installation tri et mono tableau divisionnaire

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
elgalowi
De passage
De passage
Messages : 33
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 13:37
Contact :

installation tri et mono tableau divisionnaire

Message par elgalowi »

Bonjour,

1) Je dois enterrer une ligne en 6 carré d'environ 10 ml pour alimenter deux prises tri dans mon garage (pour 1 combiné à bois et 1 aspi copeaux 2,2 kw chacuns)

à partir de mon tableau ( trois circuits mono protégés en tête par 3 inter diff 30mA 40 A) avec un inter diff tetra?, mais je dois alors redispatcher les phases sur des borniers, ou partir de mon DB placé à l'extérieur dans coffret edf proche garage via des borniers en mettant la terre sur place.
Quelle est la meilleure solution et quel ampérage?

2) Je dois aussi tirer une ligne enterrée sur 40 ml pour alimenter un cabanon d'été en mono (deux prises, un ballon de 50 l, un radiateur 1000 W, une pompe à eau puit et deux lums).

J'hésite entre tirer du tableau principal un cable mono 3G6 en connectant la terre au tableau ou un tri 4G6 en mettant la terre sur place? (sachant que mes piquets sont à cet endroit). Dans les deux cas cela nécessite le pose d'un tableau divisionnaire mais quelle serait la meilleure solution au plus simple et moins couteux avec quelles protections?

Merci de vos conseils éclairés
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: installation tri et mono tableau divisionnaire

Message par Carminas »

Bonsoir

1/ Vous n'avez pas le droit de mettre 2 fils par borne du DB
Si vous voulez repartir dans ce secteur, il faudra faire un coffret de dérivation intermédaire.
Je n'ai pas bien compris où se situaient les protections de ces prises en tri

2/ Je cite le guide Promotelec :

"Il y a deux solutions pour la prise de terre d'un local extérieur : soit on ramène la terre du logement principal en passant un conducteur de protection avec le câble d'alimentation électrique, soit on crée une nouvelle prise de terre au niveau du local concerné.

Si on crée une nouvelle prise de terre, il faut en effectuer la mesure, ce qui nécessite un équipement particulier.
Il faut également s'assurer qu'aucun équipement électrique alimenté par des circuits dont la terre provient du tableau principal (par exemple un éclairage extérieur) ne soit à proximité d'équipements alimentés par des circuits du local en annexe (par exemple un autre éclairage extérieur).

Ramener la terre du logement principal dispense de la mesure de terre et supprime les problèmes de proximité éventuelle entre des équipements électriques raccordés à des terres d'origines différentes. Cela peut cependant se révéler plus onéreux selon la distance entre le logement et l'annexe."

Car effectivement le coût de création d'une terre n'est pas neutre :
- un ou plusieurs piquets de terre
- câblette 25² cuivre nu
- barrette de coupure
- 6² vert/Jaune pour faire la liaison avec le tableau
- location de l'appareil de mesure
... et je ne ne compte pas le temps passé.

Par ailleurs, je ne connais pas la puissance de votre abonnement, mais la puissance de ce qu'il y a dans votre cabanon d'été n'est pas négligeable.
Ne serait il pas plus pertinent de faire une alimentation en tri de ce tableau divisionnaire en répartissant les circuits sur chaque phase ?
Image
Carminas
Avatar du membre
elgalowi
De passage
De passage
Messages : 33
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 13:37
Contact :

Re: installation tri et mono tableau divisionnaire

Message par elgalowi »

Bonsoir Carminas, merci de votre réponse

pour la terre si j'ai bien compris grosso merdo, c'est une terre par tableau (principal ou divisionnaire) ou si tableau divisionnaire possible de se connecter sur la terre principale en ayant tiré le fil bien sur!.. mais je sais ce que c'est de faire une terre correcte surtout dans un terrain sableux à 30 ml de la mer, et un cathom suffit ! pas plus compliqué que de piocher, enfoncer des piquets reliés avec de la tresse cuivre, de la terre végétal dessus, tester, remettre des piquets puis une gouttière dessus,,,

la protection tri chez moi c'est mon DB réglé à 15 A, mon tableau principal est monté en 3 phases + neutre protégé par 3 inter diff 30 mA mono 40 A en tête, c'est tout et ça suffit ...

mes questions sont:

1)je dois tirer une ligne de mon tableau principal pour alimenter 2 prises tri pour 4,4 kw maxi dans mon garage à 6 ml du tableau principal, et j'ai du 5G6 en stock, quelle protection à monter dans le tableau pour ça? 32 A comme sur votre schéma me parait exagéré sachant que même en 2,5 protégé par 20 A ça passe tranquille!?

2)je dois tirer une ligne en mono de mon tableau principal pour alimenter un tableau divisionnaire à 40 ml, je n'ai que du cable en 3G6, quelle protection en amont dans mon tableau pour protéger la ligne sachant que tout ça va alimenter 2500 w de PC et 60 w de lum, donc rien de puissant contrairement à vos dires, le petit tableau va donc faire une rangée,avec 1 inter diff mono en tête, 1 disjoncteur 16 A et 1 de 10A, c'est tout! Mais quelles protections sans exagérer?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: installation tri et mono tableau divisionnaire

Message par Carminas »

Bonsoir

1/ 32A c'est le calibre maxi si vous voulez pouvoir exploiter un jour toute la puissance de votre liaison.
Mais vous pouvez tout à fait mettre moins.
Un 20A sera sans doute un peu moins cher car plus courant et sans doute suffisant (14kW quand même)

