Création d'une installation dédiée illuminations de Noël

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
Hubert_noel
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 4 déc. 2018 19:30
Contact :

Création d'une installation dédiée illuminations de Noël

Message par Hubert_noel »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, je suis passionné par l’électricité et l'éclairage urbain, ainsi que les illuminations de Noël... Cela fait des années que je décore ma maison, et maintenant je commence à avoir des problèmes de puissance...
Je vous explique, c'est un peu pèle mèle, je suis désolé, mais il y a pas mal de choses à prendre en compte et je m'excuse d'avance, je cherche vos conseils, aide, solutions :

Ma maison = 100.000 LEDs environ. Voir photos jointes...

Je me suis fabriqué une armoire électrique avec 40 sorties pour alimenter 40 prises à 40 endroits clés de l'installation des illuminations. Réparties par groupe de 10 prises, chaque groupe est commandé par un contacteur 40A et un interrupteur différentiel 40A - 30mA. Mais raison des petites fuites de courant sur la somme totale des guirlandes lorsqu'il pleut, j'ai souvent des problèmes avec les inter diff qui sautent. J'ai tout fait en sous-marque, et comme vous vous en doutez, je suis déçu de la qualité du matériel, l'objectif à l'avenir sera Legrand 100%.

Cette année je suis à 10 KWh environ de consommation. Mon compteur est ancien (1994). Et a été posé à l'époque lors d'un passage de tri en monophasé. Ils ont coupé deux fils de phase et ont branché sur la phase restante (cable de petite section en plus...).
Et le compteur saute régulièrement, EDF a même changé le tableau a fusible AD qui a sauté avant compteur il y a 4 semaines (plus de courant 24h) lors des tests de toute l'installation d'illuminations terminée. Et bientôt ils vont me poser un linky. Donc la surcharge ne sera plus possible, en plus de la dangerosité. Car en plus des illuminations, ma maison est grande (300m²), et cuisine avec piano de cuisson électrique, deux fours, hotte professionnelle, etc...

J'ai un abonnement 12kva en monophasé. Ce qui ne suffit plus.

J'ai donc plusieurs questions :

Je pense demander un deuxième raccordement avec un compteur dédié en triphasé, uniquement pour les illuminations, bonne idée ou pas ? ou autres solutions ? j'ai vraiment besoin d'une grosse puissance, pour le développement inéluctable de ma passion pour les années à venir (oui encore... lol), et je veux le max de sécurité.

J'aimerais dans l'idéal faire un tableau avec : 40 disjoncteurs différentiels de 10A (1 par prise) pour les 40 départs prise. Groupés sur des contacteurs, car le tout doit être pilotable par une horloge qui pilotera les contacteurs. Pour le reste j'ai besoin de vos conseils, car je veux que le tout soit aux normes et top au niveau sécurité ; et en legrand. J'aimerais pouvoir tirer 1500/2000w par prise.

Pouvez vous m'aider ? merci beaucoup.

Voici quelques photos de la maison, et du tableau que j'ai fabriqué (PS: entre temps les contacteurs 20A sur la photo ont été changés pour des 40A car ils chauffaient...).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7010
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Création d'une installation dédiée illuminations de Noël

Message par RFco »

hello

une maison de 300m², ok, c'est grand, mais pas tant (j'ai des amis à 450-500, voire 600) qui se contentent de 60A mono. OK l'un d'entre eux me demande un second comptage pour la piscine qu'il veut faire construire.


A voir les besoins actuels (ceux de la maison), ajouter ceux de ton hobby et donc voir ce qui est nécessaire.



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Hubert_noel
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 4 déc. 2018 19:30
Contact :

Re: Création d'une installation dédiée illuminations de Noël

Message par Hubert_noel »

Bonjour !
J’ai besoin de 10kw pour la maison et 20kw pour mes illuminations extérieures.

Est ce que passer en triphasé 32A, réserver une phase pour la maison et les deux autres phases pour le tableau illuminations serait possible ?
Pour éviter la pose d’une ligne dédiée (double abonnement étc...)

Merci
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7010
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Création d'une installation dédiée illuminations de Noël

Message par RFco »

pour moi, il faut tout répartir


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités