longueur conducteur influence ampérage admissible?

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

longueur conducteur influence ampérage admissible?

Message par cedrikkk13 »

Bonjour, il y a une affirmation que j'ai déjà entendu plusieurs fois.
Certains, pour justifier notamment que le cable constructeur d'une plaque de cuisson est en 2.5mm² et qu'elle puisse etre branchée sur un 32A affirment que la longueur d'un cable influence la chaleur qu'il émet. (donc un fil de 50cm pourrait supporter plus d'ampères qu'un fil de 20m) Alors oui un cable plus long a une résistance plus importante (résistance linéique) mais cette chaleur est dispersé aussi sur la longueur donc je ne pense pas que cette affirmation soit bonne. De plus dans le dimensionnement de cables la longueur n'entre pas en jeu dans l'amperage admissible (en fait elle n'entre en compte que pour le calcul de la chute de tension) mais d'autres paramètres comme le mode de pose, le nombre de conducteurs, etcc).

Qu'en pensez vous?
Merci pour vos réponses!
Avatar du membre
Zebul0n
De passage
De passage
Messages : 54
Enregistré le : mar. 23 oct. 2018 18:55
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: longueur conducteur influence ampérage admissible?

Message par Zebul0n »

Hello,

La section des fils du câble fourni avec la plaque dépend de sa puissance max admissible (câble d'origine!).
Avec 2.5mm2, 20A max peuvent être supportés par les fils soit 230V x 20A = 4600W.

Tu as vu du 2.5mm2 pour des plaques faisant plus de 4600W ?

Le circuit 6mm2 autorise 32A max mais qui peut le plus peut le moins ! ;-)
Il est prévu pour connecter une plaque qui tirera une puissance max de 7360W (= 32A x 230V).
(on peut connecter une plaque de puissance supérieure mais il y a potentiellement risque de disjonction du DD 32A si tous les feux sont allumés à fond en même temps, cas plutôt rare en pratique et il y a probablement un limiteur de puissance dans la plaque).

Ce qu'il ne faut surtout pas, c'est que le cordon d'alimentation d'un appareil soit de section supérieure à celle du circuit d'alimentation (prise).

Jamais entendu/lu que la longueur d'un conducteur influençait l'intensité supportée mais effectivement la tension.
Qui t'a dit ça ?

@+

Zebul0n.
:?: :arrow: :idea: :-D
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: longueur conducteur influence ampérage admissible?

Message par cedrikkk13 »

Salut,
Merci de ta réponse.
En fait je l'ai entendu 2 fois :1 fois sur un forum et 1 fois sur une vidéo youtube.. mais je suis persuadé qu'en fait c'est faux et que ces intervenants ont du confondre..: d'autant plus qu'en posant la question sur la vidéo youtube, le youtubeur ne savait pas répondre et n'était vraiment pas sur de lui.

Néanmoins ayant peur de louper une notion d'élec j'ai préféré poser la question ici au cas où!

Le lien de la vidéo youtube pour les plus curieux (sujet à 29min30) : https://www.youtube.com/watch?v=-NbvGkIIfNE
Avatar du membre
parental25
De passage
De passage
Messages : 94
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 04:08
Contact :

Re: longueur conducteur influence ampérage admissible?

Message par parental25 »

salut
ce n'est pas faut
mais ce n'est pas que du 3 fois 2.5mm² c'est du 4 fois plus la terre, c'est du 5 fils, 2 fils neutres et 2 fils phases
pour info les plaques de cuisson à induction ont deux platines de puissance qui peuvent être alimenté chacune par une phase et un neutre et une platine de commande, qui elle est tributaire des 2 de puissance

La longueur des fils joue sur l'intensité admissible des fils, effectivement un fil de 50 cm peut supporter plus d'intensité qu'un de 20 m d'ou la chute de tension.
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: longueur conducteur influence ampérage admissible?

Message par cedrikkk13 »

parental25 a écrit : sam. 27 oct. 2018 04:17

La longueur des fils joue sur l'intensité admissible des fils, effectivement un fil de 50 cm peut supporter plus d'intensité qu'un de 20 m d'ou la chute de tension.
Hello,

Pourquoi dis tu ça? Pour moi c'est pareil, ce n'est pas une question de longueur mais de mode de pose, nature des conducteurs, nombre de conducteurs,etc.. (choses qui sont d'ailleurs détaillées dans le calcul de dimensionnement de cables et où la longueur des conducteurs ne rentrent pas en compte si ce n'est pour la chute de tension, mais qui est autre chose.)
Modifié en dernier par cedrikkk13 le sam. 27 oct. 2018 19:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
parental25
De passage
De passage
Messages : 94
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 04:08
Contact :

Re: longueur conducteur influence ampérage admissible?

Message par parental25 »

salut
c'est un ensemble: longueur et puissance
exemple sur du 10 mm² jusqu'à 40 m avec 13000 W pas de chute de tension
sur 100 m avec 6000 W pas de chute de tension
si sur 100 m tu mets 13000 W le câble il va vite faire radiateur électrique :lol: :lol: et là y a gros comme chute de tension
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: longueur conducteur influence ampérage admissible?

Message par cedrikkk13 »

Ben justement je ne crois pas^^
Au contraire même plus on rajoute de longueur et plus l'impédance globale (Z du fil + Z du récepteur) sera grande. Et donc au plus l'intensité dans le cable sera faible!
Par contre en effet, au plus le cable est long, au plus l'énergie dissipée du cable par effet joule est importante. Mais mon hypothèse c'est que cette énergie se dissipe sur toute sa longueur et donc au final ça revient au même..
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités