Alimentation nouvelle annexe. Besoin de petits renseignements

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
lasbi
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 14:26
Contact :

Alimentation nouvelle annexe. Besoin de petits renseignements

Message par lasbi »

Bonjour a tous et merci a vous pour votre aide, ce forum est une mine d or. cependant j ai une petite question dont je ne trouve pas la réponse ici , meme si je pense etre sur une piste.

Donc voici ma question ;

Mon père et moi sommes en train d amenager une annexe sur son terrain .
Le terrain comprend pour l instant une maison d habitation et un local technique avec une pompe de piscine.
Nous avons construit sur le meme terrain un petit local necessitant maintenant lui aussi son alimentation electrique.
L abonement aujourd hui est un abonemement MONO 9KVA . En 6kva la pompe de la piscine faisait disjnoncter l instalation lorsque le cumulus ou des chauffages fonctionnaient en meme temps .
les deux locaux d habitations sont a plus de 20 metre de la rue et le compteur electrique est donc dans le mur de cloture, sur le troitoire ...
afin d alimenter cette nouvelle annexe nous sommes aujourd hui sur un compteur de chantier . mais le chantier prend maintenant fin et il faut que je racorde ce local proprement . tirer une ligne depuis la premiere maison jusqu au nouveau local est exclu, le cable d alimentation de la premier maison etant du 3g16 , je ne pourais pas y rajouter 20 metres dessus compte tenu de la puissance . et mon nouveau 3g16 est deja tiré jusqu au compteur de chantier qui est a coté du compteur proncipal, sur le trotoire .

ma question est donc la suivante, les besoins de la premiere maison etant de 6kva , le nouveau local 6kva egalement , et la pompe peut etre 2 ou 3 quand elle fonctionne, 6 heures par jour ... donc serait ce une solution simple et adequate de demander a erdf de transformer cet abonement en un abonement triphasé de 18kva , afin d alimenter separement chacun avec une phase, la maison , l annexe et le local piscine ?

Quelle serait les problèmes de cette solution ? l autre solution serait de creer un nouveau point de livraison avec un nouvel abo de 6kva mais tout ceci etant une seule et meme entité , une seule et meme habitation sur un seul terrain , cela ne nous parait pas etre logique comme idée ..

En vous remerciant de vos eclaircicement et etant a votre ecoute pour tout renseignement supplémentaires...

Merci a vous
et bonne journée
Avatar du membre
lasbi
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 14:26
Contact :

Re: Alimentation nouvelle annexe. Besoin de petits renseignements

Message par lasbi »

Ou bien peut etre dans le coffret existant sur le trotoire , ajouter un sectionneur afin de brancher mes 3 lignes dessus et ainsi conserver du monophasé en augmentant la puissance de 9 à 15 kva ? est ce autorisé de rajouter un element dans le coffret electrique d arrivé principale ?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Alimentation nouvelle annexe. Besoin de petits renseignements

Message par Candela »

Bonjour,
tout d'abord, je ne pense pas que ce soit judicieux d'ajouter des éléments privatifs dans le coffret de comptage. Je n'ai pas trouvé de texte qui l'interdise expressément, mais il me semble préférable d'utiliser un coffret annexe.
Enedis ne propose plus d'abonnement monophasé 15 et 18 kVA. Cette possibilité apparue , il me semble, en 1983 n'a cessé de subir des limitations depuis. Dès l'origine, ces contrats étaient soumis à approbation en fonction des capacités locales du réseau.
A titre perso, cela m'avait été refusé...
Passer en triphasé ne me semble pas être une bonne idée: vous allez retrouver les problèmes de "pic de puissance" avec 25 ou 30 A comme limite au lieu de 45 ou 60. De plus, en mono vous augmentez aussi le foisonnement, et c'est un facteur important.
Je pense que la vraie solution, c'est le contrat 12 kVA associé à un délesteur performant et compatible avec votre installation. Je l'ai pratiqué avec succès pendant 25 ans avec des déperditions équivalentes au contrat et une puissance installée en chauffage de 25 kW (dont 5 kW en accumulation)...plus tout le reste.
Vous trouverez ICI à titre d'exemple un appareil qui pourrait être compatible avec votre type d'installation.
L'économie sur la contrat n'est plus si importante que par le passé, mais elle contribue à amortir le coût du système de délestage.
Quand à la possibilité d'avoir deux contrats, c'est interdit chez un même abonné (sauf bien sûre si l'"annexe" est destinée à la location.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités