Installation Delta dore tyxia 5630

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
Matthieu67
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 16 oct. 2018 12:19
Contact :

Installation Delta dore tyxia 5630

Message par Matthieu67 »

Bonjour,

Je me permet de poster sur le forum car ayant vu d'autres sujets sur Delta Dore avec des réponses de personnes connaissant Delta Dore.

J'ai installé 5 micro modules Delta Dore tyxia 5630 derrière mes 5 interrupteurs de volet somfy.
Mes interrupteurs sont "déportés" à l'entrée des pièces.

En ouvrant les boitiers d'encastrement j'ai constaté :
- Le fil de montée raccordé sur la montée à l'interrupteur
- Le fil de descente raccordé à la descente à l'interrupteur
- Le fil Phase raccordé au commun au milieu de l'interrupteur.
- Un fil bleu Neutre non raccordé et non dénudé arrivant dans le boitier d'encastrement.

Je suppose que l'électricien qui a tiré les câbles dans ma maison neuve construite l'an dernier avait prévu ce fil neutre pour que je puisse y mettre des micro module par la suite car je lui avait dit que c'était mon projet et il connaissait Delta Dore car il m'a installé des micro modules au rez de chaussée (mais ce sont des interrupteurs non déportés avec la terre et d'autres câbles qui passent dans le boitier via des wago).

J'ai bien compris que les micro module delta dore avait besoin du neutre, ce qui explique pourquoi l'electricien a amené du neutre dans le boitier d'encastrement.

Par contre, j'ai cherché à savoir si de l'autre côté ce fil neutre était bien raccordé. J'ai cherché dans le volet mais il n'y est pas. J'ai simplement le gros cable du moteur (qui contient les 4 fils à l'interieur) qui part dans le plafond et qui est siliconé pour etre étanche.

Impossible donc de savoir et de trouver où va le fil bleu neutre qui est dans mon boitier d'encastrement. Ma crainte est que ce fil ne soit raccordé à rien de l'autre côté et soit juste laissé à l'abandon dans le plafond ou derrière une cloison.

J'ai raccordé le micro module avec ces 4 fils dans le boitier d'encastrement et le micro module fonctionne.

Mes questions sont les suivantes :
- Vu que le micro module fonctionne, est ce que cela signifie obligatoirement que le fil neutre est bien raccordé de l'autre côté ?
- Ou est ce qu'il est possible que le micro module fonctionne même si le fil neutre n'était raccordé à rien de l'autre bout ?
- Et dans ce cas est ce qu'il y a un "danger" s'il n'est raccordé à rien de l'autre côté ? (électricité qui se décharge dans "rien") ? Car si j'ai bien compris le neutre permet de fermer la boucle et permet de "décharger" l'électricité du micro module ?

Etant assez novice, j'ai lu des dangers de "rupture de neutre" et voudrait savoir si ce fameux fil bleu neutre dans mes boitiers d'encastrement est bien raccordé de l'autre côté. Vu que les micro modules fonctionnent, s'ils ne fonctionneraient pas sans le raccordement du neutre de l'autre côté cela me permettrait d'avoir la confirmation qu'ils sont bien raccordés.

Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement,
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7010
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Installation Delta dore tyxia 5630

Message par RFco »

bonjour


si le module fonctionne c'est que le bleu est bien un neutre raccordé

Je suppose que c'est un plain-pied, le raccordement doit être fait dans les combles.


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Matthieu67
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 16 oct. 2018 12:19
Contact :

Re: Installation Delta dore tyxia 5630

Message par Matthieu67 »

Bonjour RFco,

Un grand merci pour votre réponse, si rapide je suis bluffé :)

La maison est sur 2 étages mais avec des combles perdus encore au dessus (toit 4 pans) et j'ai constaté sur des photos prises à l'époque du chantier que le câble du moteur du volet partait vers le haut dans le plafond c'est ce qui me laissait penser également que le raccordement se faisait dans les combles. Par contre en ouvrant le caisson du volet je vois le câble partir plutôt vers le bas dans l'isolation derrière la cloison. C'est ce qui m’empêche de vraiment savoir où passe le câble et où pourrait être raccordé ce neutre qui vient dans le boitier d'encastrement de l'interrupteur.

Le principal est que je sache que ce neutre est bien raccordé. Je ne voulais pas prendre de "risques" en faisant fonctionner mes micro-modules sur un neutre non raccordé.

Si j'ai bien compris, le micro module ne fonctionnerai pas du tout si le fil neutre raccordé sur le micro-module n'était raccordé à rien à son bout de l'autre côté ?

Encore un grand merci,
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7010
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Installation Delta dore tyxia 5630

Message par RFco »

oui, cela ne fonctionnerait pas si le fil bleu n'était pas raccordé au neutre


et pour la rupture de neutre, il faudrait être en tri, ce qui est rare en domestique.



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Matthieu67
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 16 oct. 2018 12:19
Contact :

Re: Installation Delta dore tyxia 5630

Message par Matthieu67 »

Super merci pour votre aide !
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mounir khelifa et 13 invités