Pince Ampèremètrique - Fuite de courant ?

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
Portugues
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : dim. 21 déc. 2014 21:58
Contact :

Pince Ampèremètrique - Fuite de courant ?

Message par Portugues »

Bonjour !

Un de mes clients à des disjonctions de son interrupteur différentiel tétrapolaire aléatoirement. (que j'ai fini par retiré, et à la place ajouté 3 Inter Diff Mono en equilibrant les phases)
Équipé d'un mégohmmètre, je me met entre : N - TERRE / L1 - TERRE / L2 - TERRE / L3 - TERRE, chacun à la fois, et réalise mes tests. Je n'ai " aucune " fuite vers la terre.

J'ai décidé donc d'acquérir la fameuse Pince Ampèremétrique fuite de courant F65 de chez Chauvin Arnoux (tout comme mon mégohmmètre).

Je la passe donc, circuit par circuit. Je ne trouve rien d'alarmant, mais j'ai tout deux même 2 circuits qui ont des valeurs différentes du reste de l'installation.

Je trouve donc approximativement 0,20-0,30 mA pour le circuit Lave Linge
Et pire encore, je trouve carrément 1mA pour le circuit du Sèche Linge.

Sachant que dans la théorie, si on prends le cas de l'interrupteur différentiel 30mA, celui ci est censé se déclencher à partir de 15mA et 30mA.
Or, en additionnant mes deux circuits, je trouve un total approximatif de 1,25 mA.

J'aurai donc besoin d'avis de personnes habitués à ce type de pannes, et à ce type de pinces ampèremétriques.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Pince Ampèremètrique - Fuite de courant ?

Message par RFco »

hello


J'utilise jamais ou presque ma pince à courant de fuite (quoique elle peut s'avérer utile)

le mesureur d'isolement me permet quasi toujours de trouver le soucis tout de suite (même si je suis équipé en fluke et toi en C.A.)

A savoir que certains appareils ne génèrent le courant de défaut qu'en étant sous tension, en fonctionnement


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Portugues
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : dim. 21 déc. 2014 21:58
Contact :

Re: Pince Ampèremètrique - Fuite de courant ?

Message par Portugues »

Re,

Merci pour ta réponse.

Pourrai tu me détailler tes procédures, lorsque tu recherches donc ton courant de fuite afin de comparer avec la mienne ? Quel est ton contrôleur d'isolement ?

Merci de ton aide
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Pince Ampèremètrique - Fuite de courant ?

Message par RFco »

as tu lu le doc en totalité???


j'ai un appareil "tout-en-un", un fluke 1653
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Portugues
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : dim. 21 déc. 2014 21:58
Contact :

Re: Pince Ampèremètrique - Fuite de courant ?

Message par Portugues »

J'en ai lu, et plusieurs, mais pas celle que tu m'as envoyé, je la lirai dès que possible.

Merci pour ton aide
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 38 invités