Diverses questions

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
Portugues
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : dim. 21 déc. 2014 21:58
Contact :

Diverses questions

Message par Portugues »

Bonjour,

Afin de ne pas créer des dizaines de posts, je crée celui ci avec mes propres questions, et je l'actualiserai au fur et à mesure du temps, ainsi, à chaque fois que j'aurai un doute, ou que je rencontre une situation un peu différente, je les poserai ici, si ça ne dérange ni les modérateurs, ni qui que ce soit.


Anciennes Questions en bleu (Certaines répondues sur d'autres forums déjà)
Nouvelles Questions en rouge




Alors, pour commencer :



- 1ere question : Je possède un megohmmètre de marque Chauvin Arnoux, et dans la notice de celui ci, il est dit, que nous pouvons tester directement l'isolement des conducteurs d'un appareil quelconque..

Déjà, est ce qu'on peut l'utiliser pour vraiment n'importe quel appareil ? (électronique ? électroménager ? etccc ..

Or j'ai un collège de travail, très expérimenté, et me l'a déconseillé lorsque je me retrouve face à un défaut d'isolement.
Mais personnellement, mon raisonnement, c'est qu'il est nettement plus facile de leur faire avec les appareils branchés, et donc les débrancher un à un jusqu'à trouver l'appareil ou le récepteur qui cloche .. Ai je raison ? Si Non, me l'expliquez pourquoi s'il vous plait ...





- 2ème question : Celle ci peut paraître bête, mais je vais tout de même osé sinon je reste pas tranquille :)
Pourquoi, Enedis, oblige le régime de neutre TT ? Pourquoi mettre obligatoirement le neutre à la terre ?
Je m'explique, une fois de plus mon raisonnement... S'ils ne mettraient pas le neutre à la terre, s'il serait isolé, il n'y aurait pas de boucle possible n'est ce pas ? On pourrait donc toucher la phase dans n'importe quelle situation, nous ne serions jamais soumis à une différence de potentiel .. ? hors mis, si l'on fait contact avec le neutre, ou avec une autre phase également...
D'ailleurs j'ai une connaissance également qui m'a dit que dans le temps, lorsqu'il n'y avait pas encore de terre, et qu'il y avait des appareils qui des fois était soumis à une phase par défaut d'isolement, celui ci connectait le neutre à la carcasse afin de créer un court circuit et de ne pas électriser/électrocuter la personne... Qu'en pensez vous ? Était ce dangereux de faire ce montage ?




- 3ème question : Est ce qu'un disjoncteur magnétothermique peut détecter une surchauffe sur les fils dont il délivre le courant (départ), et ainsi disjoncter par la suite ? (Ce que je ne crois pas)



- 4ème question : Lorsque que quelqu'un fait appelle à vous pour vous demander une mise en conformité d'une installation électrique (dans l'habitat/domestique), quels sont les points fondamentaux selon vous à constater/vérifier et corriger si besoin ?

Merci Beaucoup
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Diverses questions

Message par RFco »

hello


On ne modifie pas un post à l'envi

on en ajoute un nouveau pour que tous comprennent qu'il y a de nouvelles demandes (surtout parmi les premiers répondeurs)


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Diverses questions

Message par RFco »

re


une mesure d'isolement se fait entre tous les conducteurs actifs réunis et le conducteur de terre et non pas entre chaque conducteur actif et la terre

tiens, il y a un joli doc émanant de chauvin arnoux à ce sujet (http://www.group.chauvin-arnoux.com/pdf_mag/cam52.pdf)

lorsque l'on me demande une mise en sécurité, je respecte tous les points à minima exigés pour cela, sujet moultes fois évoqué et très souvent réexpliqué par l'ami Carminas que ce soit sur ce forum ou sur un autre (ben oui, c'est un multi-cartes)



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Portugues
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : dim. 21 déc. 2014 21:58
Contact :

Re: Diverses questions

Message par Portugues »

Merci pour votre réponse.

Pour répondre par rapport au mégohmmètre, je comprends bien, lorsque vous dites, tous les conducteurs confondus.
Mais ça, c'est en partie théorique, lorsque qu'il n'y a aucun récepteur brancher au niveau de l'installation. Je suis d'accord.

Mais comment faites vous lorsque le local est immense, que vous avez 500m² ? qu'il est habité par des personnes. Vous débrancher tout ? un par un ? vous démontez chaque applique et chaque lustre ?
Personnellement, quand je fais une mesure avec mon mégohmmètre entre les conducteurs actifs, entre eux, systématiquement, il me donne un défaut.
C'est pour ça que je fais uniquement entre conducteurs actifs et terre, pour voir dans un premier temps, s'il n'y a pas de fuite vers la terre.

Je reste à votre disposition pour tout autre information.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Diverses questions

Message par RFco »

conducteurs actifs entre eux c'est normal si des récepteurs sont raccordés, faut être logique.


Isolement veut dire par rapport à la terre
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Portugues
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : dim. 21 déc. 2014 21:58
Contact :

Re: Diverses questions

Message par Portugues »

D'accord..

Autant pour moi.. J'avais mal interprété ... donc, vous me conseillez à faire un shunt entre tous les conducteurs actifs, et ainsi faire la mesure avec la terre.

