Raccordement disjoncteur de branchement-tableau électrique: fils trop courts

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
antnau78
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : lun. 24 déc. 2018 11:56
Contact :

Raccordement disjoncteur de branchement-tableau électrique: fils trop courts

Message par antnau78 »

Bonjour à tous,
Je viens de finir de refaire l'électricité de ma maison, en finissant par le sous sol.
A ce niveau se trouvaient le disjoncteur de branchement ainsi qu'un ancien tableau à fusibles, installés à côté l'un de l'autre.

Le nouveau tableau de répartition que j'ai installé au sous sol est également à côté du disjoncteur de branchement, mais un peu plus bas. De ce tableau part l'alimentation du sous sol (ainsi que de la cuisine), ainsi qu'un câble en 6 mm2, protégé par un D divisionnaire de 32A qui alimente le reste de la maison (rdc et étage)

Comme j'ai modifié la place du tableau du sous sol, j'ai maintenant un problème de raccordement entre mon disjoncteur de branchement et ce tableau.
En effet, les 2 fils d'alimentation sortant du disjoncteur de branchement sont légèrement trop courts (il manque environ 10 cm) pour se raccorder aux borniers du tableau.

J'ai essayé d'avoir accès a la connexion en aval du DB, mais tout l'ensemble est plombé, et je n'y arriverai pas sans déplomber le DB (j'ai tout essayé, et j'ai l'impression que la partie basse du DB, qui normalement est démontable ne l'est pas dans mon cas...)

je précise qu'il s'agit d'un disjoncteur de branchement 15-45A réglé en 45A (monophasé), et que les fils qui en sortent me semblent être du 16mm2.

Y-a t-il une solution fiable,sécurisée, et conforme à la norme pour rallonger mes fils de connexion de 16mm2 ?

J'avais pensé:
- effectuer un raccord dans une boite de dérivation, arrivée en 16 mm2 et départ en 16mm2. Mais une telle connexion avec des dominos est elle fiable sur le long terme et surtout n'est-elle pas dangereuse ?
- ou bien effectuer le raccord dans un petit tableau 2 modules avec soit un interrupteur sectionneur de calibre adéquat (63A donc) soit un disjoncteur divisionnaire 63A (mais difficile à trouver)

J'aimerais si possible donc ne pas toucher au disjoncteur de branchement, même si j'imagine bien que la meilleure des solutions serait de replacer les fils au départ du disjoncteur de branchement pour éviter tout raccordement...
En espérant avoir des réponses à ce problème...
Cordialement
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Raccordement disjoncteur de branchement-tableau électrique: fils trop courts

Message par RFco »

bonjour


une photo de ce DB???

la solution tableau et sectionneur est bonne


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
antnau78
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : lun. 24 déc. 2018 11:56
Contact :

Re: Raccordement disjoncteur de branchement-tableau électrique: fils trop courts

Message par antnau78 »

Merci pour la réponse rapide.

je pense que vais donc opter pour la solution interrupteur sectionneur...

Je vais poster une photo du DB dès que possible. Peut être y a t-il un moyen de l'ouvrir que je n'ai pas découvert ?

j'avoue que je suis un peu frileux dès qu'il s'agit de toucher au DB...
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Raccordement disjoncteur de branchement-tableau électrique: fils trop courts

Message par RFco »

Avec la photo, je pourrais répondre (photo nette)

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 26 invités