2/ C'est juste que, avec votre DB réglé à 15A, vous avez 3450W par phase.
Si vous pouvez utiliser 2560W en simultané dans le cabanon, il ne reste plus 890W pour le reste sur cette phase.
Donc attention à ce qui est sur la même phase dans le tableau principal, cela risque de disjoncter
D'où ma suggestion de répartir sur les 3 phases.
Ou alors si à l'usage cela saute, vous augmentez la puissance d'abonnement d'un cran (cela ne coute jamais que 2€ par mois)

Mais pour en revenir au mono, un disjoncteur 20A au départ de vos 40m en 6² vous autorisera 4600W avec une chute de tension maxi de 2,7%
A noter que le chauffe-eau et le radiateur devraient être sur un circuit dédié, donc 4 disjoncteurs dans ce tableau.
Carminas
Avatar du membre
elgalowi
De passage
De passage
Messages : 33
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 13:37
Contact :

Re: installation tri et mono tableau divisionnaire

Message par elgalowi »

3450 w par phase, super je croyais n'avoir que 3000, car 9 kw en abonnement?

ok pour le tableau déporté en mono, j'ai de la marge car très peu de conso électrique dans la maison et ce n'est que très peu évolutif dans le futur...juste à bien répartir les phases suivant les appareils les plus gourmands...

concernant mes machines, suis je bête, je n'ai pas de neutre!!! 3 phases + terre et je vais les brancher sur des boites sans prises donc un différentiel ne sera d'aucune utilité il me semble!?
mon coffret DB est à 2 ml, je peux donc partir dessus via une boite de connexion , le seul problème sera donc entre les phases ou en cas de soucis ce sera le DB qui sautera !?

ne faudrait il pas simplement un disjoncteur tri (type DB réglable 10 -30 A, que j'ai) ou un porte fusible tetra en 16 A (que j'ai) ? (en fait le total moteurs fait 3700 w soit 9,74 A) soit juste une protection ligne/coupe circuit si j'ai bien compris?

même si je met les moteurs + carcasses à la terre, du coup ça ne m'empêchera de finir comme cloclo en cas de soucis?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: installation tri et mono tableau divisionnaire

Message par Carminas »

Bonsoir

Bien sûr que si il faut un différentiel 30mA.
C'est même obligatoire s'agissant d'une habitation et si vous voulez survivre a un éventuel défaut sur vos machines
Si le fuite de courant est par exemple de 200mA, le DB ne la détectera pas et vous seriez électrocuté (mode cloclo)
Il faut mettre un interrupteur différentiel tetra 30mA sur lequel le neutre ne sera pas utilisé par les disjoncteurs tri en aval

Vous inspirer d'une partie de ceci :
Image
Carminas
Avatar du membre
elgalowi
De passage
De passage
Messages : 33
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 13:37
Contact :

Re: installation tri et mono tableau divisionnaire

Message par elgalowi »

ah ok, mais j'avais cru comprendre que le différentiel ne détectait les défauts qu'entre phase et neutre !? donc ça marche aussi entre phases?
Avatar du membre
elgalowi
De passage
De passage
Messages : 33
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 13:37
Contact :

Re: installation tri et mono tableau divisionnaire

Message par elgalowi »

mais du coup pour simplifier alors je pars de mon tableau où je réparti mes phases sur des borniers, je mets un inter diff tetra 16 A, je tire un cable 3 phases+ neutre+ terre en 2,5 ou 6 (suivant ce que j'ai) et ne branche que les 3 phases et la terre au niveau des machines?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: installation tri et mono tableau divisionnaire

Message par Carminas »

elgalowi a écrit : jeu. 24 janv. 2019 00:30 ah ok, mais j'avais cru comprendre que le différentiel ne détectait les défauts qu'entre phase et neutre !? donc ça marche aussi entre phases?
Un différentiel cela détecte les fuites de courant à la terre.
Vos 3 phases sont équilibrées en permanence et le différentiel constate cet équilibre.
Supposons qu'un de vos fil de phase touche la carcasse de la machine, elle même reliée à la terre.
Le courant associé va donc s'évacuer vers la terre.
L'intensité ne sera donc plus identique entre les 3 phases, ce qui va créer un déséquilibre qui sera détecté par l'interrupteur différentiel (si la fuite est supérieure à 30mA)
Carminas
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: installation tri et mono tableau divisionnaire

Message par Carminas »

elgalowi a écrit : jeu. 24 janv. 2019 00:45 mais du coup pour simplifier alors je pars de mon tableau où je réparti mes phases sur des borniers, je mets un inter diff tetra 16 A, je tire un cable 3 phases+ neutre+ terre en 2,5 ou 6 (suivant ce que j'ai) et ne branche que les 3 phases et la terre au niveau des machines?
je réparti mes phases sur des borniers : OK
je mets inter diff tetra 16 A : oui sauf que cela n'existe pas en 16A, ce sera 25A ou 40A (suivant ce qu'il y a en aval)
Ici il vous manque une étape essentielle : je met un disjoncteur triphasé 16A (ou autre calibre suivant le besoin en puissance et la section des fils), probablement courbe D s'agissant de machine.
Je tire un cable 3 phases+ neutre+ terre en 2,5 ou 6 (suivant ce que j'ai) et ne branche que les 3 phases et la terre au niveau des machines? Pas besoin du neutre.

cf. mon schéma ci-dessus

Certaines machines ont besoin du neutre, par exemple pour un dispositif de commande ou d'éclairage intégré à la machine
Dans ce cas il faudra un disjoncteur tetra et une liaison avec neutre.
Si vous avez un doute pour un usage futur, vous pouvez toujours utiliser cette solution et laisser le neutre en attente au niveau de la machine.
Carminas
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Nanasi12 et 50 invités