Confirmation schéma électrique pour un nouveau.

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
enemme
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 08:39
Contact :

Confirmation schéma électrique pour un nouveau.

Message par enemme »

Bonjour à tous,

Je viens juste de m’inscrire sur votre forum et je vous remercie d’avance des réponses que vous allez pouvoir m’apporter.
Voici la situation.
Je dois brancher sur mon compteur le nouveau four à poterie de ma compagne. c’est un four de Puissance 7kW - 32A en 230V 50 Hz monophasé et voici comment je compte m’y prendre

1) installation d’un nouveau disjoncteur différentiel de 40 A 300 ma ( oui, 300 ma et pas 30ma).
je suis donc parti des répartiteurs "phase-neutre" pour installer deux cables de 10mm2 reliant le disjoncteur differentiel à l'alimentation générale

2) installation d’un disjoncteur divisionnaire 32a, relié au disjoncteur différentiel par des câbles de 10mm2

3)j’ai relié le divisionnaire au four par du 6mm2.

4)j’ai branché la terre du cable du four sur mes repartiteurs de terre.le four est alimenté par du 6mm2.

Mes questions : le disjoncteur divisionnaire est un peu bizarre. Je le relie à l’alimentation générale par le haut (10mm2) je ressors par le bas pour relier le haut du disjoncteur divisionnaire (10mm2) et mon four se branche sur le bas du divisionnaire (6mm2). Je ne sais pas si c’est juste, mais les "trous" du disjoncteur différentiel ne coïncide pas avec ceux du divisionnaire.

J'ai réalisé un schéma du branchement. Voici que ça donne

Image
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Confirmation schéma électrique pour un nouveau.

Message par Carminas »

Bonjour

C'est juste, je ne vois pas où est votre problème, même si le plus souvent, c'est plus simple de prendre du matériel peignable.

J'arrive votre attention sur le fait qu'en locaux d'habitation, un différentiel 30mA est obligatoire en tête de tous les circuits.
Carminas
Avatar du membre
enemme
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 08:39
Contact :

Re: Confirmation schéma électrique pour un nouveau.

Message par enemme »

Carminas a écrit : sam. 26 janv. 2019 09:47 Bonjour

C'est juste, je ne vois pas où est votre problème, même si le plus souvent, c'est plus simple de prendre du matériel peignable.

J'arrive votre attention sur le fait qu'en locaux d'habitation, un différentiel 30mA est obligatoire en tête de tous les circuits.
Bonjour Carminas,

Merci de votre réponse. Mon probleme c’etait le sens du branchement ! mais a premiere vue je n’ai pas fait d’erreur.
quant a votre remarque sur le differentiel a 30ma, cela veut dire que je dois placer un 30 ma avant mon 300 ma?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Confirmation schéma électrique pour un nouveau.

Message par Carminas »

Si vous voulez etre aux normes et en sécurité oui.
Qu'est ce qui vous a conduit à choisir un 300mA ?
Carminas
Avatar du membre
enemme
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 08:39
Contact :

Re: Confirmation schéma électrique pour un nouveau.

Message par enemme »

Carminas a écrit : sam. 26 janv. 2019 09:56 Si vous voulez etre aux normes et en sécurité oui.
Qu'est ce qui vous a conduit à choisir un 300mA ?
La fiche technique du four qui préconise, je cite
Note : Pour la protection de votre four HELIOS préférer un disjoncteur différentiel
40 Ampères en 300mA en 230 V monophasé
Ou si vous choisissez le 380 V triphasé 20 Ampères en 300mA
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Confirmation schéma électrique pour un nouveau.

Message par Carminas »

C'est peut être un four professionel, pas destiné à une habitation ?

Sinon pourquoi vous avez mis 6² 32A s'il disent 40A (et donc 10²) ?
Quelle est la puissance maxi du four ?
Vous avez l'abonnement EDF en conséquence ?
Carminas
Avatar du membre
enemme
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 08:39
Contact :

Re: Confirmation schéma électrique pour un nouveau.

Message par enemme »

Carminas a écrit : sam. 26 janv. 2019 10:04 C'est peut être un four professionel, pas destiné à une habitation ?

Sinon pourquoi vous avez mis 6² 32A s'il disent 40A (et donc 10²) ?
Quelle est la puissance maxi du four ?
Vous avez l'abonnement EDF en conséquence ?
Je suis en train de douter là.
la puissance du four est de 7kw.
donc 7000/230 = 30,4
j’ai donc opté pour un differentiel 40a
un divisionnaire 32a en 6mm2
Le four est certes puissant, mais seulement 110 litres. et je pense que la recommandation du 300ma vient d’un besoin de protection de l’entreprise qui vend le four et qui les vends a des pros.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Confirmation schéma électrique pour un nouveau.

Message par Carminas »

Ok si 7kW le disjoncteur 32A conviendra

En synthèse, soit vous restez en l'état mais c'est non conforme et si jamais un jour vous vendez ce sera indiqué sur le diagnostic électrique
Soit vous changez le 300mA par un 30mA, en espérant que ce ne soit pas incompatible avec le four.
Carminas
Avatar du membre
enemme
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 08:39
Contact :

Re: Confirmation schéma électrique pour un nouveau.

Message par enemme »

Carminas a écrit : sam. 26 janv. 2019 10:44 Ok si 7kW le disjoncteur 32A conviendra

En synthèse, soit vous restez en l'état mais c'est non conforme et si jamais un jour vous vendez ce sera indiqué sur le diagnostic électrique
Soit vous changez le 300mA par un 30mA, en espérant que ce ne soit pas incompatible avec le four.
Merci pour tous. je vais changer et si ca saute, on ajustera. Merci de votre patience.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Confirmation schéma électrique pour un nouveau.

Message par Carminas »

S'il n'y a qu'un circuit et que vous voulez simplifier le câblage, vous pour mettre un unique disjoncteur différentiel 30mA 32A type AC, à la place de tout votre ensemble mais c'est plus cher (environ 100€ pour du matériel de marque)

Ou autre alternative, moins chère (moins de 50€ pour du matériel de marque) et plus clean que ce que vous avez fait, un interrupteur différentiel 30mA 40A type AC peignable suivi d'un disjoncteur 32A relié par peigne
Carminas
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités