Tension 400V (rupture de neutre ou inversion phase/neutre) qui redevient 230v toute seule

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Tension 400V (rupture de neutre ou inversion phase/neutre) qui redevient 230v toute seule

Message par cedrikkk13 »

Bonsoir,
Je suis présent sur un groupe facebook de bricolage, et sur ce groupe quelqu'un présente un problème que je n'arrive pas à comprendre..
C'est un particulier en plein travaux fait par un électricien qui a mesuré 400v entre 2 bornes d'une prises simple et le temps d'une nuit (il a pas pensé à couper le courant) son frigo est tombé en rade. (logique car s'il est alimenté en 400v les appreillent deviennent hs). Mais par contre ce matin là soit 12h après sa mesure de 400v, sans qu'il ne touche à rien dans le tableau, etc il mesure à la prise 230v.
La question est : comment ça a pu se rétablir tout seul??
J'ai une hypothèse: ce serait que le problème vienne d'enedis (lui n'a rien touché mais peut-etre enedis a réparé le réseau.. Sauf que ça coincide avec ses travaux en élec, donc je me dis que ça vient surement plutot de son installation à lui, et là je ne vois pas comment ça a pu se produire.

Dans le sujet le particulier dit qu'un ami électricien lui a dit que " y’a surement un cable hs qui a sauté et qui explique que je suis passé de 380 a 220 ce matin" mais je n'arrive pas à le comprendre.
Merci pour vos idées .
Avatar du membre
ratibus
De passage
De passage
Messages : 34
Enregistré le : sam. 30 avr. 2016 09:18
Contact :

Re: Tension 400V (rupture de neutre ou inversion phase/neutre) qui redevient 230v toute seule

Message par ratibus »

Bonjour
Je ne suis qu'un modeste bricoleur et j'avais signalé un cas similaire sur le forum. Finalement, j'ai changé la pile de mon appareil de mesure et tout est redevenu normal.
Ne pas prendre cette réponse comme une explication à votre problème, je relate juste une expérience vécue.
Cordialement.
R.
Avatar du membre
Zebul0n
De passage
De passage
Messages : 54
Enregistré le : mar. 23 oct. 2018 18:55
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Tension 400V (rupture de neutre ou inversion phase/neutre) qui redevient 230v toute seule

Message par Zebul0n »

Hello,

C'est une installation triphasée ?
Si oui, il peut y avoir eu rupture de neutre dans son installation (faux contact...).
Si non, une rupture de neutre au niveau EDF impacterait il me semble aussi ses voisins (1 phase par habitation).

@+

Zebulon
:?: :arrow: :idea: :-D
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: Tension 400V (rupture de neutre ou inversion phase/neutre) qui redevient 230v toute seule

Message par cedrikkk13 »

Hello, merci pour vos réponses. Oui triphasée.

Pour info je vous laisse des news de la personne:
"il se trouve que l’electricien avait « bien fait son taff aux normes ». C’est le précédent electricien qui a fait du brin. En gros il a laissé du fil tissus, il a mis 1 four + 1 lave vaisselle sur la même prise en 1.5
Ca n’est qu’un exemple. Il y avait 2 « faux neutres » et il semblerai qu’il y ai un « retour » dans le curcuit, une sorte de « boucle » qui me passe de temps en temps en 380v. Je t’avoue que je n’y comprend pas grand chose, mais il faut TOUT refaire. L’electricien, a la vue de la gueule du circuit de la maison, ne veut prendre aucun risque. D’ailleurs, si tu regardes les photos du compteur tu peux voir le fil tissus en bas a gauche. Pis l’ancien electricien avait simplement remplacé un fusible par un disjoncteur de la même puissance, le tout couplé sur un différentiel 63a 30ma... du coup on attend le devis de l’electricien. Il me parlait de 15000€ pour un t2-t3 de 80-90m2 environ... j’ai 300m2 j’ai peur..."

Je comprend pas bien mais voilà^^
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités