Compteur

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
juliano20
De passage
De passage
Messages : 59
Enregistré le : mer. 3 janv. 2018 18:16
Contact :

Compteur

Message par juliano20 »

Bonsoir , je fais actuellement quelques travaux chez ma famille et j'aurais une question:

- nous avons donc un terrain avec plusieurs dépendance , maison ... Je doit refaire l'electricites dans une petite maison du terrain cependant il y'a un compteur qui tourne toujours et je doit déplacer l'ensemble tableau compteur car il se trouve dans la salle de bain ( car nous avons pousser les murs ), mon beau frère me dit que se compteur ne sert plus à rien ( malgré qu'il tourne toujours ) et que maintenant se serait celui en bordure de propriétés qui sert , donc ma question comment en être sur sachant que sur ce compteur (en bordure de propriétés) il y'a plusieurs maison dépendance dessus ?

- 2e question pour un ami , il vient de faire construire sont disjoncteur de branchement et compteur sont en limite de proprietes , il à donc poser un autre disjoncteur de branchement aux dessus de son tableau un modèle 15 -30 - 45 non selectif par contre celui dans le coffret qui ne lui appartient pas est un 30 - 45 - 60 est ce correct ? car passage du consuel .

- Par ailleurs est il obligatoire de passer la section maximal du disjoncteur de branchement par exemple 16mm2 pour 60A alors que le disjoncteur est sur 45A ? je vous demande car il penser que 16mm2 suffisait pour un disjoncteur 30 -45 - 60A or il a 32m de longueur ,il aurait du passer du 25mm2 ? (réglage 45A)

Merci à tous pour votre aide , même si je ne participe pas souvent, ce forum me permet d'apprendre beaucoup en vous lisant. merci
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Compteur

Message par Carminas »

Bonjour

1/ S'il y a un compteur en limite de propriété il y a sans doute également un disjoncteur (plombé) en limite de propriété.
C'est lui qui fait la séparation entre la partie EDF et la partie privative
Coupez ce disjoncteur et voyez si votre compteur privatif tourne encore
Faite une vérification d'absence de tension au niveau du compteur privatif.
Si tous ces tests sont positifs vous pouvez sans doute intervenir sur le compteur privatif (je dis sans doute, car à distance je n'ai pas tous les éléments)

2/ La seule chose que demande le consuel c'est un dispositif de coupure d'urgence dans le logement.
Le reste lui importe peu
Cela peut être, par ordre de coût croissant :
- interrupteur sectionneur 63A placé sur un rail DIN en tête du tableau ou sur un petit tableau 2 ou 4 modules.
- disjoncteur de branchement 30/45/60A non différentiel placé sur une platine en amont du tableau
- disjoncteur de branchement 30/45/60A 500mA type S (sélectif) placé sur une platine en amont du tableau
Ne pas mettre de disjoncteur de branchement 30/45/60A 500mA non sélectif qui n'assurera aucune sélectivité avec vos différentiels 30mA.
Ce n'est pas pertinent de mettre un 15/45A car cela peut vous brider potentiellement en puissance d'abonnement (mais pas interdit)

3/ Oui il faut dimensionner pour le calibre maxi.
La puissance d'abonnement pouvez désormais se changer à tout moment à distance avec un simple coup de fil.
Donc 25² entre 27m et 42m.
S'il a mis du 16², conservez alors un disjoncteur 15/45A privatif.
Carminas
Avatar du membre
juliano20
De passage
De passage
Messages : 59
Enregistré le : mer. 3 janv. 2018 18:16
Contact :

Re: Compteur

Message par juliano20 »

Bonsoir carminas , merci pour votre réponse rapide et Claire. En revanche je suis etonner que vous préconisez un sélectif à l'intérieur sachant que c'est déjà un sélectif à l'extérieur , il me semble vous avoir vu dire le contraire sur un autre forum il ya déjà un moment , il me semble que le cas de la personne est similaire au mien
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Compteur

Message par Carminas »

Autrefois, lorsqu'il n'y avait pas de 30mA en amont de tous les circuits, on mettait effectivement un sélectif à l'extérieur et un non sélectif à l'intérieur.

Désormais, vu qu'il y a des 30mA partout, l'objectif est qu'en cas de défaut d'isolement ce soit uniquement le 30mA concerné qui saute. Pour cela il faut que les 2 disjoncteurs en amont soient retardés, donc sélectifs.

Mais il est vrai qu'on a encore parfois (à tort) l'ancien réflexe de mettre un instantané à l'intérieur.
Cela a pu m'échapper dans quelques écrits anciens.
Carminas
Avatar du membre
juliano20
De passage
De passage
Messages : 59
Enregistré le : mer. 3 janv. 2018 18:16
Contact :

Re: Compteur

Message par juliano20 »

Merci beaucoup carminas , toujours aussi claire . Merci a vous
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités