Rénovation Triphasé, Tableaux secondaires multiples

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
rems07
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mer. 14 nov. 2018 18:16
Contact :

Rénovation Triphasé, Tableaux secondaires multiples

Message par rems07 »

Bonjour,
Voila quelques temps que je parcours les forums à la recherche de réponses pour le projet de rénovation d'un corps de ferme en triphasé.
Merci d'ailleurs à tous de faire vivre ce forum et de permettre à tous un accès à diverses connaissances.
Voila ma question : J'ai un compteur d'abonné en triphasé 15A qui arrive dans une maison avec un premier tableau, ce tableau alimente une partie de la maison. De ce tableau j'ai 3 départs pour des tableaux secondaires situés a plus ou moins 40 m qui sont protégés par des disjoncteurs tétra 63A et câblés en 5G16mm2 pour l'alimentation d'autres bâtiments.

Pour des questions d'ordre pratique,pour éviter de tirer d'autres gros câbles depuis le général, je compte partir de ces tableaux secondaires pour alimenter des tableaux tertiaires, eux aussi en 5G16.
Le triphasé ne servira que dans les tableaux tertiaires qui sont d'une part une cave avec un forage et d'autre part un atelier avec des machines triphasé.
Donc le tableau principal est en triphasé, les 2 tableaux secondaires en mono et les 2 tertiaires en triphasé
Est il nécessaire d'avoir un sectionneur tétra d'arrivé et un disjoncteur tétra de départ dans les tableaux secondaires, sachant que ces tableaux seront uniquement monophasé, ou puis je utiliser un simple répartiteur?

J’espère avoir été clair, merci de vos réponses

Rémi
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Rénovation Triphasé, Tableaux secondaires multiples

Message par Carminas »

Bonsoir

Depuis 2010, la norme voit le circuit d'alimentation des tableaux divisionnaire comme des circuits comme les autres.
A ce titre il doivent être protégé au départ par un disjoncteur de calibre approprié.

Si un tableau divisionnaire est dans un batiment qui ne communique pas par l'intérieur avec le tableau dont il est issu, il faut un dispositif de coupure d'urgence en tête, donc interrupteur sectionneur par exemple.
Carminas
Avatar du membre
rems07
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mer. 14 nov. 2018 18:16
Contact :

Re: Rénovation Triphasé, Tableaux secondaires multiples

Message par rems07 »

Merci beaucoup pour votre réponse, c'est très clair.
Je me permet une autre question: Dans le cas de tableaux divisionnaires qui se suivent comme énoncé, peut-on protéger les départs avec un disjoncteur de 63A dans le premier tableau puis un de 40A dans le second tableau ? ou étant donné la section de 16 mm2 2 disjoncteurs de 63A sont nécessaires?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Rénovation Triphasé, Tableaux secondaires multiples

Message par Carminas »

Bonsoir

Les calibres des disjoncteurs sont des calibres maxi.
On peut toujours mettre moins.

Je ne sais pas quelle est la puissance de votre abonnement, mais si votre DB est un 10/30A et que vous n'envisagez pas un abonnement supérieur à 18kVA, des disjoncteur 32A et des ID 40A suffisent.
Carminas
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 31 invités