Pontage d'un disjoncteur tétra en monophasé

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
Jyssharley
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2018 17:50
Contact :

Pontage d'un disjoncteur tétra en monophasé

Message par Jyssharley »

Bonjour, je suis actuellement en triphasé et je vais passer en monophasé. Comme vous pouvez le constater mon installation électrique est loin d'être un modèle de sécurité. L'installation date de l'année 1987. Pas de disjoncteurs différentiels et les autres disjoncteurs sont unipolaires. Je vais tout remplacer par des disjoncteurs Legrand avec différentiels "AC" à chaque rangée plus un "A" pour la plaque vitro et le lave vaisselle.

A EDF, la personne au bout du fil m'a dit de faire intervenir un électricien pour effectuer un pontage sur les différentiels triphasés, ou de le faire moi-même, hors si je ne me trompe pas, il n'y a pas de disjoncteurs différentiels triphasés dans mon boitier électrique, mais un disjoncteur tétrapolaire qui alimente la rangée de disjoncteurs classiques par le haut et des climatiseurs par le bas. Je signale au passage que ce disjoncteur a été installé par la personne qui m'a posé les clim.

Sans trop forcer, la partie supérieure reçois les trois phases avec des pontages pour les modules suivants et le fil de gauche en bleu le neutre.

Dans la partie inferieure, le neutre toujours à gauche bien que la couleur reste indéterminée et les trois emplacements suivants sont pour les clim, il y a un fil pour une clim, ce qui fait trois climatiseurs sur ce tétrapolaire.

Ma question est la suivante, comment effectuer le pontage du disjoncteur tétra au vu des photos jointes de la bête de façon à pouvoir alimenter mes clim et les disjoncteurs suivants. Un petit dessin serait le bien venu et plus facile à comprendre qu'une longue explication. Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée.

J'ai également joint une photo de mon tableau électrique, juste histoire d'en rire.

Image
Image
Image
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Pontage d'un disjoncteur tétra en monophasé

Message par Carminas »

Bonjour

La grosse difficulté dans un passage mono avec des appareils de forte puissance, c'est qu'il faut appairer phase et neutre de chaque circuit.
Si le neutre est ramené individuellement pour chaque phase au tableau c'est assez simple
Mais s'il est commun dans l'installation c'est mort.

Et sur vos photos, ce n'est pas facile avoir.

Autre point d'attention, les sections d'alimentation des fils.
En mono, vous pouvez avoir des intensité 3 fois supérieures qui circulent dans certains fils.
Carminas
Avatar du membre
parental25
De passage
De passage
Messages : 94
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 04:08
Contact :

Re: Pontage d'un disjoncteur tétra en monophasé

Message par parental25 »

salut
ce que voulait dire la personne de EDF c'est de ponter, de relier ensemble les 3 fils des phases,
ceci permet de fonctionner en mono le temps de remplacer les fils venant du disjoncteur EDF et de faire les modifs sur le tableau.



pour info: dans le cadre d'un passage de tri+neutre en mono c'est ce pontage de phases que réalise l'agent EDF qui vient faire le changement pour que l'utilisateur ne reste pas sans électricité
Avatar du membre
Jyssharley
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2018 17:50
Contact :

Re: Pontage d'un disjoncteur tétra en monophasé

Message par Jyssharley »

Carminas a écrit : ven. 12 oct. 2018 00:03 Bonjour

La grosse difficulté dans un passage mono avec des appareils de forte puissance, c'est qu'il faut appairer phase et neutre de chaque circuit.
Si le neutre est ramené individuellement pour chaque phase au tableau c'est assez simple
Mais s'il est commun dans l'installation c'est mort.

Et sur vos photos, ce n'est pas facile avoir.

Autre point d'attention, les sections d'alimentation des fils.
En mono, vous pouvez avoir des intensité 3 fois supérieures qui circulent dans certains fils.
Bonjour, merci pour votre réponse, oui je sais et il y a fort à parier que pour certains circuits ce soit le cas. Peut-être qu'en connectant le fil commun sur une borne de connexion rapide style Wago afin de redistribuer sur chaque nouveau disjoncteur, cela est peut-être possible par déduction. De toute façon, je n'ai pas le choix, j'ai fait de nouvelles installations électriques lors de travaux de rénovation et il faut bien sécuriser tout ça proprement.
maintenant en comptant le nombre de neutres et celui des disjoncteurs, on devrait peut-être avoir une idée du nombre de fils communs
Avatar du membre
Jyssharley
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2018 17:50
Contact :

Re: Pontage d'un disjoncteur tétra en monophasé

Message par Jyssharley »

parental25 a écrit : ven. 12 oct. 2018 06:22 salut
ce que voulait dire la personne de EDF c'est de ponter, de relier ensemble les 3 fils des phases,
ceci permet de fonctionner en mono le temps de remplacer les fils venant du disjoncteur EDF et de faire les modifs sur le tableau.



pour info: dans le cadre d'un passage de tri+neutre en mono c'est ce pontage de phases que réalise l'agent EDF qui vient faire le changement pour que l'utilisateur ne reste pas sans électricité
Bonjour et merci pour votre réponse, la personne de chez EDF m'a précisé que l'intervenant s'occupait que du compteur extérieur au disjoncteur principal. en aucun cas il ne touchera le branchement du disjoncteur au tableau électrique. Il m'a dit que c'était une question de responsabilité en cas d'incidents. Il m'a également précisé que ce qui concerne les différentiels, le technicien n'y touchait pas et que c'était à moi de faire le nécessaire.
Avatar du membre
parental25
De passage
De passage
Messages : 94
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 04:08
Contact :

Re: Pontage d'un disjoncteur tétra en monophasé

Message par parental25 »

Jyssharley a écrit : ven. 12 oct. 2018 10:05 Bonjour et merci pour votre réponse, la personne de chez EDF m'a précisé que l'intervenant s'occupait que du compteur extérieur au disjoncteur principal. en aucun cas il ne touchera le branchement du disjoncteur au tableau électrique. Il m'a dit que c'était une question de responsabilité en cas d'incidents. Il m'a également précisé que ce qui concerne les différentiels, le technicien n'y touchait pas et que c'était à moi de faire le nécessaire.
re
oui absolument ils ne touche pas aux tableaux, ils n'en ont pas le droit, ce qu'ils font, et il l'on fait récemment chez une connaissance, ils pontes les trois fils des phases en sortie disjoncteur général pour ne pas laisser l'utilisateur sans électricité si eux même ou un électricien n'est pas là pour le faire,
cela ne se pratique peut être pas partout mais là en Dordogne, ils l'on fait.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Pontage d'un disjoncteur tétra en monophasé

Message par Carminas »

Bonsoir

Pour en revenir sur le neutre commun.

Si vous avez 3 clim qui tirent chacune 10A.
Soit les 3 conducteurs de neutre associés à chaque clim reviennent individuellement au tableau et dans ce cas pas de problème car il y a 10A qui passent dans chaque fil de neutre.

Mais si le neutre est commun aux 3 clims et que les 3 clims fonctionnent simultanément :
- En tri le courant dans le neutre commun des de 0A (tri équilibré)
- En mono le courant dans le neutre commun est de 30A, ce qui occasionne en général une surcharge sur le fil de neutre.
Carminas
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Pontage d'un disjoncteur tétra en monophasé

Message par Carminas »

De manière général, si ponter les 3 phases, permet de faire fonctionner l'installation électriquement, elle n'est pas sécurisée pour autant

Il y aura forcément des adaptations à faire sur votre installation intérieure, par exemple :
- remplacement des câbles entre disjoncteur ENEDIS et votre tableau de répartition,
- augmentation si nécessaire de la section de certains câbles de liaison dans le tableau (en tri vous aviez sans doute un disjoncteur de branchement 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A ce qui peut conduire à une surchauffe d'un câble en 6² ou 10²),
- suppression de tous les circuits en triphasé et transformation en mono si nécessaire
- suppression des éléments triphasés du tableau (disjoncteurs tetra...),
- ajout d'interrupteurs différentiel 30mA mono nécessaires
- traitement des circuits mono à neutre commun s'il y en a. Si ce sont des circuits de forte puissance, il faut les refaire à neuf.
Carminas
Avatar du membre
Jyssharley
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2018 17:50
Contact :

Re: Pontage d'un disjoncteur tétra en monophasé

Message par Jyssharley »

Carminas a écrit : ven. 12 oct. 2018 19:54 Bonsoir

Pour en revenir sur le neutre commun.

Si vous avez 3 clim qui tirent chacune 10A.
Soit les 3 conducteurs de neutre associés à chaque clim reviennent individuellement au tableau et dans ce cas pas de problème car il y a 10A qui passent dans chaque fil de neutre.

Mais si le neutre est commun aux 3 clims et que les 3 clims fonctionnent simultanément :
- En tri le courant dans le neutre commun des de 0A (tri équilibré)
- En mono le courant dans le neutre commun est de 30A, ce qui occasionne en général une surcharge sur le fil de neutre.
Bonsoir et merci pour votre réponse, les climatiseurs sont une installation récente et donc, chaque clim a son neutre. Les photos du tétrapolaire sont à la suite des deux photos que je poste. Pour essayer de faire simple, l'installateur a posé un tableau électrique dans mon grenier avec 4 disjoncteurs pour 4 climatiseurs et pour alimenter ces 4 disjoncteurs, il a installer le tétra dans le boitier qui se trouve dans ma cuisine. J'espère avoir été clair dans mes explications, parce que ce n'est pas évident. Moi ce que j'ai prévu après le passage en mono, c'est d'installer un disjoncteur différentiel de 63Amp devant les 4 disjoncteurs qui se trouvent dans mon grenier et me servir d'une phase et du neutre du câble déjà en place pour me connecter au bornier du tableau électrique de ma cuisine. Mais avant l'installation du nouveau tableau, il faut bien que je puisse me servir de mes clim et alimenter les disjoncteurs qui sont sur la même rangée.

Image

Image

Voila ce que j'ai trouvé sur le net, sur le dessin il n'y a que 2 phases, je suppose que c'est le même principe pour 3 phases. J'ai juste besoin de savoir si ce pontage est la méthode qu'il faut pour le passer en mono.
Image
Avatar du membre
Jyssharley
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2018 17:50
Contact :

Re: Pontage d'un disjoncteur tétra en monophasé

Message par Jyssharley »

Carminas a écrit : ven. 12 oct. 2018 20:00 De manière général, si ponter les 3 phases, permet de faire fonctionner l'installation électriquement, elle n'est pas sécurisée pour autant

Il y aura forcément des adaptations à faire sur votre installation intérieure, par exemple :
- remplacement des câbles entre disjoncteur ENEDIS et votre tableau de répartition,
- augmentation si nécessaire de la section de certains câbles de liaison dans le tableau (en tri vous aviez sans doute un disjoncteur de branchement 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A ce qui peut conduire à une surchauffe d'un câble en 6² ou 10²),
- suppression de tous les circuits en triphasé et transformation en mono si nécessaire
- suppression des éléments triphasés du tableau (disjoncteurs tetra...),
- ajout d'interrupteurs différentiel 30mA mono nécessaires
- traitement des circuits mono à neutre commun s'il y en a. Si ce sont des circuits de forte puissance, il faut les refaire à neuf.
Juste pour répondre à la suite, j'ai prévu de connecter le tableau électrique au disjoncteur principal avec du 16mm², J'ai également prévu 4 différentiels sur le tableau électrique à 3 rangées. 1 différentiel "AC" sur chaque rangée et 1 différentiel "A" pour la plaque vitro et le lave-vaisselles.
En ce qui concerne la plaque vitro, les clim, le four, le lave-vaisselles, le sèche serviettes, la hotte, le ballon sont des installations récentes et ont leur propre neutre.
L'éclairage de la maison se fait avec des LED, seul mon réfrigérateur US est branché sur une prise qui date de la construction de la maison, et la pour l'instant impossible de savoir si le neutre est commun, mais vu que toutes les prises de la cuisine sont toutes sur le même disjoncteur.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 28 invités