Disjoncteur tripolaire et plaques induction

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
Strangefruit
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2018 11:15
Contact :

Disjoncteur tripolaire et plaques induction

Message par Strangefruit »

Bonjour,
Mon installation électrique date de la fin des années 70, je suis en triphasé 12KvA. Je refait mon tableau électrique, et je veux passer ma table de cuisson en tri, et pour cela je dispose d'un disjoncteur différentiel de 16A en tripolaire. Selon la documentation du fabricant elle doit se connecter en 2P+N, la dernière phase étant relié au neutre.
Puis-je utiliser le disjoncteur tripolaire, en couplant le neutre à la phase restante ? Ou dois-je utiliser un disjoncteur tétra ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Disjoncteur tripolaire et plaques induction

Message par Carminas »

Bonjour

Je ne comprend pas bien ce que vous voulez dire avec "la dernière phase étant couplée au neutre"
Vous avez le schéma de raccordement ?

Mais pour répondre à votre question, s'il n'y a que 3 pôles à raccorder, un disjoncteur tripolaire suffit (même si un tetra polaire est plus pertinent si un jour vous changez de plaque).
Par contre en général pour une plaque, il faut du 20A. Quelle est la puissance de la votre ?

Dans tous les cas de figure il faudra en amont un interrupteur différentiel 30ma tetra type A
Carminas
Avatar du membre
Strangefruit
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2018 11:15
Contact :

Re: Disjoncteur tripolaire et plaques induction

Message par Strangefruit »

Bonjour,
Hélas, je ne peux pas poster d'image, HostingPics ferme apparemment. Vous trouverez ci-dessous une reproduction du schema présent dans la documentation.

Code : Tout sélectionner

1 2   3   4   5
| |   |   |   |
| |   |   |   |
| |   |   |   |
\ /   |   |   |
 |    |   |   |
 |    |   |   |
1. Neutre
2. Phase 01
3. Phase 02
4. Phase 03
5. Terre

Sur le disjoncteur tripolaire, je désire mettre le couple Neutre/Phase 01 dans la première sortie, comme indiqué sur le schéma. Les Phases 02, et 03 dans les sorties suivantes.
La table de cuisson a une puissance totale de 7700W. Soit 7700/(400 x racine(3)), formule trouvé sur le net, approximativement 11,11. Donc disjoncteur de 16A. Cela vous semble correct ?

Si la solution du disjoncteur tripolaire n'est pas réalisable, je m'oriente vers un interrupteur différentiel de 25A, type A, et un disjoncteur de 16 ou 20A. Comment je le câble coté disjoncteur. En arrivée, câblage normal, mais en sortie vers la plaque ?

Bon weekend
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Disjoncteur tripolaire et plaques induction

Message par Carminas »

Bonjour

Un tripolaire qui utiliser le neutre et 2 phases convient.

La formule que vous utilisez convient pour du tri équilibré, pas lorsque vous n'utilisez que 2 phases.
Si la puissance se répartissait de manière égale sur les 2 phases, cela ferait 3850W par phase, soit plus de 16A. Comme en plus une des deux phases est sans doute un peu plus chargée, alors il faut un disjoncteur 20A.
Donc vous ne pourrez pas utiliser votre disjoncteur (gardez le pour un chauffe-eau ou une prise tri)

Pour moi la bonne solution est de mettre :
- un ID 30mA 25A ou 40A tetra type A
- un disjoncteur 20A tetra
- un câble 5G2,5² jusqu'à la plaque
Au niveau de la plaque vous laissez une des phases en attente.
Carminas
Avatar du membre
Strangefruit
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2018 11:15
Contact :

Re: Disjoncteur tripolaire et plaques induction

Message par Strangefruit »

Bonsoir,
Merci infiniment, problème résolu. J'ai commandé un interrupteur un peu plus gros. Un 40A, Type A, mon chauffe-eau tri sera lui aussi sous cet interrupteur.
Merci encore.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 34 invités