Section et longueur de cable

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
Qamuti
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 12:14
Contact :

Section et longueur de cable

Message par Qamuti »

Bonjour à tous

Je suis autoconstructeur et je souhaiterais avoir vos opinions sur mon projet d’installation électrique.
Ma maison fera en intérieur 12m sur 6,5m sur RDC et étage.

J’ai un branchement de type 2 , avec un câble de 2X25mm2 sur 40 m entre le disjoncteur de branchement, en limite de propriété, et le tableau de répartition principal qui sera dans le garage de la maison au coin Nord Ouest.
J’aurais certainement un abonnement 45 A 9Kva en mono.

De mon tableau de réparation principale partira un autre cable de 3X6mm2 protégé par un disjoncteur divisionnaire de 16A ( dans le tableau principal) pour alimenter un tableau divisionnaire qui se trouvera dans un abri de jardin à 30 m
De ce tableau partira un circuit prise en 1,5mm2, 16A avec 3 prises pour alimenter des outils de bricolage et un point d’éclairage en 1,5mm2, 10A.

Mon tableau principale étant dans le coin Nord Ouest de la maison, je dois alimenter la cuisine à l’opposé ( 6mm2 en 32A notamment pour le point cuisson)

Vu toutes ces informations :
- pensez vous que les deux câbles 25mm2 et 6mm2 ( abri de jardin ) soient suffisants ?
- Dois-je prévoir un câble supérieur à 6mm2 pour alimenter le point de cuisson ?
- Dois-je envisager un tableau divisionnaire dans la maison ?

Merci de prendre le temps de me répondre
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Section et longueur de cable

Message par Carminas »

Bonsoir

On ne dimensionne pas le câble de branchement en fonction de la puissance d'abonnement qui peut changer à tout moment à distance par un simple coup de fil à votre distributeur d'électricité mais en fonction de la puissance de raccordement qui est systématiquement de 60A de nos jours.

Il faut donc un câble de 25² entre 27m et 42m pour 60A
Pour 60A, vous auriez une chute de tension maxi de 1,9%

Côté liaison abri de jardin 16A sur 30m de 6² occasionnera une chute de tension maxi de 1,6%


La norme recommande ne pas dépasser une chute de tension de :
- 3% pour l'éclairage
- 5% pour les autres usages

Sachant que les calculs ci-dessus ont été faits avec les valeurs de courant maxi que dans les faits vous n'atteignez jamais simultanément on peut répondre à vos question de la manière suivante :
pensez vous que les deux câbles 25mm2 et 6mm2 ( abri de jardin ) soient suffisants ?
Oui
Dois-je prévoir un câble supérieur à 6mm2 pour alimenter le point de cuisson ?
Non
Dois-je envisager un tableau divisionnaire dans la maison ?
Non sauf c'est plus pratique pour tirer vos circuits
Carminas
Avatar du membre
Qamuti
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 12:14
Contact :

Re: Section et longueur de cable

Message par Qamuti »

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je suis rassuré !
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités