Pontage d'un disjoncteur tétra en monophasé

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
Jyssharley
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2018 17:50
Contact :

Re: Pontage d'un disjoncteur tétra en monophasé

Message par Jyssharley »

Carminas a écrit : mer. 24 oct. 2018 22:34 Le principe justement c'est de garder le 6²
Au lieu d'avoir une seule alimentation en 16² on a 2 en 6² qui alimentent chacune une rangée.
Les dispositifs tetra au départ et à l'arrivée sont là pour assurer la coupure en une seule action.
Et le disjoncteur 32A au départ protège le 6² contre les surcharges.

Bien entendu si on peut repasser un 2x16² c'est nettement mieux, mais en rénovation, ce n'est pas toujours facile
Bonjour Carminas, merci pour toutes les réponses et je pense avoir fait le tour de toutes les questions. Je vais adopter cette astuce pour garder le 6², le temps de faire les travaux nécessaires aux passages de fils en 16². Ce qui va me permettre de savoir exactement le nombre de ML que je dois acheter en 16² + une marge of course.
Avatar du membre
Jyssharley
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2018 17:50
Contact :

Re: Pontage d'un disjoncteur tétra en monophasé

Message par Jyssharley »

Bonjour, ce matin j'avais rendez vous avec le technicien de chez EDF pour passer du triphasé au monophasé. En voyant le bas de mon disjoncteur distributeur, ce dernier à refusé de faire l'intervention sous prétexte qu'il y avait 3 fils sur chaque borne de connexion.
Théoriquement un seul fil aurait du être sur chaque borne et les autres connectés sur un bornier du tableau électrique :shock: Le problème, c'est que je n'ai pas de bornier sur mon vieux tableau et encore moins la possibilité d'en posé.
Je précise que lorsque j'ai acheté la maison, c'était déjà comme ça.

Image

Maintenant j'en viens aux questions.
Quel serait le problème si je posais le tableau prévu en mono et en connectant uniquement un fil sur la connexion du neutre et d'une des trois phases.
Image

Ces fils seraient quand à eux connectés sur le bornier du nouveau tableau et de ce bornier j'alimenterais les trois rangés de mon tableau et de celui qui se trouve dans mon garage.

Mon autre question: dans cette configuration et si cela est possible, puis je garder mes fils en 6² en attendant de recevoir ceux en 16².

Je sais que de 90A en tri, je vais passer à 30A sur une seule phase pour toute la maison et que je risque de faire disjoncter mais je vois que cette solution pour le passage en mono puisse ce faire.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Pontage d'un disjoncteur tétra en monophasé

Message par Carminas »

Bonjour

Alimenter le nouveau tableau avec 2 fils est effectivement une solution.
Mais dans ce cas, vous n'aurez plus qu'une phase d'active et seulement 30A. Il faut donc que ce soit de courte durée
Une fois le changement de DB fait, le 6² ne devrait être que très provisoire car il ne pourra pas encaisser toute la puissance mono.
L'idéal serait de passer le 2x16² avant.
Carminas
Avatar du membre
Jyssharley
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2018 17:50
Contact :

Re: Pontage d'un disjoncteur tétra en monophasé

Message par Jyssharley »

Carminas a écrit : dim. 4 nov. 2018 09:38 Bonjour

Alimenter le nouveau tableau avec 2 fils est effectivement une solution.
Mais dans ce cas, vous n'aurez plus qu'une phase d'active et seulement 30A. Il faut donc que ce soit de courte durée
Une fois le changement de DB fait, le 6² ne devrait être que très provisoire car il ne pourra pas encaisser toute la puissance mono.
L'idéal serait de passer le 2x16² avant.
Merci Carminas pour votre réponse, je vais attendre mes fils en 16², comme ça le technicien d'EDF n'aura plus qu'à faire le branchement pour passer en mono.
Avatar du membre
Jyssharley
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2018 17:50
Contact :

Re: Pontage d'un disjoncteur tétra en monophasé

Message par Jyssharley »

Bonsoir, j'ai commencé par changer le tableau de mon garage. Comme vous pouvez le constater, c'est très fouillis.
Image
Là, comme ça, c'est déjà mieux.
Image
Maintenant, j'en viens aux questions, le tableau est alimenté avec des fils en 16mm² mais j'ai opté pour 2 solutions.
1: / Comme on peut le voir sur cette photo, le ID de la rangée du haut est connecté lui aussi en 16mm² au bornier du tableau, symbolisé par la flèche verte. Quand aux ID de la rangée du bas ils sont connectés avec des fils en 6mm², symbolisés par des flèches roses.
Image
Lequel de ces 2 branchement sont corrects ?
Si les 2 sont bons et sans danger, je passerai l'ID du haut en 6mm², beaucoup plus facile à manipuler que le 16mm²…..of course.

2: / Quand à cette photo, j'ai effectué le branchement de cette manière de façon à limiter le nombre de fils. Est-ce que ce branchement est bon et sans danger lui aussi.
Image
Et pour finir, le tableau refermé.
Image
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Pontage d'un disjoncteur tétra en monophasé

Message par Carminas »

Bonsoir

Le 6² est à bannir
Les ID 40A ou 63A doivent s'alimenter au moins en 10²
Les 63A peuvent s'alimenter en 10² si alimentation directe d'un ID, mais si repiquage (comme vous l'avez fait) il faut du 16²
Carminas
Avatar du membre
Jyssharley
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2018 17:50
Contact :

Re: Pontage d'un disjoncteur tétra en monophasé

Message par Jyssharley »

Bin merci Carminas, je n'ai plus qu'à recommencer demain et tout brancher avec du 16mm². Heureusement que ce n'est pas le plus difficile. Par contre quelle dimension de fil dois-je prendre pour alimenter les disjoncteur en partant des connections du bas des ID, moi j'ai pris du 6², on peut le voir sur l'ID 40A et le disjo IKEPE sur la photo ou il y a les flèches roses.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Pontage d'un disjoncteur tétra en monophasé

Message par Carminas »

Même section que celle qui arrive en haut

Pour le 16², le souple avec embouts vous facilite la tâche
Carminas
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Pontage d'un disjoncteur tétra en monophasé

Message par Carminas »

Mais le plus pratique serait d'alimenter chacun des 4 interrupteurs différentiels en 10² depuis les borniers (tant en amont qu'en aval)
Carminas
Avatar du membre
Jyssharley
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2018 17:50
Contact :

Re: Pontage d'un disjoncteur tétra en monophasé

Message par Jyssharley »

Encore une fois merci Carminas, Je viens de finir pour le haut, j'ai branché les ID de façon indépendante et en 16² rigide, un peu galère mais de cette manière je suis tranquille. Il me reste plus qu'à faire le bas maintenant. Je ne savais pas qu'il existait du 16² souple mais c'est bon à savoir.
Sur ceux, je souhaite un bon week end à tous ceux du forum.
[supercontent]
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 49 invités