/30mA (calcul aval)
Idem pour le calcul aval
Vous pouvez utiliser un interrupteur différentiel 40A : pas plus cher, plus facile à trouver, plus évolutif
question: ne puis-je pas mettre du 3x2.5mm2 pour cette distance ?
Oui cela suffit largement pour moins de 600W sur 10m, sauf si vous prévoyez un jour des usages plus intenses pour ce tableau piscine
-1 Différentiel ?A/30mmA quel ampérage pour ce différentiel ?
25A ou 40A, mais je dirais quand même 40A vu ma remarque ci-dessus
Carminas
Avatar du membre
doudou01120
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2019 15:33
Contact :

Re: extension d'installation

Message par doudou01120 »

Merci Carminas de m'avoir répondu si rapidement et surtout si efficacement à mes interrogations. une dernière question (avant "surement" la prochaine LOL) pour la partie "cuisine extérieur" que pensez-vous de:
Départ depuis coffret en laverie DJ 20A
25 m de câble 3x6 mm U1000-R2V sous gaine TPC rouge + grillage etc..
question: suis-je "obligé" de mettre du 3x6mm sachant que cette cuisine "électriquement" n'aura que 2 prises (au cas ou) + 1 dédiée au réfrigérateur et 2 points d'éclairage (bon, je sais j’essaie de "gratter") mais ne puis-je pas faire 2 circuits: 1 en 2.5mm ou même 2 en 2.5mm et 1 en 1.5mm (j'ai pas mal de câbles en 2.5mm et 1.5mm U1000-R2V)
Si j'ai "d'autres doutes", je me permettrais de revenir auprès de vous et encore une fois, merci pour votre efficacité et votre patience
Bon WE
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: extension d'installation

Message par Carminas »

Si vous voulez faire a minima, vous n'est pas obligé de mettre du 6² et faire 2 circuits autonomes.
Mais si vous voulez un truc évolutif, maintenir le 6²
Carminas
Avatar du membre
doudou01120
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2019 15:33
Contact :

Re: extension d'installation

Message par doudou01120 »

Merci Carminas pour votre réponse
Tout d'abord effectivement les "besoins" électrique de cette cuisine extérieure n’évolueront pas de plus comme dit précédemment j'ai pas mal de câbles 2.5 et 1.5mm2 que je souhaiterais utiliser ce qui entraine deux nouvelles questions:
1) Depuis mon coffret en buanderie je souhaiterais réaliser 2 départs en 2.5 (1 dédié au réfrigérateur l'autre aux 2 prises) et 1 en 1.5 réservé à l'éclairage puis-je mettre 1DJ 20A sur chaque départ 2.5 et 1 DJ 10A ou 16A pour le 1.5
2) Dans le "petit" coffret en local cuisine extérieure, à part le différentiel 40A/30mmA que dois-je ajouter comme autre(s) protection(s) ?
Bon! je sais, le souci sera sans doute de passer ces 3 câble dans la Gaine TPC 40 mais là! se sera mon problème...
Au risque de me répéter, mais pour moi c'est avec beaucoup de plaisir
Merci pour votre aide
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: extension d'installation

Message par Carminas »

Bonjour

1/ 20A maxi pour le 2,5² et 16A maxi pour le 1,5²
16A pour le 2,5² et 10A pour le 1,5² sont d'usage courant
Pas certain qu'il y ait un intérêt à dédier un circuit au réfrigérateur pour une cuisine d'été.

2/ Là je ne comprend pas.
Si vous faites partir les 3 circuits depuis la laverie, il n'y a plus de coffret dans la cuisine.
Le différentiel 30mA est forcément à l'origine des circuits donc dans la laverie
Carminas
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités