Abonnement tri pour 2 appartements

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
lauwlo
De passage
De passage
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2016 17:39
Contact :

Abonnement tri pour 2 appartements

Message par lauwlo »

Bonjour.

Petite question technique. Je rénove une maison avec 2 appartements type T3. Il y a un seul compteur en tri abonnement 18kva. Est ce que j’alimente chaque appartement en tri ou en mono, un appartement par phase et je garde la 3ème phase pour partie communes (buanderie, chaudière, clim) commun pour les 2 appartements.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Abonnement tri pour 2 appartements

Message par Carminas »

Bonsoir

Dans quel contexte faites vous cela ?

Quel est le bilan des puissance de chaque sous ensemble ?
Carminas
Avatar du membre
lauwlo
De passage
De passage
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2016 17:39
Contact :

Re: Abonnement tri pour 2 appartements

Message par lauwlo »

Carminas a écrit : jeu. 24 janv. 2019 00:13 Bonsoir

Dans quel contexte faites vous cela ?


Quel est le bilan des puissance de chaque sous ensemble ?
CAD dans quel contexte ?

C’est un gîte avec 2 appartements et partie communes comprenant la buanderie avec MAL S.L. Chaudière et clim

17Kva pour chaque appartement
10kva pour les parties communes
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Abonnement tri pour 2 appartements

Message par Carminas »

OK c'est un gite, c'était ma question.

17kVA par appartement et 10 kVA pour les parties communes c'est énorme et inhabituel, surtout avec une chaudière qui induit sans doute un chauffage central et un buanderie commune. Qu'est ce qui fait que c'est si élevé ? A part une plaque électrique, un four, un lave-vaisselle, vous ne devriez pas avoir d'autres gros consommateurs dans chaque appartement ?

Avec un abonnement 18kVA, vous n'aurez que 6kVA par phase si vous vous raccordez en mono.
Mais comme tout ne fonctionne jamais simultanément, il faut donc voir si 6kVA sur une phase suffisent pour les 17kVA de chaque appartement.
Idem pour les parties communes (où la puissance absorbée des clim peut être un problème).

La bonne solution est de prendre tous vos gros consommateurs (>1000W) avec leur puissance associée et de voir comment ils pourraient se répartir sur les 3 phases, en tenant compte des éventuels usages simultanés ou non.
Carminas
Avatar du membre
lauwlo
De passage
De passage
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2016 17:39
Contact :

Re: Abonnement tri pour 2 appartements

Message par lauwlo »

Dans les appartements au dessus de 1000w j’ai que la plaque de cuisson 6000 W et le four 2000 W qui sont au dessus de 1000 W

La clim consomme maxi 4600 W car l’installateur m’a demander une protection 20 A
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Abonnement tri pour 2 appartements

Message par Carminas »

En supposant que tous les feux de votre plaque et votre four fonctionne simultanément et que vous passiez l'aspirateur en même temps, vous allez avoisiner les 10 kW et cela ne passe pas sur une phase (on est néanmoins loin de vos 17kVA)
Reste qu'en pratique il est rare de faire fonctionner tous les feux en même temps que le four, surtout pour un gite on l'on fait rarement de la grande cuisine.

Côté partie commune, clim + LL + SL devraient avoisiner 8 kW, c'est peut être un plus limite.

En gros que vous mettiez sur une phase ou sur un autre, vous risquez de coincer à un moment.
L'autre alternative serait d'avoir des plaques raccordées en tri afin de répartir la puissance sur les phases, suivant les feux allumés, mais cela complique l'installation pour des feux qui ne seront pas souvent allumés en même temps.

Personnellement je resterai sur une phase par partie de l'installation avec un câblage en mono
Et si à l'usage vous voyez que c'est trop juste, il faudra peut être mieux augmenter l'abonnement à 24kVA. Cela vous coutera 4€ de plus par mois, mais au final moins cher que d'amener le tri dans chaque partie du batiment, car câble 5G, disjoncteurs tetra, interrupteur sectionneurs tetra, interrupteur différentiel tetra, vous couterons nettement plus cher et vous mettrez des années à les amortir.
Carminas
Avatar du membre
lauwlo
De passage
De passage
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2016 17:39
Contact :

Re: Abonnement tri pour 2 appartements

Message par lauwlo »

Merci beaucoup pour ta réponse.
Après est ce que la ligne qui alimente le boîtier de fusible de l’Edf Supporte le 24Kva.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Abonnement tri pour 2 appartements

Message par Carminas »

En amont du disjoncteur EDF c'est du ressort d'ENEDIS, mais vous pouvez leur passer un coup de fil pour savoir si c'est envisageable, sans modification.
En aval il faudra un fil en 4x16² jusqu'au tableau (pour 52m maxi)
Carminas
Avatar du membre
lauwlo
De passage
De passage
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2016 17:39
Contact :

Re: Abonnement tri pour 2 appartements

Message par lauwlo »

Ok je vais regarder tout ça de plus près.
Merci beaucoup.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 46 invités