Excusez moi la question, mais pourquoi en fait ? Pourquoi ce n'est pas la même chose de le faire un à un, avec la terre. Pourquoi faut il tous les relier ? (Si cette fois j'ai bien compris..)
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Diverses questions

Message par RFco »

re


lire le doc en lien en premier lieu, n'en omettre aucun paragraphe, aucune ligne

http://www.group.chauvin-arnoux.com/pdf_mag/cam52.pdf



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: Diverses questions

Message par cedrikkk13 »

Bonsoir,
Pour la 2) pourquoi le régime TT? et ne pas isoler le neutre?

A l'époque, c'était comme ça : pas de neutre à la terre. Sauf que le soucis c'est qu'il suffisait qu'il y ait un défaut d'isolement quelque part entre le neutre et la terre, ou la phase et la terre (fil qui touche une canalisation métallique, fil en contact avec la terre, etc), chose qui arrivait régulièrement que ce soit chez le particulier ou dans la distribution électrique, pour que le danger devienne très important!

Si la phase du voisin a un défaut d'isolement avec la terre, il suffit que vous touchiez une carcasse métallique avec un défaut d'isolement avec un neutre (ou les autres phases: distribution triphasé) de chez vous pour créer la boucle..
Et le problème principal c'est que ce défaut n'est pas détectable! On peut donc avoir des défauts d'isolement de partout, sans que le différentiel puisse le détecter..: pas de protection contre les contacts indirects.
Autre problème de taille: pour revenir à l'exemple précédent: un avantage également de la terre c'est qu'elle évacue une partie du courant (au lieu de passer par vous) alors que dans l'exemple précédent vous allez prendre plein pot le jus.

Pour cela des régimes de neutre ont été créés et permettent d'avoir un niveau de sécurité plus important.

PS: il y a peut-etre quelques approximations dans ce que j'ai dit, mais ça résume bien l'idée je pense.

Pour la 3) disjoncteur magnétothermique qui détecterait la surchauffe de fil?
La partie thermique du disjoncteur déclenche lorsque la chaleur du à l'intensité qui passe dans son mécanisme dépasse une certaine valeure. Le bilame chauffe et ne fait plus contact< disjonction. Il a donc bien sur un role très important dans la protection des fils en aval puisque ces fils ne pourront voir traverser un certain ampérage et donc s'échauffer. Par contre il ne protège pas contre les mauvais contacts lors des serrages de fils. Si mauvais contact, il se créera une résistance locale importante et donc une énergie joule importante qui fera fondre les contacts et les fils..
Avatar du membre
Portugues
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : dim. 21 déc. 2014 21:58
Contact :

Re: Diverses questions

Message par Portugues »

Merci beaucoup pour vos précisions Cedrikkk13

Pour la 3) ;

Je m'explique peut être mal, je vais prendre un exemple vraiment en caricaturant afin de bien expliquer.

- Admettons que j'ai un disjoncteur de 32A, et son départ est en 1.5mm².

- Admettons qu'au bout de cette ligne, nous avons une plaque de cuisson, ou un groupe de climatisation qui fonctionne pleine puissance.

- Nous sommes d'accord que les fils, vont très probablement s'échauffer, voir même risqués de fondre.


Ma question était, étant que le disjoncteur n'est pas " calibré, dimensionné " par rapport aux fils 1.5mm² qui constitue son départ,
le disjoncteur ne sera jamais capable de disjoncter ? Il ne pourra pas détecter quelconque surchauffe, sachant qu'il n'est pas adapté ?

Merci.
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: Diverses questions

Message par cedrikkk13 »

Bonsoir,
le calibre des disjoncteurs doit etre adapté à la section des fils en aval.
ex: calibre de 16A max pour du 1.5mm². Parce que le fil 1.5mm² peut supporter 16A indéfiniment sans se détériorer
Donc si dans un circuit 1.5mm² on dépassait les 16A (par exemple on branche des multiprises avec des appareils qui consomment beaucoup), les fils vont s'échauffer et se détériorer. Grace au disjoncteur calibré 16A on ne dépassera pas ses 16A et donc pas de détérioration des fils et risque d'incendie.

A savoir que dans la réalité c'est plus complexe que ça: les fils 1.5mm² ne se détériorent pa forcément tout de suite quand on dépasse les 16A, ça peut-etre 18A, 20A, etc. ca dépend de divers facteurs influençant la température des fils (mode de pose, nombre de fils, type des cables, etc) et ça nécessite des calculs un peu complexes. Donc dans l'habitat on reste sur des valeurs simples, sans calcul.

Pour répondre à ta question: que se passerait-il si un disjoncteur était mal calibré et que du coup on pouvait dépasser l'ampérage admissible dans les conducteurs? ex: disjoncteur calibré 32A avec du fil 1.5mm².

Le disjoncteur 32A aura quand meme un léger role protecteur (c'est mieux que de ne rien avoir mais ce n'est pas du tout suffisant). Car:
-si on dépasse les 32A tiré dans le circuit il déclenchera
-si il se produit un court circuit il déclenchera (encore que le disjoncteur de branchement aurait déclenché sinon..)
' -si, par contre, le circuit tire de 16A à 32A il ne fonctionnera pas MAIS les fils se détériorant petit à petit, la résistance d'isolement entre les conducteurs s'amenuisera et il se créera un court circuit (de plus en plus franc) qui déclenchera le disjoncteur.
Mais avant que ce court circuit déclenche le disjoncteur il y aura au mieux à retirer les fils qui sont morts et au pire à éteindre le feu dans la maison..
Donc impératif de respecter le calibre!
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités