installation tri et mono tableau divisionnaire

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
elgalowi
De passage
De passage
Messages : 33
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 13:37
Contact :

Re: installation tri et mono tableau divisionnaire

Message par elgalowi »

ok merci carminas, j'ai bien compris maintenant le fonctionnement de chaque module de sécu, mais vu le cout de tout ça + le montage de tableaux additionnels + le manque de place dans mon tableau pour le tri + pas envie de tout refaire dedans + j'ai déjà des longueurs de cables, fils etc...la solution la plus simple serait de partir de mon tableau principal pour tout les circuits en mono donc:

pour le garage à 6ml du tableau : je rajoute 2 disj 16 et 10 pour pc et lum sur une des phases pas trop chargée, et je tire en 2,5 et 1,5...

pour le branchement en tri je pars de mon coffret DB qui est plus proche via une boite de connexion, je tire un cable 3 PH + N + T en 6 carré que j'ai déjà et je connecte la terre au tableau car un fil en 6 est déjà passé du coffret DB au tableau, je met un petit tableau 8 modules que j'ai déjà, avec un inter diff tetra 40 A 30 mA sans brancher le neutre + un disjoncteur tri 32 A courbe D!... c'est bon?

ou encore plus simple je trouve pas cher un disjoncteur différentiel 30 mA 40 A (pour une machine tri 2200w ou 6 A , cela devrait consommer entre 36 et 42 A au démarrage), ça pourrait le faire ou pas?

pour le cabanon d'été à 40ml en mono, je part aussi de mon tableau avec disj 16 A pour PC en gérant les phases, je tire un cable 3G6 (que j'ai déjà) puis je dispatche sur place via une boite de dériv les prises en 2,5 , idem pour lums avec un 10 A en tête puis du 2,5 que j'ai déjà, boite de dériv puis 1,5 aux ampoules ... c'est bon?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: installation tri et mono tableau divisionnaire

Message par Carminas »

Bonsoir
elgalowi a écrit : sam. 26 janv. 2019 01:03 ou encore plus simple je trouve pas cher un disjoncteur différentiel 30 mA 40 A (pour une machine tri 2200w ou 6 A , cela devrait consommer entre 36 et 42 A au démarrage), ça pourrait le faire ou pas?
Non avec du 6, disjoncteur différentiel 30mA 32A (voire moins car 32A maxi)
Un 10A ou 16A (courbe D pour le courant d'appel) suffira sans doute.

Pour le reste c'est correct si on veut faire au plus simple
Carminas
Avatar du membre
elgalowi
De passage
De passage
Messages : 33
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 13:37
Contact :

Re: installation tri et mono tableau divisionnaire

Message par elgalowi »

ah ok, ça m'arrange...sinon je serais parti dans un chantier à plusieurs centaines d'euros et des heures à suer ... mais du coup m^me si je trouve un disj diff 30mA 32 A, je dois rajouter un disjoncteur 16 A courbe D?

si oui autant mettre un inter diff 25 ou 32 A puis un disj 16 A courbe D!...

et les lignes mono en 6 carré et en 2,5, c'est pareil alors il faut mettre du 32 et du 16 A en t^te?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: installation tri et mono tableau divisionnaire

Message par Carminas »

Bonjour

La nuit a porté conseil

1/ Pour les machines tri.
Si vous voulez baisser le prix, augmenter le calibre du disjoncteur et prenez un courbe C
- Soit vous mettez un interrupteur différentiel tetra 30mA type AC 40A suivi d'un disjoncteur tri 20A courbe C
- Soit vous mettez un disjoncteur différentiel tetra 30mA type AC 20A courbe C
L'avantage de la 1ère solution, c'est qu'elle est moins chère que la seconde et que vous pouvez ajouter un autre disjoncteur à la suite du 1er si c'était nécessaire un jour.

2/ Pour le cabanon, je n'avais plus en tête tout ce qu'il y avait dedans lorsque j'ai répondu hier soir.
Ce n'est pas un simple abri de jardin avec une prise et une lampe.
Donc :
- disjoncteur 20A au départ
- câble en 3G6²
- interrupteur différentiel 30mA type AC 40A
- disjoncteur 16A pour prises
- disjoncteur 10A pour éclairage.
- disjoncteur 16A pour chauffe-eau
- disjoncteur 10A pour éclairage
Mais tout ceci n'est pas très cher
Exemple :
Image
Carminas
Avatar du membre
elgalowi
De passage
De passage
Messages : 33
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 13:37
Contact :

Re: installation tri et mono tableau divisionnaire

Message par elgalowi »

disjoncteur courbe c ? mais n'est ce pas plutot courbe d pour les moteurs?

j'ai trouvé sur un site marchant des disjoncteurs neufs tetra 30 mA 20 A courbe D à 60 euros, voir moins en occas et mon petit tableau est prévu pour 8 modules, nickel!... et si je dois remettre un circuit en mono plus tard, je repartirai de mon tableau où j'aurai encore 3 places, j'ai mis une gaine enterrée de 90 de mon tableau au coffret DB et du DB au garage, et j'ai 6 ml maxi total... rien de périlleux!

mais le cabanon comme j'appelle, ce sera juste une petite location d'été ou pour les amis sur une partie mon terrain avec une petite caravane qui fait chambre, une petite sdb/wc dans un cabanon en dur existant, et un coin cuisine sous un préau...
en réfléchissant à ce que je peux encore prendre des phases, je vais plutot mettre un chauffe eau gaz et la nuit, pour les frileuses :-D , un chauffage d'appoint 1000 w sur prise, un petit frigo 100 w, en gros je ne vais pas dépasser 2000 w éclairage compris...et je vais tirer un circuit à part pour la pompe à eau puit...

ça ne nécessite donc pas un tableau additionnel qui en plus doit être étanche... je vais donc partir de mon tableau pour tout ça!...juste 3 disjoncteurs mono à rajouter et 3 x 40 ml de cables/gaines à enterrer...

merci de vos conseils, et le fait de poser des questions via ce forum permet aussi de réflechir à notre installation, optimiser, voir ce qui est réellement utile et plus économique!...
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: installation tri et mono tableau divisionnaire

Message par Carminas »

En simplifiant
Un courbe C permet un courant d'appel entre 5 et 10 fois le courant assigné du disjoncteur
Un courbe D permet un courant d'appel entre 10 et 20 fois le courant assigné du disjoncteur

Ainsi :
- un disjoncteur 10A courbe C autorisera un courant d'appel entre 50A et 100A
- un disjoncteur 10A courbe D autorisera un courant d'appel entre 100A et 200A
- un disjoncteur 20A courbe C autorisera un courant d'appel entre 100A et 200A
Donc suivant la configuration, un courbe C peut suffire pour votre moteur.

Pour le cabanon, qui sert de location d'été ou pour les amis, votre solution ne me semble pas pertinente :
- pas de coupure générale
- vos circuits dépendent du différentiel de l'habitation et réciproquement
- en cas de disjonction, il faut aller à l'habitation pour réenclencher
A titre personnel ce n'est pas ce que je ferais
Mais vous etes chez vous, c'est vous qui voyez.
Carminas
Avatar du membre
elgalowi
De passage
De passage
Messages : 33
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 13:37
Contact :

Re: installation tri et mono tableau divisionnaire

Message par elgalowi »

ok ok, mais un coup faut un courbe D , maintenant c'est du C !, moi y'en a plus comprendre!:-D ...
mais oui apparemment un C suffira, d'ailleurs avant ma rabot faisait 8,5 cv, (démarrage étoile triangle) la seule protection pour la ligne c'était le vieux DB principal réglé à 15 A et ça a jamais sauté!

pour le coin d'été, oui je me suis posé la question d'être dépendant du tableau principal, d'où le thème de mon sujet !...bon je vais regarder attentivement le prix de tout ça et le taf...

merci des conseils et de votre patience, ça m'a assez éclairé sur les différentes fonctions des protections et calibres... bon, au tel, en 20 mn c'était réglé !:-D :-D
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: installation tri et mono tableau divisionnaire

Message par Carminas »

Bonjour
elgalowi a écrit : sam. 26 janv. 2019 21:28 ok ok, mais un coup faut un courbe D , maintenant c'est du C !, moi y'en a plus comprendre!:-D ...
Un courbe D pour une moteur c'est ce qu'on met d'habitude.
Mais c'est plus cher.
Je voulais juste dire, vu que vous sembliez vouloir minimiser les coûts, qu'on peut s'en sortir avec un courbe C
Carminas
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités