Garage automobile : triphasé et tetrapolaire

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
Laure
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : dim. 16 déc. 2018 10:48
Contact :

Garage automobile : triphasé et tetrapolaire

Message par Laure »

Bonjour à tous,

J’ai un an à peine dans la profession donc je pose des questions qui vous paraîtront certainement des évidences. Pour moi c’est ce qu’il faut !
Un ami fait une immense extension dans son garage automobile. Un copain lui a déjà installé des prises alimentées soit en tri soit en tetra. J’ai cru comprendre que cette différence est liée aux machines utilisées mais je n’en sais pas plus. Mes recherches m’ont simplement conduite à l’explication sur la tension disponible (3 * 230 v pour le tetra, 400 v pour le tri). Ensuite, les explications deviennent très techniques et je m’y perds un peu. Ce que j’aimerais comprendre, c’est la raison pour laquelle il devra utiliser du tri ou du tétra, quels moteurs requièrent quoi...
Je vous remercie d’avance.

Laure
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Garage automobile : triphasé et tetrapolaire

Message par RFco »

bonjour

Dans les deux cas on dispose du triphasé

Dans le cas du tétra (en fait tri+neutre), les appareils ont besoin du neutre par exemple pour la partie commande, signalisation, etc...

On pourrait n'avoir que des prises tétra (tri+neutre) et par contre mettre des fiches tétra sur les appareils n'ayant pas besoin de neutre


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Laure
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : dim. 16 déc. 2018 10:48
Contact :

Re: Garage automobile : triphasé et tetrapolaire

Message par Laure »

Merci pour ta réponse RFco, je comprends mieux. Mais je suis curieuse : peux-tu enrichir la liste des exemples concernant le triphasé avec le neutre ?
Et quel type d’appareils fonctionne avec du tri sans neutre ?
C’est de la pure curiosité. Comme tu le sais je débute dans le métier (qui me plaît énormément). J’évoque le cas du garage automobile parce que c’est le cas présent, mais bien sûr on peut extrapoler et illustrer cette différence et ces applications dans d’autres domaines, ceux que tu voudras.
Si tu n’as pas le temps ni l’envie de répondre, je comprendrai.
À bientôt.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Garage automobile : triphasé et tetrapolaire

Message par RFco »

je bosse quasi exclusivement en domestique depuis mes débuts en élec (en 1990 pour mes tous débuts, mais comme j'ai été ""plombier"" entre temps, disons alors 1992, mais comme toi, sans de réelles bases)

merci de comprendre que certaines machines ne fonctionnent pas qu'en 400V, surtout pour la partie commande, visualisation des commandes, des états de marche (généralement des voyants, des relais en 230/240V)



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Laure
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : dim. 16 déc. 2018 10:48
Contact :

Re: Garage automobile : triphasé et tetrapolaire

Message par Laure »

Je comprends parfaitement les principes généraux dans ce que tu exposes. C’est certainement le principal ; à moi désormais de trouver les exemples au gré de mes chantiers futurs.
Encore merci pour tes éclairages.
À très bientôt.
Laure.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités